Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rufisque veut sauver son patrimoine universel et booster son économie 

Auteur: Gorgui Wade Ndoye

image

Photo : Seneweb.com

Rufisque-(Sénégal)- Le parc immobilier rufisquois est l’un des plus riches du Sénégal, à l’image de Gorée et de Saint-Louis qui sont maintenant classés comme Patrimoine Mondial, et Rufisque reste dans l’expectative. Pour corriger cette erreur historique, préserver son patrimoine, booster son économie dans un nouveau projet de ville, l’équipe municipale actuelle a mis en place un Comité de pilotage pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine de Rufisque.

Un pan riche de l’Histoire du Sénégal est en train de disparaître du fait de l’oeuvre du temps et des hommes, malgré cet état de fait, Rufisque regorge de potentialités, humaine, économique et touristique importante etc. «  Notre patrimoine riche et très varié est agressé de toutes parts. Pour sauvegarder cet héritage unique au Sénégal, le Maire Daouda Niang a mis en place par arrêté un comité de pilotage pour servir de facilitateur. J’ai été désigné par lui pour coordonner ce comité, ce qui est un gage de son engagement pour permettre d’aller de l’avant. Les réflexions, orientations et le calendrier d’exécution des propositions du Comité seront soumis dans les meilleurs délais au Conseil municipal pour la mise en œuvre », a assuré Monsieur Albé Ndoye, adjoint au Maire.  

Lire: La ville de Rufisque en images

La ville de Rufisque connaît une dépression physique le long de sa zone côtière qui recule sous l’action agressive de l’avancée de la mer due à l’érosion du littoral. L’existence du centre historique est menacée. Les autorités municipales, dans un document du Département des services techniques (DST) ont établi ce constant alarmant depuis quelques années. La nouvelle équipe dirigeante malgré des moyens limités a décidé de faire face en constituant un comité de préservation du patrimoine. En effet, l’érosion du littoral cause aussi la dégradation des vieux bâtiments, de la voirie, des réseaux d’assainissement, de distribution d’eau et d’électricité, des écoles et des dispensaires, précise le document. Au-delà de cet état de fait, des bâtiments historiques sont dans un état lamentable par manque d’entretien et d’autres seraient passés entre les mains de certains individus.

Le Comité qui regroupe des services de l’Etat, de la Mairie, des techniciens de différents secteurs, des personnalités de la société civile, fera un travail minutieux de recherche et de  recensement du patrimoine, élaborera des fiches techniques pour chaque bâtiment etc. Rufisque se dotera d’un vrai projet de ville pour offrir un meilleur cadre de vie à ses enfants et aux visiteurs. Lors de la première réunion du Comité, l’historien sénégalais de renommée internationale, le Pr Mamadou Diouf de Columbia University natif de Dar Salam Rufisque a donné un cours magistral sur ce que c’était Rufisque, la ville la plus riche de l’Afrique francophone qui abrita son premier lycée des jeunes filles, son premier et plus beau jardin public. Cette Rufisque dont parle Ousmane Socé Diop, rufisquois, écrivain, ancien Ambassadeur du Sénégal aux Nations-Unies dans son inégalable roman «  Karim ».

Demain, Rufisque dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité !

El Hadji Gorgui Wade NDOYE- (ContinentPremier.Com)

Auteur: Gorgui Wade Ndoye
Publié le: Vendredi 26 Août 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances