Souvenir d' Ousmane Tanor Dieng
Tel un adieu ! Décédé ce 15 juillet à Bordeaux (France), des suites d’une longue maladie, le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, était déterminé à voir tous ses camarades se retrouver en vue des prochaines échéances électorales. Interpellé par SeneWeb, le 2 avril dernier, au sortir de la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall, il avait lancé un dernier appel à Khalifa Sall & Cie.
« Le dialogue est entamé au Parti socialiste. Nous y invitons Khalifa Sall. Il n’y a pas d’exclusion. C’est un appel inclusif que je lance à l’ensemble des socialistes de cœur ou de raison. J’ai dit à mes camarades qu’il faut faire preuve de tolérance, de générosité et l’histoire de notre parti est faite de scission, de retrouvailles, de division.
Mais, malgré cela, le noyau dur reste là et est convaincu qu’il faut rassembler tous ceux qui le souhaitent pour mener les combats futurs ensemble », avait déclaré le patron des "Verts". «Je ne souhaite la prison à personne surtout quelqu’un avec lequel on a cheminé aussi longtemps », a ajouté le Secrétaire général du PS rappelant les circonstances dans lesquelles il a connu Khalifa Sall. «Lui (Khalifa Sall), c’est le Président Abdou Diouf même qui me l’a confié. Donc, c’est avec déchirement que je le vois dans cette situation-là », avait-il confessé.
Commentaires (9)
Dieu est le Meilleurs des Juges! Khalifa, mounieul rekk
Dieu est le Meilleurs des Juges! Khalifa, mounieul rekk
Dieu est le Meilleurs des Juges! Khalifa, mounieul rekk
En ces moments les petites personnes devraient avoir la décence de se taire le temps d'une introspection.
Khalifa est en prison à cause du complot que Tanor à ourdi. Et bien Dieu jugera et l'a déjà commencé
TANOR UNE GROSSE POINTURE SENEGALAISE
Pour moi Tanor DIENG est un personnage très lointain, impossible de dire qui il était...quelle était sa pensée
Il ne faisait pas partie des membres fondateurs du parti socialiste, il avait été introduit dans le cabinet de Senghor sur proposition de Abdou Diouf...Et pourtant il a fini par devenir ce personnage qu'on pouvait combattre sans jamais osé lui manquer de respect...il inspirait une sorte de crainte à ses adversaires ou à ses ennemis politiques....On suppose qu'après avoir passé autant de temps dans les arcanes du pouvoir il devait en savoir un vagon sur les uns et les autres et sur l'Etat. A ce stade il devait sans exagération être le seul homme politique au Sénégal après le locataire du Palais de la République à connaître à la virgule prêt, à tout moment "l'Etat de la nation"
Tanor est le seul personnage sénégalais (à part peut-être Moustapha Niasse) à pouvoir remplacer au pied levé le Président de la République du Sénégal..N’est pas président de la République qui veut:
Un président, c’est à la fois un homme du peuple...un intellectuel au sens large du terme….un stratège….un esprit rapide….un homme d’expérience...avec un projet pour son pays...A lui tout seul il est la version intégrale mais ne travaille que sur un document de synthèse...ça c’est Tanor !
Sa culture, sa connaissance du pays, son expérience, sa discrétion, son silence parfois bruyant et menaçant....tenaient à distance toujours respectable même les plus impétueux des réactionnaires y compris dans son propre camp.
Comment a-t-il assis cette autorité ? mystère et boule de gomme. Bien que devant son ascension à Diouf et à Senghor, il était une personnalité entière, insoumise, inféodée à aucun de ses parrains... un esprit libre en politique ... c'est rare ! s'il n'a jamais léché les bottes de personne c'est vrai que Tanor ne souhaitait pas qu'on lui lèche les bottes non plus...il était dans la lignée des vrais enfants de Senghor : de l'universalité de l'intelligence et de la probité dans la pratique de la gouvernance...
Avec Tanor on reste ancré dans le terroir dans le respect de la tradition, de toute confession, de toutes les cultures , de toute croyance....mais on reste extraordinairement moderne.
Tanor était de ceux qui pouvait vous quitter il y a quelques minutes après un "ataya" bien frappé et se retrouver , après quelques heures de vol , à Helsinky, pour débattre avec les puissants de ce monde... sans même avoir pris le temps de changer de vêtements. Il ne cherchait pas à plaire..c'était un homme de devoir. Pour atteindre les objectifs les plus urgents, là ou tout le monde réclamerait un jet privé pour ne pas être en retard, lui marchait à pas d'homme parce qu'il maîtrisait son agenda personnel, professionnel, relationnel, politique..et donc il savait à quelle heure il fallait qu'il parte pour ne pas avoir à transpirer pour rien...L'homme était toujours en marche et avait la maîtrise même de sa respiration.
Alors il est donc parti sans laisser de réponse ni sur l'état de l'union et de la nation....ni sur l'état du parti socialiste...ni sur ses alliances politiques des dernières années....
"Au Sénégal, aujourd'hui ...aucun parti ne peut à lui tout seul gagner des élections", disait-il...on ne saura donc jamais s'il a raison ! Les jeunes loups de son parti s'étaient jurés de lui faire la nique.
Alors Tanor DIENG décédé, quid de l'alliance avec l'APR ? quid de Bénno Bokk yakar ? qui désormais pour remplacer la caution à Macky Sall...
Khalifa Sall restera l'échec cuisant de Tanor !
Est ce que pour l'intérêt supérieur de la nation on peut brader le patrimoine de sa formation politique et vendre aux enchères ses cadres ? L'immobilisme de Tanor dans l'affaire Khalifa Sall est indigne d'un homme de son rang.... un silence coupable et indigne de ce qu'il représentait…
Il n'avait même pas vu que khalifa sall était de la même graine que lui...de ses hommes entiers en politique...qui ne se bradent pas...qui ne lèchent personne ..Lui Tanor DIENG ne l'a jamais fait de toute sa carrière c'est ce qui lui a valu sa notoriété..Et ni Diouf ni Senghor ne l'ont vendu à personne même avant de quitter la scène politique.
Maintenant que Tanor n'est plus, cela met à terre naturellement toutes les alliances qu'il a négociées parce qu'il était en position de force au PS...
l'APR est donc condamnée à se radicaliser , à se resserrer , à se recroqueviller sur elle-même.
Macky n'est plus tenu de respecter aucun engagement vis à vis de personne...
Le parti socialiste va donc recommencer à zéro le travail de reconstruction.....des têtes vont tomber, des plumes vont voler....l'heure des règlements de comptes a sonné....les fédérations vont s'apprêter à mener la fronde : "soit le retour aux sourcex tout de suite, le renouveau....soit l'implosion du parti"...tant personne dans le parti au niveau national n'occupe ni politiquement , ni intellectuellement, ni stratégiquement, ni en terme de reconnaissance et de respect...la place qu'occupait Tanor DIENG. ... SAUF PEUT ETRE KHALIFA SALL ......
Macky Sall SE TROUVE DESORMAIS DEVANT UN VERITABLE DILEMME CORNELIEN.
Il va falloir un miracle au parti socialiste pour conserver son unité
Il va falloir un coup de génie plus du charisme supplémentaire pour le locataire du Palais et non moins patron de l'APR pour transformer avec la sérénité qu'il faut ...le pari du Sénégal émergent ! C'est une vraie zone de turbulence qui s'installe.
L'heure de la vraie transpiration a sonné . . . . les jours à venir vont être très intéressants à observer.
C'est dans ces moments là qu'on reconnait les hommes d'Etat... qu'on différencie les vrais hommes politiques venus au pouvoir pour l'intérêt de la nation et les charlatans.
let us wait and see !
Il voulait faire son mea culpa sachant que c etait fini pour lui
Abdou Diouf te l’a confié et tu l’as vendu au traître voleur de pétrole en échange d’un strapontin
Te sachant mourant tu pensais encore trompé les socialistes
Tu as détruit ce parti et aujourd’hui tu pars en laissant comme souvenir ta traîtrise ton avidité pour l’argent et les dorures de la République et ton frère de partir en prison ou il purge avec dignité une injustice notoire
Le voleur de pétrole t’aura enfonce dans les poubelles de l’HISTOIRE
non je n'en reviens pas yéne la personne dont vous parlez est morte et les témoignage que vous êtes entrain de faire les anges vont le noter, et un conseil lorsqu'une personne est morte si tu ne peux pas dire du bien de lui il est préférable de se taire, car il ne faut pas oublier que chacun aura son tour chez le coiffeur. salam
Pffffffffffff du 'importe quoi
RIP
les ordures de la république sen vont ATTENTION NIASSE
Participer à la Discussion