Entretenir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires hommes favoriserait le cancer du col de l'utérus. La révélation a été faite par Dr Fatma Genoune, présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca). Dans le cadre de la célébration d' "Octobre Rose", le mois dédié à la lutte contre le cancer, la Lisca et ses partenaires, après l'étape de Diourbel, étaient les hôtes du district sanitaire de Khombole où 470 femmes ont été dépistées lors d'une campagne de prévention du cancer du col de l'utérus et de dépistage du cancer du sein.
Pour le cancer col de l'utérus, c'est "Environ 1000 nouveaux cas chaque année. Il est dû à un virus. Il faut associer au dépistage la vaccination des fillettes", a soutenu Dr Fatma Genoune qui se réjouit de l'introduction, à partir du 15 novembre de l'introduction du vaccin dans le programme élargi de vaccination à grande échelle. La spécialiste rappelle que ce type de cancer est dû à la multiplication, chez la femme, de partenaires hommes, les grossesses rapprochées, entre autres causes.
À Khombole, 23 membres du personnel dont des infirmiers chefs de poste ont été formés, renseigne Dr El Hadji Doucouré, médecin-chef district sanitaire de Khombole.
La Lisca et ses partenaires sensibiliseront le 20 octobre prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, avec pour objectif de dépister 2000 femmes. Ce, avec l'appui de DP Word, le partenaire d' "Octobre Rose" qui a offert 02 appareils de cryothérapie à 18 districts sanitaires du Sénégal, dont Khombole. Et financé la formation des sages-femmes au dépistage du cancer du col de l'utérus à l'IVA/l'IVL, au dépistage du cancer du sein.
Revoir les temps forts de la cérémonie
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.