«Paradis pénal pour les délinquants sénégalais…» : Waly Diouf Bodian tire sur la France
In France, the investigating chamber of the Versailles Court of Appeal ruled on Tuesday on Senegal's extradition request for Madiambal Diagne. Waly Diouf Bodiang does not appear to appreciate the French court's decision.
The court suspended its ruling and requested that Senegal provide evidence regarding the criminal classification of the charges against Madiambal Diagne, demonstrate the legality of the arrest warrant procedure, and guarantees of a fair trial. In short, it postponed its decision, asking Senegal to provide a number of justifications and guarantees before issuing a ruling.
For Waly Diouf Bodiang, "France is positioning itself as a penal haven for Senegalese criminals." "It's using delaying tactics to buy time and prepare us to swallow the bitter pill of an unjustified refusal to extradite. Meanwhile, Madiambal is gloating over the continued abandonment of his family. He's mocking himself," fumes the Pastef party leader, Director General of the Autonomous Port of Dakar.
Commentaires (38)
REPONDEZ AUX JUGES FRANCAIS EN RESPECTANT LES PROCEDURES ET LIBEREZ LA FAMILLE DE MADIAMBAL DIAGNE
Je demande pourquoi diomaye ne limoge se aigri rebelle du mfdc
Ce qui est INACCEPTABLE dans un pays pauvre, c'est de voir le premier ministre faire tous ses voyages en JET PRIVE. Sonko fait ce qu'il veut de notre pays, de notre argent et de notre jeunesse.
Vous pensez que la justice française est un jouet, qunelle peut faire ce qu'elle veut au mépris du droit. Cet Eta on vous l'a confié pour que les sén8 se sentent mieux
va te faire foutre avec la justice francaise.
Pff... qu'attendre de plus d'un faible d'esprit?
Franchement, M. Waly diouf Bodian est intellectuellement limité. Une juridiction étrangère demande juste un peu plus d'information pour statuer et motiver objectivement sa décision et pour cela on traite cet État de paradis pénal pour délinquants. Soyez un peu plus rigoureux. Si le procureur dispose d'arguments irréfutables, objectifs et probants, qu'il les produise. cela dit, un con reste un con.
Putain mais ferme ta gueule toi.
Tu as besoin de cette France pour valider tes emprunts.
Ta gueule ooohhhh. Mais c’est pas possible que l’on soit si prompt à répondre !!
ce mec est un prématuré atteint de malnutrition
Quand je lis les esclaves de maisons qui inondent la toile nourris et entretenu par le plus grand voleur du siècle... Je comprends pourquoi ne sortira jamais de ce trou walahi Yallah sunu Borôm samm ca arr Ousmane Sonko
Quand est ce que ce gars trouve le temps de travailler ????
petite tête,grande gueule!!!
De toutes leurs demandes, celle de garantie d’un procès équitable est la plus ignoble. Ce n’est rien d’autre qu’une offense à nos institutions. Donc la justice française est plus équitable que le nôtre ? A l’UMS d’apprécier.
Ne payez plus d'impôts quand les décisions de justice ne me sont pas favorables .... UMS, jugez-en !!!
Pastef vous êtes entrain de parler et de bavarder dans le vide, Mimi est entrain de travailler et de faire des résultats. Continuez à produire des communiqués comme des fous, d’ailleurs à quoi servent ces tonnes de communiqués que les Pastefiens pondent à longueur de journée ?
Deff nguen 72h Diomaye falewoulene, vous êtes allés en masse l’injuriier sur sa page officielle Facebook, falewoulene, vous vous êtes désabonnés en masse de ses comptes officiels, falewoulene. Même Sonko minguene di diamou sakh falewoulene, vous ne savez même pas où se trouve Sonko.
vous êtes sans boussole actuellement, vous ne savez plus quelle direction prendre. Occupez-vous de vos familles, de votre santé et de votre avenir c’est mieux pour vous.
Kene dou khekh di dokh.Le temps passe
Kene dou khekh di dokh.Le temps passe
Kene dou khekh di dokh.Le temps passe
C’est pourquoi le pays est à l’arrêt « kenneu dou khekh di dokh » On peut pas se battre et marcher en même temps 😂
C’est pourquoi le pays est à l’arrêt « kenneu dou khekh di dokh » On peut pas se battre et marcher en même temps 😂
C’est pourquoi le pays est à l’arrêt « kenneu dou khekh di dokh » On peut pas se battre et marcher en même temps 😂
Le Président de la République doit dégommer du port de dakar ou l'effacer à jamais. Un vrai giugnafier ce mec
Est ce que le Ministre public est prêt ? La justice Sénégalaise a t'elle un réel suivi sérieux de ce dossier, alors qu'un armada d'avocats est au service du grand voyou financier, comploteur et menteur en plus. N'oublions pas que Macron n'est pas plus l'ami entier du Sénégal , bases militaires dégagées.
Les juges français à travers ces demandes montrent tout le mepris qu'ils ont à l'endroit de leurs pairs sénégalais. C'est comme si les juges sengalais ne connaissais pas le droit en sollicitant l'extradiction ds ce fugitif! C'est encore une fois une manifestation du regard paternaliste du colon et le Senegal ne doit pas accepter cela. Dorénavant il faudra envisager appliquer la réciprocité envers la France pour des cas similaires de collaboration judiciaire. La France ne doit pas étre le refuge de nos délinquants financiers surtout de ce Madiambal qui en plus de nous avoir causé su tord continue à nous narguer par des mensonges et des fake news à partir là bas.
faudra pas compter sur diomaye ne nouveau franmacon
C'est le Senegal qui nous interesse et Diomaye le saura inchallah. Il ne peut pas attribuer bétement, a des parvenus, notre victoire acquise après des années de lutte pour ecarter ce systeme pourri qui a ruiné ce pays. Cette trahison est inacceptable et il sera sanctionné dans les urnes le moment venu. Wait and see
Les petits délinquants, les vendeurs de drogue en France sont rapatriés nuits et jours sans se soucier de leur avenir et de la justice qui les attend mais les voleurs de deniers publiques sont les bienvenus. Procès équitable? Pourquoi alors avait-on décidé de juger Hissène Habré au Sénégal?
La France n'a jamais extradé Nkrumah Sane,en ennemi public numéro 1 du Sénégal
Quel imbecile
Parce que Nkrumah Sane est un citoyen francais ,La France n'extrade pas ses fils.
Est ce que Le Senegal a une fois demande pour des poursuites en France ?....Je ne pense pas.
Diouf et Wade ont ete intelligents de laisser Mr Sane pour ne pas internationaliser . D'ailleurs cela va longtemps on n'entend plus ce Monsieur.
COALITION DES EPINGLES DIRIGEE PAR MIMI RETRAITEE
ALLEZ LES VOLEURS DE MAKY
Non seulement la France refuse de coopérer en violation de ses engagements, mais elle offre une tribune à ce lâche criminel pour débiter ces incongruités.
En tout cas, Bardella arrive.
On change Madiambal et on met or nom d’un ressortissant American Ou Russe dans le meme context avec les meme elements et voir si la France reagirait de la meme maniere.
Arretez le Merdier bon sang
Vous pensez que la France va extrader ses agents de renseignements. Ibra Kane yerim seck moimouna Ndour Youssouf Ndour....
Abdou DARA TOUSS DIOUFDocteur en foutaise et Mini jupe TOURE ne sont que des transhumants, des khoussmaniappes téléguidés par DIOMAYE pour tenter d’éliminer en vain l insubmersible SONKO
Diomaye, un petit persidan par accident suite à un complot de Maquis SALE,le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO qui l a désigné president de la republique parmi 20 millions de senegalais
Sonko a dit non à maquis sale qui voulait reporter les elections pour que sonko soit candidat
Sonko a cédé le parti à Diomaye quand karim wade et khalifa sall ont refusé de trouver un autre candidat pour leur parti respectif
Diomaye , un petit persidqan par défaut nommé par SONKO éliminé sonko éliminé par maquis sale
Diomaye avec zéro charisme, incolore, inodore et sans saveur
Je détestais maquis sale que je ne voulais meme pas voir en phot. Désormais entre maquis sale l assassin de plus de 80 jeunes, un chien et Diomaye, je voterai pour le chien ou pour maquis sale le criminel
Diomaye a oublié 2 chose de l’adage wolof :
__Kouleu abal beutt moolay wakh fooy khaar, diomaye doit obeir à SONKO au doigt et à l œil
__kou fatté djoubb wala fall , booy follékou dalay bétt, Sonko moo fal Diomaye
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
ANASER : une agence prise en otage par son DG
1. Un directeur général en contradiction permanente
L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
2. Agents dispersés, missions inexistantes
La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
3. Illégalité et silence complice
Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
4. Népotisme et gestion clanique
Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
5. Une agence détournée de sa mission
Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
Monsieur le Ministre,
Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
L actuel DG ATOUMANE SY n a aucune compétence en sécurité routière , un CV falsifié, douteux
Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
Des faits présumés de vente de permis de conduire.
Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
Situation des recrutements à l’Anser :
Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
• Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
• La femme du Dage SARR du MFB recrutéé
Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
• L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
• L épouse du gendarme FAYE assistant du ministre Mansour Faye recrutée sans cométence
Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
• Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
• Yaye HANNE niéce du ministre Mansour Elimane kane recrutée sans compétence
Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
• Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
• Le frere du ministre omar youm, mame yaté youm recruté
L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
ANASER, un gouffre à milliard où les agents payés à ne rien faire se remplissent les poches
Merci SONKO de faire le ménage à ANASER en virant ce nul DG SY et son staff et promouvoir les compétents qui sont à ANASER et ailleurs
Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
l’expression de mes sincères salutations.
Gas El Salvador,
Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
Paris
Le 18 Avril 2024.
Yeah keep the trash talking going and see how much it will add into the pib. La souverainte de la France n’est pas un slogan. Get to work!
Lles délinquants français peuvent venir au Sénégal rien a craindre GATSA GATSA
Une bonne leçon de justice au Sénégal
Yow fait chier waye yow!!!
Cet idiot fait honte aux diolas
Quand est ce quil va la fermer ce gars… il est content detre le chien aboyeur
Respectez vos lecteurs en cessant de publier les baves de ce parvenu cet immature haineux
Waly pardon sonalgueignou akk polititik c'est vrai motakh gnou xaamlene mais bouleine fonto liggueye legne lene sante akk jamm si vous êtes incapable demissonner moi je soutien ousmAne sonko en tant que politicien mais ne veut pas dire d'accord avec tout ce qu'il fait et dire et pastef aussi le Sénégal ne vous appartient pas et on veut la paix avec tout le monte rawatina la FRANCE Vive la France 🇫🇷 vive le Sénégal jamm forever arreter lenne sen yeuffou sokhori Diomaye wakhoufi daara deffoufi daara lou gnawe arretez sen wakhkou jalousie et laissez le terminer en beauté et souhaite à sonko de gagner en 2029 avec beaucoup de succès akk jamm .jamm si la lepp khathie donner,foutez,nous la paix paix paix paix vive Diomaye yarugua sa wakh bariwoul un homme doit être comme toi ci kaw cikanam c'est le Sénégal ki gagne boulene yakhe sougnou reew a cause de problem d humeur foutez nous la paix jamm jamm jamm jamm jamm jsmm jamm jamm jamm jamm amoul prix bayi lene togne topatoleine sougnou deukk france rawnagnou a vie si lepp surtout travail et gentillesse
On va dormir et se reposer jusqu'en 2029, et on viendra leurs botter le cu au système inshallah.
Sonko 2029 rekkk😂😂😂
Comment la France qui n'a pas été un paradis pénal pour un ancien président français (Sarkozy), peut-elle l'être pour un simple citoyen sénégalais ? Comme d'habitude le haineux Bondian est toujours prompt à débiter des inepties juste pour faire mal. Que Dieu garde le Sénégal.
Que babouin haineux ferme sa gueule.
Kii sokhorna, bonne na ignane na. Yéné nitt yi ay prison
Les diolas foutez nous la paix
On l'aime ou on l'aime pas mais WALY DIOUF BODIAN est le vrai défenseur du projet ,j'aime le courage et la loyauté de cet homme envers son président de parti OUSMANE SONKO ,SI le PASTEF avait 5 WALY DIOUF DANS LE GOUVERNEMENT LE PAYS ALLAIT MARCHER AU PAS
Ce diola là fait du Yaya Jammeh... Khouloo khéekh ak dagassanté rek. C'est tout ce qu'il savent faire. Ils ont retardé la Casamance de 40 ans, ils vont faire la même chose avec tout le reste du Sénégal.
Le diola quand il est travailleur, c'est un bon travailler mais quand il est con c'est un vrai con. Nous avons eu la malchance d'avoir élu les plus cons.
Paradis pénal, pas seulement pour les délinquants sénégalais, mais pour tous les criminels africains qui avaient dans leurs pays une position potentiellement utile pour les intérêts de la France. Si tu travaillais pour la France, ou que tu accepterais de travailler pour elle et que tu as le potentiel, la France manœuvrera pour te garder. Ainsi la France garde une armée de réservistes africains potentiellement utilisables contre leurs pays. J'ai récemment rappelé le cas de Nkrumah Sané pour le Sénégal. Mais aussi, n'oublions pas, David Daco que la France a ramené de Paris pour aller diriger la RCA lorsque les forces françaises avaient déposé Bokassa, le même qu'elle avait utilisé pour déposer David Daco. C'est parce que Bokassa avait commencé à beaucoup parler, beaucoup révéler: des présidents français qui prenaient leurs diamants, chassaient en safari leurs lions et éléphants, et même du président français qui couchait avec sa femme (à lui Bokassa). N'oublions pas aussi que lorsque la France a utilisé la CEDEAO pour combattre le régime militaire de Sanogo et lui a fait adopter un pouvoir de transition, elle a ramené de France un réserviste d'origine malienne du nom de Diocounda Traoré qui n'était connu que de lui-même et la France pour être le président de transition. Et ce Diocounda est venu de France avec la liste de ce qu'il doit rapidement faire. Et la seule chose connue qu'il a faite de son court règne c'est de signer une demande d'intervention de l'armée française, alors que la CEDEAO préparait sa propre intervention. Voilà ce à quoi de pareils africains servent pour la France, voilà pourquoi elle tient à en avoir et à les protéger.
Pour une meilleure compréhension de notre monde, et à l'attention des sénégalais qui ont le cerveau enfermé dans la boîte des médias sénégalais, Israël fait exactement, très exactement, la même chose, à la France. Tous les criminels français poursuivis par la justice française et qui arrivent à fuir et entrer en Israël, ne seront jamais extradés, s'ils comprennent le système et savent ce qu'ils doivent faire. Ils doivent déposer pour la nationalité israélienne s'ils ne l'avaient pas, surtout la demander pour des raisons religieuses (conversion au judaïsme, ou adhésion aux sectes). Et la France ne ferait même pas de demande d'extradition, surtout si le fugitif français est poursuivi pour certains crimes: pédophilie, crimes de sang rituels. La raison est très simple. C'est que ce que la France, et tout le reste du monde, appelle pédophilie n'est pas de la pédophilie pour Israël. L'état d'Israël étant inspiré par le sionisme et ses lois saintes, le rapport sexuel est légal à partir de 3 ans et 1 jour. C'est à 3 ans piles qu'il y a débat. Mais à 3 ans plus 1 jour, il n'y a plus débat: c'est légal. Vous voulez vérifier ce que je dis ? Tapez sur YouTube "Sanhédrin 55 ". C'est la traduction, l'exégèse, ce que nous appelons "tafsir ", d'un chapitre du livre saint d'Israël, le Talmud. "Sanhédrin 55 ", et vous allez écouter des rabbins, les savants de leurs écritures saintes, vous expliquer que le rapport sexuel avec une fille de 3 ans et 1 jour est légal, comme le mariage aussi. Face à cette réalité, quand un accusé de pédophilie en France fuit et entre en Israël, si la France demande son extradition, la justice de Israël, si jamais elle répond (il y a peu de chances qu'elle le fasse), demandera des preuves de la qualification des faits. Si la France parle de rapport sexuel avec une fille de 4 ans, 5 ans, Israël lui dira que ce n'est pas de la pédophilie chez lui.
Réveillez-vous sénégalais. Préparez-vous à avoir la secte en face de vous. Parce que la justice sénégalaise touche à ses membres.
NB: Aux fanatisés: Avant d'insulter Xeme, osez vérifier ce qu'il dit.
Participer à la Discussion