Président, que personne ne vous fasse l'option suicidaire et dangereuse de scier la branche sur laquelle votre pouvoir est assis (Édouard Latouffe, acteur politique à Thiès)
Mr. President Bassirou Diomaye Diakhar Faye, it was in exceptional circumstances, during a time of doubt and legitimate questioning, that President Ousmane Sonko nominated you as his candidate and campaigned to propel you to the highest office. Those who are working to distance you from the man who helped you realize a dream that seemed utopian are inevitably leading you toward a bottomless pit.
This conviction comes from Thiès political figure Édouard Latouffe. According to him, Prime Minister Ousmane Sonko's dual presence in the sphere of power and in the opposition is certainly unprecedented, but it represents the most relevant way to secure and stabilize your station.
Édouard Latouffe believes that a duality would be premature and its consequences would be detrimental to the proper functioning of the country.
Commentaires (16)
Sonko avait désigné Diomaye pour son propre intérêt : sortir de prison , retrouver son éligibilité et exercer lui même le pouvoir par bara yegoo. Et Diomaye devait démissionner pour le laisser gouverner . Donc rien n’a été fait pour l’intérêt de Diomaye . Tout a été planifié pour l’intérêt de Sonko .
Le seul et unique problème du Sénégal c’est ousmane Sonko . Tant que ce monsieur sera là il n’y aura pas de paix au Sénégal
Ce latouffe la n'est pas Sénégalais il ose l'ouvrir
Vous avez tout faux car c’est lui la seule constante dans ce pays tout le reste niou gui nonou rék il faut le lui reconnaître mom rék Mofi am Mballo. Je comprends les anti Sonko nak car il vous a enlevé le pain de la bouche
Le profil du violeur et ses caractéristiques
Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.
1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange
Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.
2. Le pouvoir, pas le sexe
Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.
3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles
En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.
Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .
4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale
Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.
Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .
5. Peu de capacité d'empathie
l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.
6. Aucune anticipation des conséquences
Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.
7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive
Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.
Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.
8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression
Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.
9. Il ne s'agit pas de malades mentaux
Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.
10. Ils sont pour la plupart totalement imputables
Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .
11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .
12. Blâmer la victime
Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation
Diomaye, le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
Les gens sont très malhonnêtes dans ce pays. Sonko avait manqué de respect au président et vous aviez choisi de mettre vos stylos dans vos Qs. Dites la vérité à sonko, yayam gueunoul yayou kenn.
Il faut étudier sonko pour connaître ses jeux. Diomaye n était pas son choix de sonko. Habib c le gorille de sonko
Qu'il aille s'étouffer là-bas avec son nom qui ne sonne pas du tout sénégalais!
Merci Diomaye… tu nas aucun compte a rendre a quelqu’un qui te prends matin midi soir pour son punching bag. Tous ces hypocrites qui parlent devaient le faire quand le PM parlait de manqie dautorité. Diomaye nest pas la pour se faire humilier à longueur d’année… POINT
un Président de la république ne peut pas avoir de patron.
Latouffe, President Diomaye est assis sur la seule branche qui existe : celle d'Allah swt. Toi va te soumettre à Sonko et au pastef.
Enfin les fumistes sortent du bois.Depuis 1 an et demi sonko humilie Diomaye et defie son autorite,ou etait ce fumiste.
Ce monsieur a quitté le PDS pour l APR et maintenant il est au Pastef ! Ce monsieur est versatile, il ne croit en rien du tout ! Edouard Latouffe change de parti politique comme il change de chemise! Au temps de l APR , il était le domestique, le larbin de Cheikh Oumar Anne Ministre de l Éducation Nationale! Maintenant il a oublié Macky Sall , Cheikh Oumar Anne et tout le monde! Il n osait pas parler de Diomaye ou d Ousmane Sonko ! Edouard Latouffe , tu nous fatigues avec Pastef ! Guemo dara , do Gore! Tu es une mouche qui cherche du miel à longueur de journée! Edouard Latouffe est un grand opportuniste, il ne croit même pas au bon Dieu! Cire Dia était son. grand ami , il ne parle plus de lui ! Il est toujours avec les gens qui sont au pouvoir! Tchim , tu dégoûtes tous les Thiessois! Edouard Latouffe est un grand faux type!
