Le député et activiste Guy Marius Sagna a réagi avec fermeté suite aux tensions survenues à Kaolack entre le maire Serigne Mboup et le préfet du département. Dans un message diffusé ce week-end, il a exprimé son soutien total à l’édile de la ville, tout en dénonçant les abus d’autorité dans le commandement territorial sénégalais.« Monsieur le maire de Kaolack Serigne Mboup a tout mon soutien. Hélas, ce préfet qui lui dit de dégager n’est pas une exception. »
Guy Marius Sagna s’insurge contre une culture de mépris et de domination qu’il estime ancrée dans les rapports entre certains représentants de l’État et les citoyens. Selon lui, l’attitude du préfet envers Serigne Mboup est symptomatique d’un problème plus large au sein de l’administration territoriale.« Nombreux sont ceux qui, dans le commandement territorial, parlent aux citoyens comme lui. Nombreux sont les citoyens ‘en tenue’ qui violentent verbalement tous les jours les citoyens sans tenue. »
Pour le député de la coalition Yewwi Askan Wi, cette forme de gouvernance est à revoir. Il appelle à une transformation profonde des mentalités et des pratiques au sein de l’administration :« Cela aussi est à redresser. Tous les citoyens ‘en tenue’ devront se redresser. Cela aussi est à décoloniser. ».
Auteur: Ndeye Astou Konaté | Publié le: dimanche 03 août 2025
Commentaires (52)
Bsr je su a Dakar le 05 Out 2025 Svp Mair Serigne Mboup préfet de Kaolack Guy Marius Sagna S'en mel moi 2020 je m'excuse de la par du préfet geste hmt merci
Il est drôle le Guy.
Le mépris du cutoyen est dans toute l'administration.
Il ne faut pas stigmatiser les "hommes de tenue".
Aller dans un service de l'administration et devoir perdre des heures pour un document une signateur, ou meme un formulaire vierge est aussi de la violence.
Arretez de monter les citoyens les uns contre le autres.
Ce sont nos comportements tous qu'il faut revoir.
même sonko a dit que les préfets sont de simples "soukkou" c t a dire des seconds couteaux et que les gérants des ONG et des structures de la société civile sont des fumiers (manaam nééféré)
Guy aussi a crié partout France DEGAGE
Une société ne peut continuer à exister durablement sans un minimum de règles. Ceux qui les incarnent doivent être sinon craints au moins être obéis. Moi, je préfère largement une société avec des autorités sanguinaires, qui en abusent parfois, qu'une société sans aucune autorité où règne l'anarchie, le laisser aller et la loi de la jungle.
Serigne Mboup mo togne
Qui a raison sur l'autre? J'imagine que même si le préfet aurait raison, il doit être digne de représentant du chef de l' état dans la ville. Alors que les pouvoirs des capacités de la cité dont partagés, chacun des deux devrait rester courtois et respectueux.
Voyons maintenant les pouvoirs de chacun, du maire et du préfet,
Ensuite analysons
Au Sénégal
Au Sénégal, les pouvoirs du préfet et du maire sont définis par la Constitution et les lois en vigueur. Voici une brève description de leurs pouvoirs :
Préfet
- *Représentant de l'État* : Le préfet est le représentant de l'État dans le département.
- *Pouvoirs exécutifs* : Il a des pouvoirs exécutifs pour mettre en œuvre les politiques de l'État et assurer la sécurité publique.
- *Supervision des services publics* : Il supervise les services publics et les administrations de l'État dans son département.
Maire
- *Responsable de la commune* : Le maire est le responsable de la commune.
- *Pouvoirs exécutifs locaux* : Il a des pouvoirs exécutifs pour gérer les affaires locales, telles que l'urbanisme, les transports, l'éducation et la santé.
- *Représentant de la commune* : Il représente la commune et ses intérêts.
Pouvoirs respectifs
- *Préfet* : Le préfet a une certaine autorité sur le maire, notamment en matière de sécurité publique et de mise en œuvre des politiques de l'État.
- *Maire* : Le maire a des pouvoirs importants en matière de gestion des affaires locales, mais il doit agir dans le cadre des lois et réglementations en vigueur.
En général, le préfet a une certaine autorité sur le maire, mais les pouvoirs du maire sont importants en matière de gestion des affaires locales. Il est important de noter que les relations entre le préfet et le maire peuvent varier en fonction des circonstances et des personnalités impliquées.
Tu peux aller sur ChatGpt comme tu veux, mais une chose est certaine: le maire a une légitimité que le préfet n'a pas. Il n y a pas photo.
Tout ça c est la faute du colonisateur
Le fou s'en mêle.
Vraiment ces Guy ne méritait pas d'être un député. Comment se mêler de toutes les querelles de borne fontaine ! Au même moment, chez toi, un officier médecin est devenu par des rebels et on ne t'entend jamais en parler. On a vu, il n'y a pas longtemps, un groupe du MFDC se retrouver dans ce qui semble être leur état major, monter ce qu'il considèrent être le drapeau de la Casamance indépendante. Jamais nous n'avons entendu Guy se prononcer sur cette question. Quand il s'agit de parler de tapis ou de chaises achetés par le ministère de l'éducation ou d'une autre brindille, Guy se l'ouvre grand. Il doit respecter notre vote.
Il ne s’agissait que d’une manifestation paisible où même si le maire n’y était pas convié, sa seule présence en tant qu’édile de la ville obligeait cette autorité administrative de le recevoir avec courtoisie et respect dû à son rang.
La présence du maire de kaolack ne doit pas gêner le préfet pour une journée commémorative concernant l'arbre.
Les Commissaires et tous les membres des forces de l’ordre apprennent ces rudiments de comportement avec la population, les personnalités et les différentes autorités du pays.
Ce préfet a été désobligeant et que dans le cadre d’une bonne collaboration entre autorités administrative et municipale qu’il présente ses excuses au maire et passer à autres choses.
Je me prononce pas sur l'incident regrettable mais je savais bien le préfet Latyr Ndiaye très respectueux des autres, courtois avec une piété, humilité et modestie sans commune mesure. Son professionnalisme n'est pas à démontrer. Il présidait les conférences d'harmonisation avec brio. Les gens de Matam pourraient faire le même témoignage à son endroit alors qu'il était secrétaire général du Conseil Régional de Matam. Soyons plus indulgents avec lui. Il ne mérite pas ses critiques tous azimuts. On peut bien comprendre sa position et la lui concéder. Je leur demanderai de faire la paix, car ils sont de bons musulmans. En tout cas je ne cesserai jamais de louer le caractère "très talibé" du préfet qui a toujours son chapelet entre les mains même au bureau. Il a reconnu son erreur d'avoir prononcé ce mot regrettable. Donc il mérite pardon
salu
Merci Mr le préfet
Il a raison, mon gourou intercontinental a dit que des concitoyennes sont des guenons et que certains concitoyens sont des fumiers...assumez ce zoo !!
19h40...toi tu.ne connais pas ta constitution..comme tous les anes "ça la faute de lautre" pauvre médiocre..noublie pas dans ta langue...Un ministre de ton troupeau "koulen saga..blablabla...." tu connais la suite du vomi
En soninké ou diola, le vocabulaire discourtois existe aussi
Arrêtez vos enfantillages de complexés
Ça n’a rien à voir avec le français, complexé !
Le préfet est juste incorrect
C’est aussi un problème de vocabulaire. En oualof ca aurait pu être plus joli.
Arretons ce francais qui ne nous appartient pas !!!
Le Wolof non plus ne nous appartient pas non plus.
You're right Guy. Mon frère dis moi qui encaisse les tabliers de dakar et je te montrerai la couleur de son uniforme.
You're right Guy. Mon frère dis moi qui encaisse les tabliers de dakar et je te montrerai la couleur de son uniforme.
Comme dit Guy, les autorités en tenue (préfet, gouverneur, policiers, commissaires de police, inspecteur de police, gendarme et même les asp) n'ont aucun respect aux civils. C'est connu de tous. Il y a toujours cette violation verbale de ces citoyens en tenue envers les citoyens en civil.
Hey way boulen dara bet on peut voir tout maintenant dans ce pays li dou dara senegal legui mom il faut plus vous etonner hier on a vu un ministre dire Koulen Saga saga lenko mais li dou dara allons y rek
Guy, est ce que la maire de Kaolack ose venir à une cérémonie présidée par le PR Diomaye après ce dernier. Serigne MBOUP a fauté. Arrêtez cette aversion gratuite vers l'administrateur sénégalaise.
Guy, est ce que la maire de Kaolack ose venir à une cérémonie présidée par le PR Diomaye après ce dernier. Serigne MBOUP a fauté. Arrêtez cette aversion gratuite vers l'administrateur sénégalaise.
Guy ne fait tjrs pas allusion aux "caisses noires" due Diomaye,de El Malick et de PROS-titué mais saute sur tout autre sujet pour ns pomper l'air!Un faux type
Guy ne fait tjrs pas allusion aux "caisses noires" due Diomaye,de El Malick et de PROS-titué mais saute sur tout autre sujet pour ns pomper l'air!Un faux type
Guy ne fait tjrs pas allusion aux "caisses noires" due Diomaye,de El Malick et de PROS-titué mais saute sur tout autre sujet pour ns pomper l'air!Un faux type
Ce pyromane n'initie jamais une action de réconciliation. Tout le temps entrain de jeter de l'huile au feu.
Je pense que le député Guy M. S.
a raison nos autorités doivent se departir de ces comportements séquelles de la colonisation
Un gouverneur,un préfet ,un sous préfet,un commissaire de police lou un commandant de la gendarmerie doit être un modèle de vertus pour les administrés .
Certains heureusement sont de vrais Talibes.
Je crois que ce préfet s'est emporté et qu'il a déjà regretté ce qui s'est passé.
Sonko a traité les membres de la société civile de fumiers. Où était Guy ?
Je pense que le député Guy M. S.
a raison nos autorités doivent se departir de ces comportements séquelles de la colonisation
Un gouverneur,un préfet ,un sous préfet,un commissaire de police lou un commandant de la gendarmerie doivent être des modèles de vertus pour leurs administrés .
Certains heureusement sont de vrais Talibes.
Je crois que ce préfet s'est emporté et qu'il a déjà regretté ce qui s'est passé.
Je pense que le député Guy M. S.
a raison nos autorités doivent se departir de ces comportements séquelles de la colonisation
Un gouverneur,un préfet ,un sous préfet,un commissaire de police lou un commandant de la gendarmerie doivent être des modèles de vertus pour leurs administrés .
Certains heureusement sont de vrais Talibes.
Je crois que ce préfet s'est emporté et qu'il a déjà regretté ce qui s'est passé.
Non seulement ils ont un problème d’éducation mais aussi il y a un problème au niveau de la formation de ces nouveaux préfets ou gouverneurs. Souvent incultes, imbus de leur personnes, souvent autoritaires alors que tu es beaucoup diplômé et plus cultivé qu’eux comme j’en ai vu á Tivaouane….
Autant je suis entièrement favorable à une sanction exemplaire contre ce petit préfet, autant il faut dire que GMS incarne parfaitement l’opportunisme : il surfe sur chaque vague médiatique, toujours prêt à tirer la couverture à lui. Sous ses grands airs, il sonne de plus en plus faux. Qu’on ne s’y trompe pas : il ne cherche pas la justice, mais la lumière. Ce genre de personnage ne construit rien, il s’infiltre dans les luttes pour mieux en détourner le sens. Et pendant ce temps, les vraies victimes restent dans l’ombre.
Le député de Pastef, il n'est plus député de yewwi askan wi.
Yewwi est mort.
Pauvre et triste pays
Tu as oublié que ça à été fait con que tu ai, qui mouton la, dou coulouna khare moudoff mo yess.
Tu as oublié que ça à été fait con que tu ai, qui mouton la, dou coulouna khare moudoff mo yess.
Tu as oublié que ça à été fait con que tu ai, qui mouton la, dou coulouna khare moudoff mo yess.
il faut renvoyer tous les gouverneurs, prefets et sous prefets nommés par maquis sale
Ça été déjà fait. Sorcier va
Est-ce que tu sais le nombre d'administrer qui sont mis à la touche et payés chaque fin du mois?
C'est plus qu'un tabou il ne parle jamais des djambars kidnappés par le mfdc ?
Le commandement doit aller chercher ses hommes dans le maquis.
Si tu porte une tenue au senegal c comme si non pas possible 😆 😅. Ils ont besoin de formation
On ne doit pas parler avec une autorité comme un maire en lui lançant :>, c'est très irrespectueux.
Sacre Guy toujours a gesticuler, a brasser inutilement l’air pour des futilités comme une pucelles en effarouchée . Goor dou bari blah blah Guy !! . Le fait de dire dégage pour un militaire ou dans le langage des forces de l’ordre. Signifie juste libérer l’espace. Dégage l’espace dit le Préfet au force de l’ordre. Juste une incompréhension. Un problème récurent qu’un general a soulevé ya pas tres longtemps..
