Calendar icon
Wednesday 21 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Danse de l’été : Le « Facebook » talonne le « Youza »

Auteur: 123dakar.com

image

Comme chaque année, nos mélomanes ne manquent pas l’occasion d’apporter une couche nouvelle à la danse. Notre Mbalax National connait depuis un certains nombreux d’années un changement au niveau de la gestuelle.

Actuellement, il ne suffit pas de danser pour être un professionnel reconnu dans le monde. Il faut désormais apporter une couche nouvelle au métier pour continuer à exister dans le métier. L’heure n’est plus au temps de la « Goana » et du « Youza », ces styles ont été relégués au second plan sur la scène musicale sénégalaise. Le facebook devient sans conteste la danse de l’été. Exportée des Usa, la danse s’implante et s’impose avec l’appui de nos vedettes locales qui rivalisent d’adresse et de créativité pour l’implanter définitivement.

Tout le monde commence  à y trouver gout surtout les jeunes. Contrairement au Youza, Facebook nécessite beaucoup d’énergie et de rigueur. Il ne suffit pas de balancer les bras et se tortiller  pour pouvoir le faire. Comme son nom qui fait allusion à la nouvelle tendance sur la toile (Réseau Social facebook ), cette nouvelle tendance en vogue nécessite beaucoup de courage et de détermination. Car tout se joue au niveau des reins et cuisses.

Donc, si on n’est pas disposé, on reste inapte pour cette nouvelle évasion. Pour le moment Facebook n’a pas encore connu une histoire de reconnaissance et d’appartenance, contrairement à la danse Youza qui a été  à l’origine de beaucoup de polémiques entre Marius Seck alias Youza et Ahmet Thiou.

Auteur: 123dakar.com
Publié le: Lundi 12 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.