Posture des députés Pastef dans la crise au sommet de l'État : Détermination partisane ou autonomie par rapport à l'exécutif ?
Since the outbreak of the conflict between President Diomaye and his Prime Minister Ousmane Sonko, positions have emerged both within the opposition and the presidential camp. While some blame Diomaye, others believe that Sonko is the real problem for the current regime.
Within the presidential camp, few ministers and directors general have taken a stance on this issue at the highest levels of government. Others remain silent, refusing to comment and waiting to see how events unfold.
Only members of the Pastef party are openly taking a stand. And many are challenging President Diomaye's authority to support Sonko and reaffirm their commitment to him, unlike those nominated in this dispute that has been shaking the state for the past few days.
This bold stance of the Pastef deputies towards President Diomaye could be explained by their independence from the executive branch and by the second power of the Republic that they embody.
Commentaires (26)
Il doit déposer sa candidature pour les présidentielles en Gambie ou en Guinée Bissau avant qu'il soit trop tard
Le Sénégal n' a qu'un seul problème: Ousmane Sonko. Un point c'est tout!
Le Sénégal n' a qu'un seul problème: Ousmane Sonko. Un point c'est tout!
Le Sénégal n' a qu'un seul problème: Ousmane Sonko. Un point c'est tout!
C députés de pastef sont justice des fdp c aussi simple que ca
Franchement le problème du senegal c'est sonko. Sonko Macky,maintenant sonko Diomaye
Voilà les résultats de pastef au pouvoir zéro rupture bla bla bla day and night
C du grand N IMPORTE quoi ce qui ce passe dans ce pays rien de surprenant un pays que un gars comme sonko est premier ministre
Lol PREMIER MINISTRE SONKO 😅😅 senegal est vraiment un pays exceptionnel
Il faut oser le dire: Diomaye a trahi Pastef et les 54 % de senegakais qui ont voté pour lui, y compris moi, et ce, gràce à Sonko! Il a causé une atmosphère de ce tristesse dans la population avec ces mic mac de politiaie politicienne honteuse. Comment quelqu'un qui a toujours theorisé la lutte contre le systeme neocolonialiste en place depuis 65 ans peut-il se permetttre de se metttre à dos son principal compagnon de lutte pour aller s'allier avec des gens du systéme qu'il a combattu? Surtout des personnes comme Mimi Touré qui si elle avait obtenu ce qu'elle voulait de Macky Sall serait aujourd'hui entrain d'etre poursuivi à cause du fameux rapport de l'IGE qui dit=on l'a epinglée de plus de 2 milliards. Il n'est paa encore trop tard pour se ressaisir: go back at home mister president!
Mo tay soit sonko trahi diomaye sinon dio trahi sonko merci dio de l avoir fait en premier
Mo tay soit sonko trahi diomaye sinon dio trahi sonko merci dio de l avoir fait en premier
Mo tay soit sonko trahi diomaye sinon dio trahi sonko merci dio de l avoir fait en premier
Diomaye n a trahi personne kholate léne sonkolait c est lui le problème du senegal mo khoulo ak nieup li Diomaye kham bouka wakhé ga bayi sonkolait
Sonko problème avec sweet beauty
Problème avec abdou ramadan diouf
Problem avec la justice
Problème avec l arme, police, gendarmerie, mame mbaye niang, mimi, les anciens présidents, c anciens domiu ndeye barth ect...
Legui avec diomaye sonko est ibliss en personne il a firaouna dans l ame
Depuis 2014 tu ne fais que faire mal a ce pays
Organise demain des élections pastef n aura même pas 4%
TRAITRE moye diomaye/ diomaye moye TRAITRE. Faut plus mêlé SONKO de ce traitre de domikharam qui est entrain de torpiller le projet . Ce domikharam ne mérite pas de finir ce mandat.
C des gens qui n ont jamais eu de salaire alors ils obéissent les yeux fermés a sonko
Il n’y a que les militants sans intelligence qui prennent position. Ils ne savent pas qu’est ce qui opposent Sonko à Diomaye, ils ne connaissent rien de leurs discussions et ils se prononcent. Demain ils vont se réconcilier comment vous allez regardez Diomaye. C’est plus sage de rester patients et de ne pas faire des déclarations alors que vous ne maîtrisez rien de la situation. Ayez au moins une attitude positive de réconciliation au lieu d’anticiper la rupture.