Monsieur Édouard Latouffe, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de rappeler une vérité fondamentale : ce ne sont pas des individus qui ont porté Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la présidence, mais bien le peuple sénégalais souverain qui, dans sa maturité politique, a fait un choix clair et assumé à travers les urnes.
Le président Diomaye Faye n’est pas le produit d’un homme, mais le symbole d’une volonté nationale, d’une aspiration collective à la justice, à la transparence et à la souveraineté retrouvée.
Reconnaître le rôle du président Ousmane Sonko dans la dynamique politique est légitime, mais réduire le mandat de Bassirou Diomaye Faye à une simple continuité personnelle serait une erreur. Le président incarne aujourd’hui l’autorité de l’État, la responsabilité institutionnelle et l’indépendance de la décision politique.
La véritable stabilité du Sénégal ne se trouve pas dans la confusion des rôles, mais dans le respect du choix populaire et des institutions républicaines.
Le peuple a voté pour le changement, et ce changement a désormais un visage : celui du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Aly Nguer Faye
sonko avait plein d'autres candidats qu'il pouvait désigner mais il a choisi celui là à cause de leurs relations de toujours, la seule erreur c'est que le choix n'était pas réfléchi mais émotif, cheikh tidiane dieye pour moi était la meilleure option, bref, ce gars a raison, le pouvoir de diomaye repose sur la légitimité de sonko, s'il le trahit, je peux vous jurer devant dieu qu'il ne lui restera que ses 3ans de mandat et il ne risque pas de gouverner paisiblement d'ici là, l'opposition d'un côté, sonko de l'autre, ça serait une catastrophe pour son règne éphémère.
Écoutez moi cet énergumène qui croit pouvoir se faire une visibilité en ayant d'autre dée pour celà que celle d'essayer de s'immiscer dans une affaire qui ne l'intéresse ni à l'origine et encore moins à la fin. Sacré sénégalais! Un fumier de première classe pour qui tous les moyens sont bons pour semer la discorde par le mensonge, l'hypocrisie, la traîtrise ou l'infidélité. Saleté d'existence que celle qui se nourrit uniquement du chaos . Il est si empressé de livrer sa pensée immonde qu'il en oublie de façon pathologique que le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a déjà scié la branche sur laquelle il est assis. Pire il a démoli au bulldozer l'arbre qui l'a porté au pouvoir, ce parti de combat et de stratèges qui a sacrifié le sang de dizaines de martyrs pour qu'il puisse porter le projet. Il n'est pas responsable ni raisonnable encore moins moral de balayer tout celà d'un revers de main pour de sordides calculs politiciens. Les 80 morts se sont bien retournés un instant dans leurs tombés.
Foutaise ! C'est lui qui détient la scie qui peut couper ma branche ou les autres sont assis
Il aurait été plus désastreux pour la république et pour Diomaye que cela se règle en coulisse. La république est intimidée par Sonko et sa horde de dégénérés depuis un certain temps. Un climat de peur s'installait dans le pays... Il fallait que le Pr prenne ses responsabilités. La forme importe peu. Erreur ??? pas du tout ! S'il continue, il le mettra à la porte. Par ailleurs, Diomaye peut se passer du Pastef. Il peut travailler à une coalition présidentielle qui peut le porter aux prochaines élections. Sonko a fait les preuves qu'il ne peut gouverner ce pays. Les sénégalais et les sénégalaises le savent maintenant.
Ce chantage émotionnel doit cesser! Sonko s'est résigné à adouber Diomaye par la force des circonstances mais ce n'était pas son choix et tout le monde le sait!. Le seul a qui Diomaye est redevable est le peuple.
Vous l'avez maintenu dans ce slogan creux Diomaye moye Sonko pour susciter en lui un sentiment de conflit loyauté. L'autre en profitait pour l'intimider et l'humilier. Aujourdhui, le Pr se défait de ses chaines et vous avez tous peur.
Participer à la Discussion