Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Projet de révision de la Constitution : Taxaw temm n’exclut pas de battre campagne pour le «Non»

Auteur: Babacar Guèye DIOP

image

Ibrahima Fall et ses hommes de Taxaw temm n’écartent pas l’éventualité de voter «non» au projet de révision de la Constitution.
Le Mouvement Taxaw temm exprime son «désaccord» aussi bien sur la forme que sur le fond de la démarche relatifs à la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans et aux réformes institutionnelles proposées par Macky Sall. Réunis en Secrétariat exécutif, Ibrahima Fall et ses camarades estiment que le retour au quinquennat est «strictement une promesse strictement électorale» du candidat d’alors. 
Pour l’ancien candidat à la Présidentielle de 2012 et ses hommes, le président de la Répu­blique «ne saurait donc point parasiter ou polluer la seule exigence qui vaille aujour­d’hui, à savoir procéder à une réforme globale des institutions en général et de la Constitution en particulier, lesquelles réformes devant aboutir à une satisfaction des aspirations pour une République plus forte et un régime politique plus équilibré, contrairement à l’exposé des motifs qui sous-tendent les 15 propositions du pouvoir exécutif». Pour eux, ces réformes devraient se faire sur la base des conclusions des «Assises nationales» et des propositions de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). «Le nécessaire consensus réside là et doit porter sur cela ; tout le reste n’est que diversion», soutiennent-ils. 
A défaut d’un «consensus fort» sur ces réformes institutionnelles assurant l’équilibre et la séparation des pouvoirs, Taxaw Temm «battra campagne contre tout référendum constitutionnel qui ne créerait pas les conditions et les garanties idoines pour la mise en place d’institutions durables, stables, sécurisées et démocratiques». 
Auteur: Babacar Guèye DIOP
Publié le: Mardi 26 Janvier 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.