Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Pr Mourtalla Ka élu Président du Collège Ouest Africain des Médecins

Auteur:

image

Le Professeur Mamadou Mourtalla Ka, Professeur de Médecine Interne, Doyen honoraire de l’Unité de Formation et de Recherche des sciences de la santé de Thiès, a été élu Président du Collège Ouest Africain Des Médecins (African Collège of Physicians) (WACP). 
Ainsi, il a été intronisé dans ses fonctions, ce mercredi 30 octobre 2024 à ABUJA, devenant le premier Président sénégalais  à diriger cette institution Ouest Africaine créée en 1976, dont le siège est au Nigeria. 
En effet, le WACP est l’instance médicale de référence de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et de la CEDEAO. Il représente ainsi un outil majeur d’intégration sous-régionale.
D’ailleurs, le Collège Ouest Africain des Médecins a tenu son congrès annuel les 26, 27, 28 et 29 octobre 2024 à Abuja, au Nigeria. Un évènement d'une importance majeure pour la communauté médicale de la sous-région, car il a permis de rassembler des professionnels de la santé et des chercheurs de divers pays d'Afrique de l'Ouest.
C’est lors de ces assises que le Pr Ka a été installé, une occasion également d’introniser de nouveaux membres sénégalais à la WACP, renforçant ainsi la représentation du senegal au sein de cette institution sous-régionale.
La section sénégalaise, forte de son engagement pour l'excellence en matière de santé, a fait preuve d'une présence significative à ce congrès pour soutenir le Pr Ka dans ce nouveau rôle de Président de la WACP.
A la suite de haute consécration du Sénégal, pour diriger cette prestigieuse institution de sante en Afrique, notre pays, Sénégal a aujourd’hui l'honneur d'organiser le congrès de la WACP en 2025, après une précédente édition réussie en 2017. 
‘’Cet événement constituera une belle opportunité pour renforcer la position de leader de notre pays dans le domaine médical en Afrique de l’Ouest. Nous souhaitons que cet évènement soit inscrit dans l’agenda des grandes rencontres scientifiques internationales’’, témoigne le Pr. Abdoul Kane, Président de la Section Sénégalaise.
Auteur:

Commentaires (0)

Participer à la Discussion