Calendar icon
Monday 11 May, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sory Kaba : " Si on perd le référendum, le président n’a pas le droit d’aller à la présidentielle"

Auteur: Aps

image

Le président de la République, Macky Sall "n’a pas le droit d’aller à la présidentielle", si le non l’emporte au référendum portant sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, a affimé Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur.
"Si on perd le référendum, le président [de la République, Macky Sall] n’a pas le droit d’aller à la présidentielle", a-t-il prévenu, samedi, lors d’une rencontre les femmes de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Fatick.
Le référendum sur la réduction du mandat présidentiel, prévu avant fin 2016, "est le premier tour de la présidentielle" et "sera un moyen de confirmation des initiatives du gouvernement et du président de la République, au cas où le oui l’emportait", a noté M. Kaba.
Cette consultation devrait également "consacrer la réforme constitutionnelle ou les réformes institutionnelles dans notre pays", selon le directeur des Sénégalais de l’extérieur. 
"De mon analyse personnel, a-t-il poursuivi, le contraire aurait été une défaite et à la limite, le premier tour perdu de l’élection présidentielle de 2017. Raison pour laquelle, nous devons commencer à hausser le ton à ce propos, pour faire prévaloir l’esprit dans lequel le président de la République travaille aujourd’hui".
"Cet esprit n’est rien d’autre que le respect de son engagement vis-à-vis de l’électorat sénégalais. Il a pris un engagement de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et de se l’appliquer lui-même entre autres réformes proposées", a indiqué M. Kaba.
"Sur ce point (…), il faudrait que nous, nous prenions le devant, pour pouvoir gagner ce pari du référendum à venir, même si, dans le parti, nous savons qu’il y a certains qui voudraient que les militants votent le non, parce que c’est leur position personnelle", a-t-il dit.
Il a invité ses camarades de parti d’aider le président de la République à respecter sa parole donnée aux sénégalais en ramenant le mandat de 7 à 5 ans.
"Le respect de l’électorat sénégalais, l’engagement de la parole donnée dans le milieu politique doit être une chose à laquelle nous devons tous travailler, pour davantage assainir les pratiques et les mœurs politiques au Sénégal", a-t-il souligné.
"C’est plus qu’une obligation, à la limite c’est un paradigme par le biais duquel le saut que notre démocratie va connaitre passe inexorablement", a-t-il soutenu.
Auteur: Aps
Publié le: Dimanche 31 Janvier 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.