À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai 2025, le Forum civil a organisé une session de renforcement de capacités à l’intention des journalistes de la commune de Mbour.
Placée sous le thème : "Produits du tabac et à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac", cette initiative vise à mobiliser les professionnels des médias dans la lutte contre le tabagisme, notamment chez les jeunes et les femmes.
Pour Penda Ndiaye, chargée de programme au Forum civil et coordonnatrice du projet de plaidoyer pour la taxation du tabac, les journalistes sont des alliés stratégiques.
"La sensibilisation et le plaidoyer ont plus d’effets avec les journalistes. Ce sont eux qui peuvent alerter les populations et attirer l’attention des autorités", dit-elle.
Elle a également souligné la nécessité d’ouvrir le débat sur le tabagisme féminin, souvent considéré comme un sujet tabou, et a plaidé pour une taxation plus dissuasive du tabac.
"Il y a déjà une taxation, mais il faut aller plus loin pour préserver nos filles et nos femmes", suggère Penda Ndiaye.
Une menace sanitaire persistante
Dr Ousseynou Sarr, oncologue radiothérapeute à l’Hôpital Dalal Jamm, a énuméré les dangers sanitaires du tabac, en particulier dans les pays en développement comme le Sénégal. Il a également mis en garde contre les nouvelles formes de consommation, telles que la cigarette électronique, qu’il qualifie de « ruse » de l’industrie du tabac pour contourner les lois et séduire les jeunes
"Le tabac entraîne des maladies cardiovasculaires et augmente le taux de cancer. 80 % des fumeurs dans le monde vivent dans les pays en développement. La communication et la sensibilisation ont permis de faire baisser la prévalence du tabagisme de 25 % depuis 2015. Si cette dynamique se poursuit, nous pourrions atteindre une prévalence de seulement 1 à 2 % d’ici dix à quinze ans", analyse Dr Sarr.
Vers une révision de la loi anti-tabac
Du côté du ministère de la Santé, Fatou Bané Camara, chargée de communication du Programme national de lutte contre le tabac, a reconnu que la loi de 2014 présente des lacunes, notamment l’absence de dispositions sur les nouveaux produits dérivés du tabac comme les cigarettes électroniques.
"Nous avons révisé la loi pour y inclure ces nouveaux produits et les interdire. Nous attendons désormais son passage en conseil des ministres puis à l’Assemblée nationale", explique Mme Camara.
En initiant cette journée de sensibilisation à Mbour, le Forum Civil rappelle l’urgence d’une action concertée pour contrer les stratégies agressives de l’industrie du tabac. En mobilisant les journalistes de Mbour, le Forum Civil espère aussi renforcer la protection des populations, en particulier les femmes et les jeunes, face aux dangers du tabac et de la nicotine surtout dans un contexte où l'utilisation de la cigarette électronique dans les écoles à Mbour est un sujet de préoccupation.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion