Dans le dernier paragraphe de la page 34, le rapport de la Cour des comptes a révélé que l'ancien président de la République, Macky Sall, aurait vendu le bâtiment administratif et l'École nationale de la Douane. En apportant des précisions sur cette affaire, Pape Malick Ndour a confirmé cette information tout en insistant sur le fait que ces biens immobiliers appartenaient à l'État du Sénégal, auquel la loi confère le droit de vendre."Ce bien a été vendu à la Sogepa. La Cour elle-même n'émet aucun grief sur la vente, car d'une part, la Sogepa est une société nationale détenue exclusivement par l'État, et d'autre part, l'article 4 de la loi n°2022-36 du 22 novembre 2022 permet le transfert par l'État à la Sogepa par cession, à titre gratuit ou onéreux, ou par tout autre mode, des droits et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social. Ces biens appartenaient à l'État et l'État avait le droit de vendre ou de ne pas vendre ces biens. Maintenant, si l'État, qui est propriétaire de ces biens, a décidé de les vendre à une société publique, je ne trouve rien d'opaque à cela."
Auteur: Adama Sy | Publié le: vendredi 14 février 2025
Commentaires (35)
Comment l'APR peut elle espérer démentir une accusation faite sur elle, et être crue ? C'est qu'elle se dit qu'il y a des humains au Sénégal contrairement à ses membres. Elle avait instauré en 2012 sa loi qui veut que quand elle accuse, rien ne peut s'y opposer, ni preuve notariale, d'huissier, d'expert comptable, de magistrat. Si, après cela, elle croit que ce qu'elle a détruit peut lui servir, c'est qu'elle pense avoir en face des gens qui ont une humanité qu'elle n'a pas.
Rappel.
Surtout, il faut le rappeler, les dirigeants actuels du Sénégal n'ont pas dit que ce sont eux qui ont arrêté la circulation de l'argent sale, comme l'avait dit l'autre en 2012 quand le peuple avait crié "Deukeu bi dafa Macky ".
Tout mensonge a une date de péremption, même soutenu par un million de médias. S'entêter dans le mensonge, franchement c'est ne pas être intelligent. On ne peut l'expliquer par des raisons politiques. Parce que la politique aussi a besoin d'intelligence.
A la prise de pouvoir de Macky, sa tentative de zéro-isation de Wade, en faisant répéter à ses médias qu'il a trouvé "les caisses vides " à eux comme démenti les chiffres de la BCEAO, que l'on peut toujours aller consulter.
Quand il a quitté le pouvoir, son affirmation d'avoir laisser "les signaux au vert " a eu comme démenti la certification de la cour des comptes que tous se chiffres étaient falsifiés. Ils ont vendu le pays avant de quitter le pouvoir malgré eux. Que restera a ses menteurs par principe ?
Ils peuvent dire que la cour des comptes est corrompu. Aucun sénégalais intelligent n'en serait surpris. On a connu les cas d'école Moustapha Diop et Mansour Faye. S'ils avaient osé c'est parce qu'ils savaient avoir le chef qu'ils ont.
Maintenant, mon avis est qu'on ne peut pas tourner la page de ces gens là. Franchement, il faut qu'ils payent.
Wa pastef liguey lene bayi wakh
Ce n'est plus le 4 eme sous -sol , mais le 20 ème sous-sol
Restez-y cachés
Ce n'est plus le 4 eme sous -sol , mais le 20 ème sous-sol
Restez-y cachés
Est ce que Macky n’a donc pas vendu nos âmes ?
Macky et son association de malfaiteurs à col blanc ne doivent et ne peuvent pas échapper à cette reddition des comptes. D'ailleurs, qui tient farba le diouteleur, tient macky himsel par les couilles. Le reste coulera de source sans aucun souci...
OU EST PARTI L'ARGENT ?
QUEL IMBÉCILE. IL PREND LES GENS POUR DES DEMEURÉS. VOUS ÊTES TOUS DES VOLEURS.
En réalité Macky Sall a créé la Sogepa qui était une agence pour pouvoir faire un emprunt obligataire puisqu'il n'y avait plus rien dans les comptes. Avec une agence qui était limitée dans les dispositions s'était impossible.
Là n'est m'as le problème.
Mais ce qui n'est pas compréhensible et qui semble relevé d'un détournement d'objectif c'est ce que la Cour a mentionné. 114,4 milliards de FCFA virés hors circuit trésor. Et les 30 milliards sur les 330 qui devaient revenir à la SOGEPA sont passés où ?
