Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

'Si WADE prolonge son mandat : Talla SYLLA menace de prendre les armes

Auteur: Ama DIENG

image

A la prolongation du mandat des députés, Talla Sylla oppose une résistance pacifique. Mais, telle ne sera pas au cas où Wade prolongerait son mandat présidentiel. Dans cette contingence-ci, il prône la lutte armée. LOUGA - ‘J’ai dit à la délégation américaine qui est venue me voir que si Abdoulaye Wade optait pour le report des élections présidentielles de 2007, moi, Talla Sylla, je prendrais les armes et je lutterais contre cela. Ainsi, il partira par les armes ou moi je périrai par les armes’. C’est, en substance, la déclaration de Talla Sylla, prononcée en marge de la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation ou de pétitions que son parti le Jëf jël organise à travers le pays. Et c’est la ville de Louga que le président Talla Sylla a choisi pour entamer sa longue marche pour faire adhérer le maximum de citoyens sénégalais à son idée de rejeter en bloc l’Assemblée nationale qui a prorogé son mandat. ‘Il n’y a plus d’Assemblée nationale et les pétitions que nous aurons amassées, seront transmises aux autorités de la Cedeao et de l’Union africaine’.

Cette démarche initiée par Talla Sylla est motivée par le désir de rendre la souveraineté au peuple car, selon lui, le peuple a donné à Wade l’autorité exécutive qu’il est ent rain d’exercer légitimement, tout comme ce même peuple a donné à l’Assemblée nationale ce pouvoir législatif qu’elle a fini de consommer ‘gracieusement’. ‘Alors, que reste-t-il à faire ?’, s'est-il demandé. Avant de décliner les contours du combat qui consiste à donner au peuple l’occasion de se faire justice par ce qu’il appelle ‘la Résistance active pacifique’ (Rap), dont la démarche sera de honnir tous les députés qui continuent de se servir de l’argent du contribuable sans être légitimement reconnus par la Constitution. Et dans cette position, Talla Sylla dit qu’il en veut à Tanor Dieng d’avoir reconnu implicitement la légitimité de l’Assemblée nationale. ‘Cela est-il dû au dossier des licences de pêche ?’, s’est demandé Talla Sylla avant de répondre par une autre interrogation : ‘Tanor, connu pour son calme, a répondu cette fois sur la question en quatre jours… Pourquoi ?’.

Cent vingt jeunes seront mobilisés à travers le Sénégal pour le sillonner le pays de long en large, afin d'amener les Sénégalais à signer les documents de pétition remis à chaque étape du processus. ‘Pour qu'ensemble, tout le Sénégal se lève comme un seul homme pour renier la représentation nationale qu'est l'Assemblée nationale’. Ce combat, le leader du Jëf jël compte le mener avec son parti, mais aussi avec tous les hommes conscients de leur souveraineté.

Auteur: Ama DIENG
Publié le: Lundi 17 Juillet 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.