Ils suivent certains de leurs militants écervelés qui occupent les réseaux sociaux et passent leurs journées à insulter le président Diomaye. Tous ceux qui optent pour la confrontation et le rapport de force dans cette situation ne sont pas dignes de confiance aay yakh katt lagnou.
Sonko a les moutons de son côté et Diomaye a les forces de défense et de sécurité avec lui. Lors des dernières confrontations entre les moutons et les FDS, entre 2021 et 2024, on a tous vu que les FDS avaient bien massacré les moutons et ils avaient même castré certains béliers en cassant leurs testicules et ont fait pénétrer les tètes de leurs fusils d’assaut dans les chattes des brebis.
Une nouvelle confrontation va également tourner à l’avantage des FDS. Ils sont libres de déclencher un gatsa gatsa.
Mais t'as oublié de nous dire où on a bouté le cul du chef des FDS hein.. on t'écoute !!??
Tu es un fdp
Dieu voit tout Diomaye à trahit le pastef
C’est bien la reconnaissance des députés envers Sonko mais il n’a qu’à demissionner prendre son poste de député et s’opposer il sera le vrai prochain président du Sénégal 🇸🇳 aux prochaines échéances.
Celui qu’il avait choisi par obligation l’a trahi mais bon moi ça m’étonne on choisit pas quelqu’un qui a une femme qui son mari a été dans toutes les combines de Macky Sall et son régime elle a séduit Diomay et s’est positionnée car cette famille savait qu’il allait devenir président il es trop naïf Sonko
Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025
L'ancienne législature a été dissoute par décret.
Faites attention vous les députés.
Vous ne pouvez rien contre un Président élu.
La dissolution est une jurisprudence constante.
JURISPRUDENCE DISSOLUTION REKK
Le premier acte de trahison de Diomaye,qui est presque passé inaperçu c’est la fait de laisser Ousmane Sonko seul battre campagne pour les législatives alors que ce dernier lui chercher une majorité.Avec le recul on peut dire que Diomaye et sa coalition pensaient que Sonko seul ne pouvait pas avoir la majorité à l’assemblée nationale.Mimi Toure a commencé la politique avant la naissance de Diomaye,dans un pays où les dirigeants prônent rupture systémique une vieille dame largement amortie comme Mimi n’a pas sa place auprès du président.Elle doit mettre son logiciel a jour c’est méthodes de diviser pour mieux régner des communistes et troskyste de années 50 ne font plus recette.Le preuve tous les pays communistes sont presque disparus.Mimi veut faire la politique avec la génération née dans les 2000 avec les stratégies et méthodes des années 40.Diomaye est mal barré..Mimi un vrai dorkat
Tout ceci me paraît intéressant. Vous ne sentez pas le piège se refermer sur vous. Réfléchissez un moment. Qu'est-ce qui pourrait pousser ces 2 là à se chamailler de la sorte. Cette situation ressemble plus à une querelle de couple qu'à une dispute de coepoues. Réveillez-vous, ils sont en phase et Diomaye est bel et bien ancré dans le Pastef et partage toujours les valeurs et la détermination du parti. Vous vous faites mener à bateau. Rien et je dis bien rien ne saurait justifier cette situation. Diomaye est un homme intègre et je peux vous assurer que s'il devait choisir être président ou faire de Sonko, son président, il n'hésiterait à aucun moment. Réveillez-vous, ces 2 là sont entrain de jouer avec vos émotions et surtout, à faire passer une autre situation aux oubliettes. L'art de se créér un adversaire imaginaire pour enterrer le véritable sujet.
Sonko a trahi Adji Sarr qu'il fréquentait même pendant le couvre-feu.
Sonko a trahi Barthélémy Diaz, ses moutons étaient très contents
Diomaye va "trahir" Sonko, les moutons vont pleurer. C'est le karma.
What goes around comes around.
Cette communication qui sera contre productive pour Diomaye.
Et l'on peut admettre qu'il ne la veut pas. Mais malheureusement, il se trouve dans une situation où un certain lobby de la communication a besoin de l'utiliser comme arme contre Sonko. La première preuve c'est cet article que vous lisez. Les activités de président de la république de Diomaye sont transformées en agressions contre Sonko. Et pourtant Diomaye est officiellement au dessus des partis, n'étant que simple militant de Pastef. Il a démissionné du poste de secrétaire général. Mais, pour l'utiliser contre Sonko, la presse refuse cette réalité pour le transformer en dirigeant d'une coalition politique opposée à celle de Sonko.
