Calendar icon
Wednesday 11 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PRP: Dethie Fall dismisses Ibrahima Ndiaye from his position as National Secretary

Auteur: seneweb News

image

PRP : Dethie Fall limoge Ibrahima Ndiaye de son poste de Secrétaire national

The Popular Republican Party (PRP) announced on Sunday, December 28, 2025, the immediate dismissal of Mr. Ibrahima Ndiaye from his position as National Secretary in charge of Finance and Logistics.

This drastic decision follows a radio interview given by Mr. Ndiaye on RFM earlier in the day. In an official statement signed by the party president, Déthié Fall, the leadership cites "identified incompatibilities" between Mr. Ndiaye's statements and the official positions of the political party.

The PRP justifies this measure by emphasizing the importance of discipline and internal consistency, citing its statutes and internal regulations. The Executive Secretary and the National Secretary for Personnel have been tasked with the immediate implementation of this separation.

Auteur: seneweb News
Publié le: Dimanche 28 Décembre 2025

Commentaires (25)

  • image
    Hummm il y a 1 mois
    Ce Dethié risque de bcp limoger, dans son parti et dans les services qu'il dirige. Il est dans une posture très dictateur !
  • image
    Et pourtant il y a 1 mois
    Ibrahima Ndiaye a mille fois raison !!!!!
  • image
    Un exemple pour les bavards il y a 1 mois
    Bravo Déthié. Un excellent exemple pour ceux qui cherchent à avoir du Buzz en zéros ou 2 vues. Je pense au Chef de Cabinet du Président de la République qui devrait être un homme de l'ombre discret et efficace.
  • image
    Ani Dame mbodj? il y a 1 mois
    Bilay sinko dou niit il a révélé tous les badolas de la politique senegalaise . Ils ont tous peur du décret du grand traître de ndiaguaniaw
  • image
    Proofreader il y a 1 mois
    Il a tout l'air d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ! C'est l'image qu'il me renvoie chaque fois que l'on parle de lui !
  • image
    Hé! il y a 1 mois
    Limogé pour avoir dit; "Je suis déçu des deux ans de gouvernance du PASTEF. Les principes pour lesquels le PRP s'était engagé aux côtés de PASTEF ont été foulés au pied. On s'est battu pour l'Etat de Droit, la vie chère, pour que l'économie change. Mais au bout de 20 mois, mi-figue, mi-raisin. C'est un problème de choix d'hommes" entres autres. Même ci cette actualité concerne la vie d'un parti politique dont le chef est membre du gouvernement, nous sommes dirigés par des impulsifs.
  • image
    Nino il y a 1 mois
    khalass ! Mbété comité central du parti communiste chinois. Comme si le débat démocratique n’existe pas au sein du parti dirigé par le tout puissant président dé thié Fall.
  • image
    BSall il y a 1 mois
    Quelle déception !!!
  • image
    Gainde il y a 1 mois
    Il faut plus de concentration et de discipline à nos lions. L'ambiance dans la tanière sent le désordre et le manque de rigueur. La sécurité doit être plus sélective et rappeler les joueurs leur mission et les exigences de rigueur. Ils ne sont pas au Maroc pour des vacances.
  • image
    Moise il y a 1 mois
    Avec des ânes il faut un gourdin pour qu’il comprenne
  • image
    Platon il y a 1 mois
    Il aime trop se prendre pour un militaire lui.
  • image
    Ngour day bété il y a 1 mois
    Tu n'as pas tort mon Platon. C'est un militaire raté. Dafa beug ngande ngadalou
  • image
    Raoult il y a 1 mois
    Ce gars se prend pour qui???? Relisez le texte,on dirait un décret présidentiel Un vrai plaisantin😀😀😀😀😀😀😀😀😀
  • image
    Babacar il y a 1 mois
    Le karma. Idrissa l’avait limogé pour les mêmes raisons qu’il invoque aujourd'hui.
  • image
    Lions il y a 1 mois
    Plus de concentration et de discipline à nos lions. L'ambiance dans la tanière sent le désordre et le manque de rigueur. La sécurité doit être plus sélective et rappeler les joueurs leur mission et les exigences de rigueur. Ils ne sont pas au Maroc pour des vacances.
  • image
    polotique il y a 1 mois
    Temps yi khana limogeage dafa khew?
    un, deux, trois limogé...!
  • image
    Yacouba il y a 1 mois
    Nous sommes entre nous farouches et implacables. C est dommage, regrettable et triste à la fois. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse. Il faut de la retenue et de la tempérance. On ne fait rien qu'à soi-même. Ce qui émane de nous, nous revient, effet boomerang
  • image
    Lions il y a 1 mois
    Plus de concentration et de discipline à nos lions. L'ambiance dans la tanière sent le désordre et le manque de rigueur. La sécurité doit être plus sélective et rappeler les joueurs leur mission et les exigences de rigueur. Ils ne sont pas au Maroc pour des vacances.
  • image
    Mode à la idi il y a 1 mois
    Déthié tu te rends compte maintenant que idi avec ses raisons de te limoger à l'époque. L'histoire te rattrape.
  • image
    Le Saint Louisien il y a 1 mois
    Ah voilà Déthié. Pourtant, quand tu avais été limogé par le parti Rewmi après ta rébellion suite à la nomination de Diattara comme ministre, Rewmi avait invoqué tes positions contraires à la ligne du parti. Tu avais crié à l'injustice. Aujourd'hui, tu limoges quelqu'un pour des positions contraires à la ligne du parti. Tout ce que vous dénonciez, c'est ce que vous faites aujourd'hui croyant que les sénégalais sont vos moutons, vous pouvez tout leur faire, ils accepteront. Allons rek.
  • image
    Goor il y a 1 mois
    Ce Ndiaye veut un poste dans le gouvernement. Le forcing ne paie pas.
  • image
    jkl il y a 1 mois
    Un vrai plaisantin ce joufflu
  • image
    Fagadaga il y a 1 mois
    Un site d'informations sérieux aurait donné le contexte
  • image
    Moussa il y a 1 mois
    Dethié se positionne comme le croupion de sonko. Tout ce qui ne plaît pas à Sonko le dégoute. Aucune personnalité ce type là.
  • image
    Un devoir républicain il y a 1 mois
    Il est profondément regrettable de constater que l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, tout comme son Premier ministre, Ousmane Sonko, restent silencieux face à la disparition de nombreuses figures marquantes de notre pays.

    Le décès de Khar Mbaye Madiaga, icône de la musique sénégalaise et patrimoine vivant de notre culture, en est une illustration frappante. De par son parcours, son engagement et sa portée symbolique, le président Diomaye aurait dû être parmi les premiers à lui rendre hommage. Ni lui, ni son Premier ministre ne l’ont fait. C’est regrettable.

    Ce silence n’est malheureusement pas un cas isolé. La même attitude a été observée lors du décès de Dial Mbaye et d’autres personnalités qui ont pourtant marqué l’histoire culturelle, intellectuelle et sociale du Sénégal.
    À ce stade, force est de reconnaître que l’ancien président Macky Sall se montre bien plus constant et humain dans ces moments. Il rend régulièrement hommage, félicite, encourage et reconnaît les mérites des Sénégalais, même en dehors de tout calcul politique.

    À titre d’exemple, il y a à peine deux semaines, Macky Sall, et lui seul, a publiquement félicité le Pr Souleymane Bachir Diagne, lauréat du Prix Paris-Liège 2025, saluant une œuvre qui honore la pensée africaine et rappelle l’importance d’un humanisme ouvert et du dialogue entre les cultures. Là encore, aucune réaction officielle du président en exercice ni de son Premier ministre.

    Un président n’est pas seulement un gestionnaire ou un chef d’institutions : il est aussi le garant de la mémoire collective, le symbole de la reconnaissance nationale. Rendre hommage ou féliciter une œuvre n’est pas de la politique politicienne ; c’est affirmer nos valeurs, notre humanité et notre identité.

    À l’ère du numérique, cela ne demande pourtant pas grand-chose : un simple message sur Twitter/X, Facebook ou d’autres plateformes officielles. Le service de communication de la Présidence a un rôle essentiel à jouer.
    C’est aussi cela, le Sénégal : reconnaître celles et ceux qui ont contribué à son rayonnement, qu’ils soient artistes, intellectuels ou citoyens engagés.

    Ce manque de sensibilité est décevant. Gouverner, c’est aussi savoir dire merci, saluer une œuvre, honorer une mémoire. Sur ce terrain, l’actuel pouvoir doit clairement faire mieux.
  • image
    Réponse ':pour un devoir républicain il y a 1 mois
    Tu oublies que ces gens sont des ignares,ils n'ont pas de culture.N'oublies pas qu'il y a quelques années,sonko dénigrait macky sall après son Tweet pour se féliciter de l'admission du thiébou dieun au patrimoine mondial de l'unesco.
  • image
    Hé! il y a 1 mois
    Merci et pour le commentaire et pour la réponse apportée.
  • image
    Gaïndé SN il y a 1 mois
    Avec son visage enflé !!!
    Ak sa kanam bou nééwi !!!
    Vas te faire foutre, sois disant militaire de merde !!!
  • image
    Ich il y a 1 mois
    J'ai un problème avec les organisations politique au Sénégal. Ils sont dirigés comme des sociétés privés et qui fonctionnent comme des GIE.
    Le DG limoge qui il veux et quand il veut comme si ces gens ne sont pas nommer de façon démocratiques et par vote par les instances de ses mêmes parties.
    Comment des gens qui sont allergiques à la démocratie peuvent t ils prétendrent améliorer la démocratie une fois au pouvoir. ??
    Tous des apprentis dictateurs en puissance.
  • image
    Nature humaine il y a 1 mois
    Ce gars est un vrai dictateur. Ce n’est pas bon de faire mal, de voir le mal partout, de limoger à tout va. Ce n’est pas bon de se sentir supérieur à tout le monde, de faire le malin. Dieu n’aime pas les vaniteux
  • image
    Moussa Touré il y a 1 mois
    A habou djihadi ila lahi (quelle est la plus grande guerre sainte ? ) pour Dieu.
    Kalimatoul Hakhou tou khalou li imami djabiri (Les paroles de vérités devant un dirigeant).
    Il faut avoir la dignité de dire toujours la vérité à son avantage comme à son désavantage.
    Dixit Mouhamad (PSL)
  • image
    Moussa Touré il y a 1 mois
    Un NDONDI même avec costume et cravate couplé avec le plus haut privilège restera toujours un ndondi
  • image
    Ndiaye il y a 1 mois
    Point de démocratie dans les partis politiques. C’est un grand défi à relever
  • image
    John Doe il y a 1 mois
    Je suis allé voir quel étaient les propos du M. Ndiaye. Mais ce pays va très mal. Il n'y a rien de grave dans ces propos a part un Sénégalais qui donne son avis honnête et personnel sur l'état di pays.
    Être le limogé pour ça ? Finalement tous les politiciens sont Pareils. Dethie y compris
  • image
    Geler il y a 1 mois
    Trop arrogant ce thieddo, ridicule.
  • image
    Système il y a 1 mois
    Li moy boulama yakhalya.🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Millions da fa nekh
  • image
    Mody il y a 1 mois
    D’abord dans ce parti PRP, Dethie n’a que son ombre. Ensuite c’est un tartuffe, un truand, un faiseur de malin bref, un lèche cul.
    Ce sera ton tour d’être limogé bientôt
  • image
    Djadji il y a 1 mois
    Ce ministre fait trop de zèle.il débarque dans son lieu de travail vers 6 heures du matin alors que l heure administrative c est 8 heures du matin. Et en plus il est autoritaire. Il doit prôner un débat contradictoire et démocratique avant de limoger son secrétaire.Quel dictateur.
  • image
    Pastef il y a 1 mois
    Dethie markattt
  • image
    Cool il y a 1 mois
    Thiey Sénégal dictature dal mofi am ken dou wakh sa khalat
  • image
    else il y a 1 mois
    nguistal et ridicule

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.