Le journaliste qui a écrit cet article, ne sait il pas que la coalition yewwi askanwi, c’était la législature précédente ?
C’est lourd aussi « dégage «
Comme France dégage
Guy Maruis toi-même dégage!
Tu oublies que tu es monté sur les tables de l'assemblée nationale comme un singe.
Le maire de Kaolack sait se défendre et n'a pas besoin de ton soutien. C'est un incident regrettable mais le préfet et le maire de Kaolack travaillent ensemble.
Toi Guy Maruis! Pourquoi on t'entend plus quand les populations souffrent ?
Sais-tu qu'à Touba des centaines de familles ont quitté leurs maisons à cause des inondations ?
Tu es devenu malhonnête depuis que le Pasteef est au pouvoir.
Guy il faut avoir la version des deux parties pour faire un jugement informé Il ne me semble pas valable de porter un jugement sur la base d'une version d'une des parties
Le préfet kuluna doit dégager au prochain conseil des ministres
Donc chez vous un gus peut êtres député..
et activiste ?
Vraiment un site d'ânes : allez voir ce qu'est le rôle d'un député..
PAR essence il definit le système (rédaction de proposition de lois et vote de lois)....Pas possible d'être aussi kon..
FOU à lier est sorti de sa cage!
Courez vite!
Alors le zoo, c'est ça votre obsession du jour ?..baver pour planter des arbres ?
Ah ces suédois !!
Nous manquons parfois de vocabulaire et de courtoisie dans notre manière de faire, et nous avons tendance à agir avec brutalité plutôt qu’avec douceur.
Je me souviens, lorsque je suis arrivé en France pour m’intégrer, cela n’a pas été facile. Par exemple, quand je disais à quelqu’un "donne-moi ça", la personne ne réagissait pas, même un enfant attend systématiquement qu’on dise "s’il te plaît" avant de faire quelque chose. Sans cela, il ne bouge pas.
Chez nous, on n’attache pas toujours d’importance à la façon dont on parle aux autres, on le fait sans réfléchir. Mais il est important d’apprendre à bien s’exprimer, à adopter de bonnes manières, et surtout à respecter chaque être humain.
Les préfets de macky, tt dans l'impolitesse et le manque de professionnalisme
Serigne Mboup a manqué de respect au préfet hiérarchiquement il vient derrière le préfet. J'ai suivi la vidéo non seulement il a provoqué mais a insisté sur la provocation et pourtant le préfet ne l'a pas suivi .
Arrêtons la politique et travaillez
Le tutoiement est déplacé. Il devait dire : " Monsieur le maire, je vous en prie ".
A mon avis comme un député a réagit sans avoir la version du préfet ce dernier doit sortir pour donner sa version ce n'est leurs habitudes mais le gouverneur doit lui autoriser une sortie.
La version du maire n'est pas administrative...
Bien que le maire soit un élu, le préfet REPRÉSENTE le Président de la République. Pour votre gouverne !
Il a été nommé par Diomaye
Opposition tapette
Ancien PR chef de gang
Magistrats corrompus
Société civile fumier
Fusiller les tous les anciens PR
[...] s'il a quelque chose entre les jambes
Il veut kidnapper Sonko (déclaration faite debout sur une voiture à la Cité Kërr Gor Gui)
La prostituée et le client
Nawète bi dou sounou nawète...
PASTEF, ils ont la classe ! Sinon ça se saurait.
Une calamité d'avoir des dîtes élites pareils, y compris le député Guy Marius qui vient souffler sur un petit feu. Et après on se plaint de la dérive sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes injustement accusés. Tels adultes ou vieux, telle Jeunesse, sachant que les jeunes sont d'ailleurs bcp plus sages que certains de leurs aînés.
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Un député ne doit pas prendre partie comme ça. Le Préfet est un représentant de l'Etat et délégataire de certains pouvoir s du Président.
Un député ne doit pas prendre partie comme ça. Le Préfet est un représentant de l'Etat et délégataire de certains pouvoir s du Président.
Commentaire bête
You're stupid all current prefet are newly hired by your stupid leadership in Diomaye/Sonko administration.
Shut the fuck up you stinky butt hole 🕳
Guy n’a qu’à se taire et fermer sa gueule puante. Les braves ont fait la paix les seytanes cherchent un feuilleton qui nlexistera pas in sha Allah
Participer à la Discussion