La 2e preuve de cela c'est l'annonce, révélée dans la presse, de Mimi Touré demandant de suspendre toute communication sur la coalition Diomaye Président qu'elle dirige. Et pourtant c'est au moment où la presse manifeste son soutien à elle par des titres d'adhésions massives, de saignées dans les rangs de Pastef et de l'opposition. C'est en ce moment qu'elle demande une suspension de la communication.
Sous la direction de Mimi Touré, la coalition Diomaye président est mal partie. Parce qu'elle part basée sur deux armes de Mimi Touré: le masque et le mensonge. Le masque: j'ai 1000 fois rappelé que Mimi Touré est légionnaire comme Macky Sall. En 2012, pour avoir la corde au cou des gens de Macky Sall les mieux placés de son pouvoir, Sarkozy avait envoyé 6 légions d'honneur que Macky Sall devait distribuer à ceux à qui il a le plus confiance pour les intérêts de la France. J'ai rappelé plusieurs fois que Mimi Touré avait reçu sa légion, comme Abdoul Mbaye. Et Idrissa Seck avait refusé la légion.
Le mensonge: Tous les communicateurs de sa coalition lui ont remis le "Docteur Aminata Touré ". C'est une usurpation de titre. Aminata Touré n'a jamais été docteur. Ce débat avait été clos. Des diplômés de l'université où elle dit avoir le doctorat ont démontré que c'était faux. Que l'université n'a même pas la filière dont elle dit avoir le doctorat. Elle ne fait pas partie de la liste des doctorants depuis la naissance de l'université jusqu'à ce jour. Elle a utilisé ces deux armes pour Macky Sall jusqu'à son échec définitif. Maintenant elle repart avec les mêmes armes pour Diomaye. Il n'y a besoin d'aucune intelligence pour voir l'échec devant. Parce que "masque " et "mensonge ", il y aura besoin de médias, de beaucoup de médias. Ce qu'elle demande d'arrêter. Et beaucoup de médias, c'est beaucoup d'argent. Pour un Djoub Djoubeul Dioubanti, c'est sans issu.
NB: Xeme a encore parlé, les fanatisés vont insulter. Mais que la poussière retombe, et vous allez voir tout ce que j'avais dit: Mimi Touré mène Diomaye vers une impasse, même avec une coalition de un million de partis politiques. Regardez le fond, pas la forme.
Les amis, puisque ces kulunas adeptes de la traitrise et ayant la roublardise dans le sang sont devenus subitement pro Diomaye et ne cessent de colporter partout l'idée que ce dernier n'a pas été élu par SONKO mais par Dieu, pas besoin de leur répondre! Dites leur seulement qu'ils n'oublient pas de se regrouper en une seule coalition pour 2027 et 2029! Qu'ils n'essaient même de barrer la candidature de SONKO avec leurs mensonges! S'ils s'en sortent avec 5/100, c'est qu'ils ont eu bcp de chance.
Vous serez tous surpris.
C etait avant le 8 et le 8
Maintenant c est SURTOUT APRÈS LE 8.
AUTREF FOIS C ETAIT LE BALAI
MAINTENANT C LE TAMIS.
LET'S WAIT AND SEE
Il faut etre tres bete pour croire que Diomaye peut gerer ce pays sans Sonko a l'etat actuel des choses. Diomaye ne peut meme pas gerer son foyer. Comment peut-il gerer tout le Senegal.
Pastef yalla nalen yalla atte ak peuple sénégalais
Vous avez foutu la merde au Sénégal
Aujourd’hui ce pays est au bord de la banqueroute
Vos problèmes politiques ne nous intéressent pas
Le peuple sénégalais ne mange plus à sa faim
Ces députés sont de la racaille
Ces gens n ont jamais travaillé et par la grâce d un homme qui les a coopté ils se retrouvent aujourd’hui avec un salaire de plus d un million de francs
Ces députés n ont Aucune capacité intellectuelle
Ils ne savent même la raison de leur présence à l Assemblée nationale
C’est pourquoi le PR devrait procéder à la dissolution de cette assemblée si vraiment il veut gouverner ce pays
Participer à la Discussion