Voilà le vrai débat !
Milliards yoyou ngén wara léral
Consultez ne CV de ce gars et comparez le à ceux de vos 3 personnalités et vous verrez la différence.
MON PAYS A COURBE L ECHINE
Voici les conneries de l'actuel président de l'assemblée nationale, 2e personnalité du pays. C dommage le Sénégal est rétrogradé, point zéro
" A tous les patriotes..!
Vous avez de la matière. Que personne ne vous distrait. Prenez le rapport de la cour des comptes; lignes par lignes , chiffres après chiffres..,. Faites des lives, des challenges Tik Tok,des audios WhatsApp,des émissions. N'a sénégalais yi ak Aruna bi yep xam li xew"
Et vous voulez donner du crédit à ce rapport falsificie ?
Il pense etre malins alors qu'il montre combien la médiocité nous gouvernait. La cour des comptes dans cette opération d'hypotheque d'immeubles de l'Etat par des procédés qui ne respectent pas la loi, la cour des comptes ne s'est interessé qu'aux montants que la SOGEPA devait mettre dans les caisses de l'Etat ou il manque plus de 100 millions; c'st à ce point précis que l'on attend la réponse du voyou. Cette racaille qui veut nous expliquer qu'ils n'ont rien fait alors qu'ils ont mis le Sénégal en situation de quasi faillite, il faut qu'on les remettent a leur vraie place qui est la prison. Cette bande de paresseux qui pensaient pouvoir s'enrichir sans cause doit répondre de ses actes.
Ils n'ont toujours pas annoncé la réduction de leurs indemnités et avantages. Peut-être que ce serait bien de mettre un peu plus de patriotisme dans les actes, et pas seulement dans les discours.
Ce qui est drôle jai suivi le.plateau de Walf où Moustapha Diop le journaliste le plus hypocrite et nul se scandalisé alors qu'il ne comprend absolument rien de cette opération.
Le drame avec la presse. Elle suit Sonko sans maîtriser ses vrais objectifs. La presse doit désormais se poser.la question qu'est ce qui motive Sonko réellement. Je penses sincèrement qu'il aime.le Sénégal. Seulement depuis l'affaire Adjii Sarr il a dévié de sa trajectoire. Seule sa personne l'intéresse. Ils veut couvrir ses mensonges. Sa conscience le pèse et il veut par ts les moyens être président.
Moustapha Diop de walf arrête d'affirmer. De plus en.plus tu deviens ridicule. Cette opération vous l'aviez presenté comme bradage et détournement. Apres les sorties de Pape Malick Ndour on se rend compte de vos mensonges et manipulations.
Finalement je mets désormais ce pseudo rapport dans le.panier des stratégies de Sonko pour diaboliser le président Macky Sall et l'éliminer de la course en 2029. C'est ca l'objectif. Honnêtement les gens de.lAPR sont plus outilés que ce gouvernement
Dommage car vraiment les priorités sont ailleurs. Dommage que la presse partisane comme walf sert de caisse de résonance pour les mensonges et manipulations de Pastef .
Au travail.si réellement il vous reste encore de lamour pour ce pays
Le vrai problème avec benno bok bakkar, c'est qu'ils ont usé de mensonges, de calomnies et de manipulations à outrance jusqu'à leur accession au pouvoir, ensuite ils ont usé 12 ans durant des mêmes stratagèmes jusqu'à ce qu'ils perdent le pouvoir. Aujourd'hui, pour survivre dans l'opposition, ils veulent continuer à mentir, calomnier et manipuler à outrance pour justifier leurs 12 ans de règne criminel. Ces sales vermines de politiciens n'aiment pas du tout le Sénégal et les Sénégalais.
Bonjour pouvons-nous avoir le nombre d'accidents mortels depuis janvier 2025 a date
Et le nombre de meurtres depuis
Et le nombre de suicide
Oui
On comprend le boulanger achète son propre pain.
On verra la suite
On dirait qu'il était au coeur de l’état........................lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Mème ton premier ministre Amadou Pita ba qui est l'épicentre de ce banditisme d’état fait profil bas car il s'est ce que vous avez fait ...............................lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
pour vous resumer le rapport de la cour des comptes en une phrase.
"Le regime de Macky sall a fait un carnage financier puis il a essayé de maquillé les chiffres"
Adji sarr va signer le rapport quand ils vont le presenter au partenaire, Toubab signature la Xaam d
Hahahaha OUI ADJI SARR VA MENER LES ENQUETES
Adji sarr doulène si géúéné deh. Elle n'a pas pu vous aider à garder le pouvoir, elle ne vous aidera pas à échaper à la justice.
Vous avez pillé ce pays comme des criquets pélerins, vous avez assombri l'avenir de générations de sénégalais.
Aissata Tall Sall, Abdou Mbow, Pape Malick Ndour et les reste de la bande doivent tous etre arrétés.
C'est parceque Sonko est trop doux envers ces criminels qu'ils osent encore narguer le peuple aprés tout ce qu'ils ont fait à ce vaillant peuple sénégalais.
Le peuple réclame justice.
Pourquoi l’état doit vendre à l’état ? À quelle fin ? Ce sont juste des pratiques pour détourner l’argent public et payer des gens à ne rien faire .Vraiment Macky est un vaurien…Rien ne va parce que Macky et son gang ont hypothéqué le pays.
cependant,Cheikh Diba lors de sa rencontre avec la presse n’a jamais prononcé le mot « falsification »,il s’est limité énoncé « le rapport met en lumière les insuffisances qu’il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination ».Cheikh Diba est au cœur de ce scandale en tant directeur de la planification d’alors,le bon sens voudrait qu’on le démette de ses fonctions de ministre des finances et du budget,en attendant de situer ses responsabilités dans cette affaire.
Ce gua sort now partout en frontline...il a peur et sait qu'on va le cueuillir pr bientot. Kan il jouait aux arrigabts à lantèlè et insultait...patience you will be the next step.
On la bombardè au ministere des finances alors qu'il n'a aucune competence...limitè intellectuellement now il envahit les plateaux alors kil a peur...il sait ce qui l'attenda motakh il sort now partout ..lol. tu t'es creusè ta propre tombe.
Wait n see !.
CHERCHEZ LES PIEGES FINANCIERS DANS LES PROPOS DE NDOUR MBERGANE COFIRMANT LA VENTE SANS PUBLICITE DU PATRIMOINE BATI DE L' ETAT REGALIEN A L'ETAT SO FT ??????
Le vrai problème avec benno bok bakkar, c'est qu'ils ont usé de mensonges, de calomnies et de manipulations à outrance jusqu'à leur accession au pouvoir, ensuite ils ont usé 12 ans durant des mêmes stratagèmes jusqu'à ce qu'ils perdent le pouvoir. Aujourd'hui, pour survivre dans l'opposition, ils veulent continuer à mentir, calomnier et manipuler à outrance pour justifier leurs 12 ans de règne criminel. Ces sales vermines de politiciens n'aiment pas du tout le Sénégal et les Sénégalais.
Wa apr yeufou gordjiguène tiapatate deug laniou dèf. C'est honteux.
Salamalekum,En tout cas c'est bien beau de traquer tout ce pognon, mais les urgence sont ailleurs 😭
La Solution, le Projet, où sont ils ?
Diomaye,Sonko aidée nous, sonanegnou guirr Yallah bayileen wakh DJI té liguey deuk bi sonanegnou
Hè fissè dèwal. Khana do domou ngor. Bo sonè sonko tegoulako diomaye aussi. Demand bayi. Sonko loumou meune dèf nako. Va secouer ton pere,ta mere ,ton mari ta femme ya kham.Dolene ay nit. Santa borom bi bouma gadayè sène rèw bobou yagana. Def lène ni sonko moy sène sauveur. Dè lène ko nianal .
VA DEMANDER A ADJI SARR ELLE SONT PROJET A MARCHÉ
Entend pas ils ont pillé argent du pays gonflé toutes dettes et vendent tous les bien en faisant Bi Bouki Bi Diour Bi Samba. Gni sont des vrais criminels.
Ce pape Malick ndour commence a nous pompé l'air il doit répondre à ces actes recruteur de nervis et complice de Mame mbaye niang dans l'affaire prodac,qu'est ce que on attend pour le ceuilir.
IL SE SENT PROTÉGÉ PAR LES NERVIS, CA SE DIT QU'ILS SONT NOMBREUX
oui il vous pompe l'air par les arguments que vous n'arrivez pas à contredire sans insulte
il vous pompe l'air par sa maitrise de l'économie
il vous pompe l'air parce qu'il malmène tous vos débatteurs avec des arguments bétons.
Malheureusement vous n'avez pas le savoir et les compétences nécessaires pour répondre à ses arguments techniques, du coup, vous cachez vos carences dans les injures et menaces.... la violence est l'arme des faibles !!!!
ADI SARR NE VA PAS.ÊTRE CONTENTE
Franchement c'est le comble quoi toi tu dois fermer ta bouche pro max au lieu de raconter des conneries. C'est qui l'Etat ❓ avant de céder au patrimoine il faut passer par des procédures bien établies. Boy Ndour respecte l'humanité 😎
Le vrai problème avec benno bok bakkar, c'est qu'ils ont usé de mensonges, de calomnies et de manipulations à outrance jusqu'à leur accession au pouvoir, ensuite ils ont usé 12 ans durant des mêmes stratagèmes jusqu'à ce qu'ils perdent le pouvoir. Aujourd'hui, pour survivre dans l'opposition, ils veulent continuer à mentir, calomnier et manipuler à outrance pour justifier leurs 12 ans de règne criminel. Ces sales vermines de politiciens n'aiment pas du tout le Sénégal et les Sénégalais.
Apres la diffusion du rapport de la cour des comptes
la balle est dans le camp de la justice....alors au boulot...
que tous ces criminels financiers remboursent l'argent et qu'on les foutent en taule
Macky a maquillé les comptes...apres avoir vidé les caisses de l'etat
le nouveau regime doit savoir que le peuple est derriere lui...
alors que l'argent volé soit remboursé
Si macky a vidé les caisses pourquoi ne pas aller chercher l'argent ? pourquoi ne pas l'arrêtez ? Vos mensonges ne font plus effet, allez travailler té bayi thiakhane
mandat d'arret pour ce criminel de Macky
il faut qu'il vienne s'expliquer devant le peuple...
Rapport Tapalapa pour faire plaisir à un Tapalékat doublé d'un violeur qui a trompé ses deux femmes en plein couvre-feu et le jour de la Tabaski pour aller fricoter avec des jeunes filles dans la jaccuzi de Sweet Beauté.
Sonko est un incompétent, mais Macky et sa bande sont des criminels économiques et financiers. Ce domaram a pillé ce pays pour aller se la couler douce au maroc.
Le pire ennemi de l’Africain est l’africain. On a vendu nos propres frères en esclavage, on détourne l’argent de nos pays pour nous enrichir et affamer nos populations.
Rapport de sonko
Sonko nous pompe l'air. Au boulot maintenant...les promesses d'urgence.
Vous avez tout voler et vous nous parlez d'urgence. N'importe quoi. Il va vous mettre d'abord dans la gnouf
Sonkobmeunoul liguey ndakh xamoul liguey imposer societés ak particuliersl a ham lolou douliguey fall
Le problème moye sogepa dafco tayelé.Ana retrocommission yi.
arreter de dire que ces immeubles sont vendus
Séné web est devenu un organe de propagande du pastef
Il déforme par les titres les propos pertinents de malick
Le mais a tout gâché c’est opaque tout ça
Séné web est devenu un organe de propagande du pastef
Il déforme par les titres les propos pertinents de malick
Sogepa a emprunté des milliers de milliards et a garanti ses biens dont maintenant représentent presque l'ensemble des immeubles de l'état.
Le mais a tout gâché c’est opaque tout ça
rapport papier toilette
Rapport dans ta cullote. Vous avez vendu le pays et vous voulrez que les gens ne le sachent pas. Macky Sall va finir a reubeuss
Ce type parle très bien, je l'ai écouté hier mais j'étais bluffé par son potentiel de comm...il peut faire mal à ce régime.
Dire que ce monsieur fût ministre.
Il n'y a rien d'opaque dans la transaction, la cour pointe les plus de 100 milliards qui se sont évaporés dans l'operation...
Que ce régime arrête le maslaa et que toutes les conséquences de ce rapport soient tirées.
Presse vraiment complaisante envers cet ancien Ministre qui n'a d'ailleurs aucune haute responsabilité notée au sein de l'APR et qui nous dérange au quotidien en toutes malhonnêtetés intellectuelles et politiennes
Si l'APR compte sur lui, ils sont vraiment mal barrés.
Où sont les autres perroquets comme khafor, Abdoulaye Seydou Sow, kasse, Diouf... wala eux aussi sont épinglés par les rapports et ont d'autres chats à fouetter ?
Si l'APR compte sur lui, ils sont vraiment mal barrés.
Où sont les autres perroquets comme khafor, Abdoulaye Seydou Sow, kasse, Diouf... wala eux aussi sont épinglés par les rapports et ont d'autres chats à fouetter ?
Tu n'as rien à dire. C'est scandaleux et honteux votre comportement. Heureusement que Dieu a sauvé notre pays en nous donnant Sonko-Diomaye.
Participer à la Discussion