Robert Bourgi n’apprécie pas beaucoup le traitement réservé à l'ancien président sénégalais Macky Sall sous le nouveau régime.
« Macky Sall ne voulait pas d’un 3e mandat »
Il dénonce « une chasse aux sorcières », et révèle que son ami n’avait nullement l’intention de s’éterniser au pouvoir.
« Lors des derniers mois de la présidence de Macky Sall, dans mes diverses interventions dans la presse, à la télé, j’appelais au renouvellement des hommes politiques au Sénégal. Je savais que le président Macky Sall ne voulait pas d’un 3e mandat. J’ai été le premier à l’avoir entendu de sa bouche le 24 juin 2023. Macky Sall au Palais me dit : "Robert, je ne serai pas candidat à un 3e mandat. Ne le dis qu’au seul président Sarkozy", qui l’a appris le lendemain matin même parce que je partais le soir de Dakar. Ça a été le premier, qui l’a dit ensuite au président Macron », a révélé l’avocat et conseiller politique.
Il regrette la répression policière survenue cette année-là et surtout les « 80 » personnes qui ont perdu la vie dans les manifestations de rues. C’est d’après lui, la seule ombre au tableau. Mais en terre africaine, le pardon n’est pas un vain mot, estime le Franco-Libanais.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion