Calendar icon
Monday 02 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Deeply concerned": here is the list of 14 personalities who support Doudou Wade

Auteur: Senewebnews-RP

image

«Vivement préoccupés» : voici la liste des 14 personnalités qui soutiennent Doudou Wade

Doudou Wade is expected this Monday at the Dakar Urban Security (SU) headquarters. Ahead of this court appearance, the former president of the Liberal and Democratic parliamentary group (PDS and allies) can count on the support of fourteen individuals who have held (Aïssata Talla Sall is currently in office) the same position in the National Assembly (see the list at the end of the article).

In a statement released on Sunday and reported by L'Observateur, they expressed their "deep concern" about the "judicialization of critical speech." "Opinions expressed in the public sphere, when they relate to political analysis, commentary, or criticism of government action, cannot be criminalized," stated Doudou Wade's supporters.

The former PDS official is expected at the SU (Special Purpose Unit) for his appearance on the Faram Facce program (TFM) on Wednesday, January 28. On Pape Ngagne Ndiaye's show, he likened the country's governance to that of a "Jakarta driver," among other remarks that led to the host himself being questioned by the police.

Having been untraceable since the announcement of his summons at the end of last week, Doudou Wade resurfaced on Sunday, declaring on Facebook that he would go to the police station on Monday accompanied by his lawyers. The former parliamentary group leader emphasized that he had not received any summons.

Doudou Wade's 14 supporters

Abdourahim Agne

Ousmane Ngom

Bocar Sidik Kane

Babacar Gaye

Abdou Fall

Moustapha Diakhaté

El Hadji Oumar Youm

Aymérou Gningue

Mamadou Lamine Thiam

Serigne Cheikh Bara Doly Mbacké

Aissatou Koulibaly

Modou Diagne Fada

Abdou Mbow

Aïssatou Tall Sall (in office)

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 02 Février 2026

Commentaires (21)

  • image
    Manipulations salon weekend il y a 3 heures
    Laissez Andourahim Agne hors de vos Business et Fake politiciens ! Qui avait caché Doudou le weekend ?
  • image
    Moimeme il y a 2 heures
    Votre gourou est allé se cacher à Ziguinchor
  • image
    Diambar il y a 1 heure
    @Moimeme  Au moins on savait tous qu'il était à Ziguinchor. Pour les autres clébards on ne sait pas où ils sont
  • image
    Dame il y a 1 heure
    Vraiment gni dougnou rouss. Ils ne savent toujours pas que le pays a changé
  • image
    Abdoulaye il y a 3 heures
    Vraiment il y a trop de farceurs dans ce pays!!!
    Cette liste me fait mourir de rire
    Ils doivent se sentir ridicules sûrement en voyant cet article !!!
  • image
    ModouFatim il y a 1 heure
    Cher Abdoulaye Je t ecris cette note pour te faire savoir que j ai ta nostalgie et pour te dire que ; comme toi je meurs de rire . Que le bon Dieu t accorde bonne sante et longue vie Ton Ami Modou
  • image
    MAMES il y a 2 heures
    ki dakha lakhatou mo dawone zik silence
  • image
    Thieyy Sénégal... il y a 2 heures
    Ces vieux politiciens ont perdu la tête depuis l'arrivée de sonko.
    Doudou wade appelle à un coup d'état et vous le defendez. Honte à ces papys de la politique. Qui ne cherchent qu'à se remplir la panse.
    Mais nakk tout ce désordre c'est diomokeniata, qui n'a aucune autorité dans ce pays.
    Quelle déception...
  • image
    Thiey senegal il y a 1 heure
    Appeler un à un coup d'état mom, est inadmissible. Malgré son âge, garde à vue de 48h, en attendant la suite. Euskey !
  • image
    Saer il y a 2 heures
    Cette que l’histoire du Sénégal ne retient
    Ces pseudos personnalités sont rangées dans les caniveaux puants de tout le mal que ces énergumènes ont fait à ce pays Que Dieu nous débarrasse de ces vieux
  • image
    Non il y a 2 heures
    Il manque sur la liste le gardien de mon immeuble
  • image
    Verite il y a 2 heures
    A dire vrai le Senegal souffre de ses vieux. Dans ce pays les jeunes travailent et Les vieux sabotent
    Mag gni gno yakh rewmi
  • image
    b il y a 2 heures
    Mai Même si vous cette dix mille personne la lois ces la lois forge reste a la lois
  • image
    BOY DOUERA il y a 2 heures
    CES 14 n'ont qu'à se faire inviter dans la meme émission et dire ce que DOUDOU a dit et rester chez eux , sans fuir par moto JAKHARTA , ET VOIR ce qui va leur arriver ???
  • image
    tales il y a 1 heure
    Meme click de Macky et Wade
  • image
    Malick Sarr il y a 1 heure
    MACKY SALL en premier
  • image
    Kathiors il y a 1 heure
    Ces 14 kathiors sont des barils vides
  • image
    sss il y a 1 heure
    ce que je ne peux pas compredre jusqu'à présent c'est comment un membre du PDS surtout un wade peut soutenir Macky sall et l'apr. Tous les malheurs du pds et de abdoulaye c'est macky sall, qui a tout fait pour casser et detruire ce parti. Et c'est la seule chose que macky sall a reussi dans ce pays. Non content de se limiter à la destruction du PDS, il s'est attaqué de wade lui meme l'accusant de voleurs de tapis de gravures de voitures du n'importe quoi avec tout ce que Wade represente symbole de la lutte democratique dans ce pays et dans l'afrique. Il a mis en prison karim wade sur des accusations fallacieuses confisqué ses droits civiles et politiques et le deporter au qatar. Et jusqu'à présent il ne peut plus revenir dans le pays au risque de retourner en prison ou payer son amende de 138 milliards. Ces gens là je veux dire la famille wade et le pds , au lieu de s'en prendre à macky sall, mais non, ils s'en prennent à sonko qui non seulement n'est pas le president de la republique mais il ne leur a rien fait. yenna yi sakh ñaak diom la . Ce doudou wade je le suis souvent sur la chaine CNM chaque lundi, ce qui lui arrive ne m'étonne pas tellement il dit des énormités des mensonges qui ne reposent que sur la méchanceté et la haine. c'est une honte en l'écoutant à son age. En plus en tant que fils de wade, s'il avait écouté une émission de moustapha diakhaté en 2012 lors de la traque des biens supposés mal acquis sur la chaine rewmi fm , où moustapha diakhaté avait traité abdoulaye de tous les pechés d'israel, je pense qu'il ne serait jamais avec lui sur un plateau de télé. Ce qui me fait mal avec son age, il se laisse manipuler par ce fou haineux de moustapha diakhaté.
  • image
    Mohamed LO il y a 1 heure
    D'accord, pour ces petits vieux imbéciles en marge de toute normalité ou justice, appeler ouvertement au coup-d 'état contre ce régime démocratiquement élu, n'est qu'une simple parole publique, relevant de l’analyse politique, du commentaire ou de la critique de l’action gouvernementale, et ne saurait être criminalisée? Ces connards se préoccupent du sort de ce vieux barbouze de la vie politique et parlementaire et minimisent ses propos dangereux, le fait de traiter notre premier Ministre de Danger Public? Ils ne se sont pas indignés lorsque des gens étaient emprisonnées pour trois fois rien, un post, un bracelet, un sourire? Ils n'ont pas daigné appeler ce vieux briscard odieux pour le rappeler à l'ordre par rapport à ces inépties? Ils sont tous de la POURITURE AVARIEE!
  • image
    boursine il y a 1 heure
    Le pastef a fait pur dans le passé en appelant au gatsa gatsa pour renverser le gouvernement de l'ancien régime
  • image
    TIGUISS il y a 1 heure
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays.. Comme exemple je vois le nom de Ousmane Ngom. Abdou fall.. Modou diagne FADA.. je suis mort de rire et choquée... Tout ces gens étaient sous leur lits à l'arrivée du pastef.. Maintenant ils sortent du bois.. Vraiment le pouvoir doit reprendre les choses en main.. Il faut siffler la fin de la récréation
  • image
    Geh il y a 1 heure
    Rewmi fimou dieummm ak c pétard mouillé
  • image
    DiAXLÉ il y a 55 minutes
    TASFEP et so armée digitale. Vous êtes depuis Avril 2024 au Pouvoir au Sénégal. Depuis 23 mois vous n´avez rien foutu à part commenter sur internet tous les artcicles critiquant votre parti ou votre gourou Ousmane Sonko. Les habitants de ce pays vous ont tout donné. 54% aux élections présidentielles et une majorité confortable à l´Assemblée Nationale avec 130 Députés sur 165. Mais vous nous tirez vers le bas. En 2 ans de pouvoir vous ne faites que mettre les opposants et ceux qui vous critiquent en Prison. Il vous reste 3 ans c´est à dire 36 mois et la roue de l´histoire va tourner. Vous n´avez rien réalisé et la population est déçue. Vos jours sont comptés.
  • image
    Tall il y a 44 minutes
    Je me demande parfois si les politiciens ont des parents ou des enfants
    Gnakk diom deugg cette espèce !
  • image
    Koko il y a 36 minutes
    où étiez vous quand notre cher petit président Diomaye a été envoyé en prison cueilli à son prison et mis à l'oubliette pendant des mois. wakh leen deug à ce vieux perdu. sinon d'autres feront pire et pas bon exemple pour les enfants
  • image
    zig il y a 33 minutes
    Depuis l’ascension d’Ousmane Sonko sur la scène politique nationale, le débat public s’est notablement polarisé. Certaines prises de position émanant de figures politiques expérimentées suscitent des interrogations quant à leur conformité avec les principes démocratiques. Les déclarations de Doudou Wade, évoquant notamment l’hypothèse d’un coup d’État, illustrent cette radicalisation du discours politique, d’autant plus préoccupante qu’elle trouve parfois des soutiens publics.

    Ces dynamiques mettent en lumière des dérives structurelles au sein de la classe politique, marquées par une primauté accordée aux intérêts personnels ou partisans au détriment de l’intérêt général. Par ailleurs, on observe l’existence d’acteurs dont l’engagement se limite quasi exclusivement au champ politique, sans contribution significative aux secteurs productifs ou à l’innovation socio-économique.

    L’impact de ces pratiques sur la jeunesse mérite une attention particulière. Une partie des jeunes semble reproduire ces schémas, concentrant ses aspirations sur des domaines symboliques tels que la politique, le sport ou la lutte traditionnelle, au détriment de l’investissement dans l’éducation, l’entrepreneuriat et le travail productif. Cette situation peut engendrer des tensions sociales, parfois traduites par des comportements d’hostilité envers des citoyens respectueux des normes civiques.

    Dans un tel contexte, la persistance de l’oisiveté et de la précarité, touchant diverses couches sociales et générations, constitue un frein majeur au développement. Elle interroge la cohérence entre les discours politiques dominants et les exigences réelles d’un projet de développement économique et social durable.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.