Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait de la candidature de Wade, respect du calendrier électoral… : Des gages pour la paix et la stabilité, selon le M23

Auteur: Yakhya MASSALY

image

Le rassemblement du Mouvement du 23 Juin (M23) prévu aujourd’hui à la Promenade des Thiessois sera placé sous le signe de la paix et de la stabilité. Une manière pour le M23 d’exprimer son attachement à la paix. Mais pour qu’il y ait paix et stabilité, le chef de l’Etat doit garantir au moins trois choses : ‘respecter la Constitution en renonçant à sa candidature puisque celle-ci ne lui permet pas un troisième mandat’, a dit le président de la commission communication du M23. Ce n’est pas tout. Car, selon Abdoul Aziz Diop qui faisait, hier, face à la presse, la paix est aussi ‘gagée sur le respect du calendrier républicain’. Car, avertit M. Diop, ’le M23 n’acceptera pas qu’il y ait un report de l’élection présidentielle du 26 février. Le premier tour de cette élection est prévu le 26 février et doit se faire à cette date’.

Le troisième élément sur lequel Wade doit rassurer c’est, d’après les camarades d’Alioune Tine, la tenue d’une élection présidentielle ‘libre et transparente’.Le M23 promet d’user de tous les moyens légaux, pour s’opposer à la candidature de Wade et ainsi sauver la paix.

Sur la manifestation d’aujourd’hui du M23 à Thiès, elle est à inscrire dans le cadre des grands rassemblements qu’organise chaque 23 du mois le mouvement. Pourquoi le 22 et non le 23 ? Parce que, répond Abdou Aziz Diop ‘le mouvement national du 23 juin est invité par le comité départemental dudit mouvement à Thiès. Quand quelqu’un t’invite, il le fait selon sa disponibilité et l’opportunité qui s’offre à lui. C’est pourquoi au lieu du 23, le comité départemental du M23 de Thiès reçoit le 22’. Il n’empêche le 23 octobre, les comités départementaux vont organiser, à travers tous le pays, les manifestations que chacun d’eux a retenues pour respecter la tradition du 23 juin, informent les membres.

A Thiès, les communications des différents leaders membres du M23 seront principalement axées sur l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade. Mais aussi l’opposition à tout report de la date de l’élection présidentielle renseigne M. Diop.

Interpellé sur l’objectif de la mission du M23 à l’extérieur notamment aux Usa et en France, Abdou Aziz Diop apporte une précision. L’objectif de cette mission dit-il ‘n’est pas de convaincre les partenaires européens du Sénégal à soutenir le mouvement. Mais plutôt de les informer de la situation politique qui prévaut au Sénégal’. Par exemple, explique Diop, ‘leur faire comprendre qu’au terme de l’expertise sollicitée auprès des constitutionnalistes sénégalais, Wade ne peut pas être candidat. Et sur la nécessité pour les partenaires, forts de ses informations, d’en tirer les conclusions quant à la stabilité du pays’.

Le M23 a, au cours, de cette rencontre, officiellement lancé son site d’information sur les actions du mouvement : ‘son agenda, sa structuration et ses orientations’.

APRES LEUR BROUILLE : Le M23 et Rewmi se retrouvent

Le mouvement du 23 juin et le Rewmi semblent avoir enterré la hache de guerre. Il n’y a ‘plus aucun nuage entre nous’ a confié, hier, Bassirou Sarr de Aj/Pads, à la conférence de presse du M23. Le camarade de Landing Savané par ailleurs membre de la commission communication du M23, informe de la rencontre des deux entités. ‘Il s’est agi hier (avant-hier, Ndlr) d’envoyer une délégation pour rencontrer Idrissa Seck et son parti. Ils nous ont reçu et il n’y a plus aucun nuage entre nous’, révèle Bassirou Sarr.

Le Rewmi a-t-il intégré le M23 ? A cette question l’administrateur d’Aj/Pads nuance : ‘Nos rapports ont dépassé le stade de partenariat privilégié. Idrissa Seck a lui-même dit qu’il se soumet à la discipline et aux recommandations du M23.

Et demain (aujourd’hui) le Rewmi sera de la partie à la Promenade des Thièssois. Idrissa Seck nous reçoit à Thiès en tant que responsable politique’, a-t-il répondu.

Auteur: Yakhya MASSALY
Publié le: Samedi 22 Octobre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion