Ziguinchor a enregistré sa première pluie de la saison, d'une intensité forte, avec une quantité maximale de 32 mm, le dimanche 1er juin 2025. Cependant, pour le chef du Service régional de la météo, Bassirou Diallo, il faudra attendre vers le 17 juin pour parler de démarrage effectif de l'hivernage au niveau de la région méridionale.
En attendant, le spectre des inondations et autres calamités naturelles est redouté dans plusieurs quartiers de la commune de Ziguinchor et ailleurs dans la région. Et pour s'en prémunir, dans la commune de Ziguinchor, il est procédé au curage des caniveaux.
Ainsi, 63 km de réseaux sont dégagés, suivant la convention qui lie la mairie et la Sonaged, selon le gouverneur. Mor Talla Tine s'exprimait lors d'une réunion du comité régional de prévention et de gestion des inondations.
Les quartiers Santhiaba, Belfort et Goumel, entre autres points bas souvent submergés par les eaux de pluie, vont disposer de matériels de pompage sous le contrôle et la supervision des sapeurs-pompiers. "La 41e compagnie a déjà pris les dispositions pour que ce dispositif soit déployé avec le démarrage de l'hivernage", informe le gouverneur, qui souligne que ce dispositif va rester sur place jusqu'à l'évacuation totale des eaux de pluie.
Bignona et Oussouye sous haute surveillance
À Bignona, le canal de Tenghory, objet de toutes les attentions, avec la dégradation de ses parois, constituant une menace pour les riverains. Le gouverneur a annoncé la réalisation de deux autres ouvrages de franchissement avant le 17 juin. Ces infrastructures vont s'ajouter à celles déjà existantes. Cette tâche a été confiée au génie militaire, sous la supervision du préfet de Bignona.
À Oussouye, l'aéroport du Cap Skirring a fait l'objet d'une attention particulière. Des consignes ont été données au préfet et au commandant de l'aéroport pour veiller à la fonctionnalité des buses et leur curage, suite aux travaux d'aménagement de l'année dernière avec l'appui de la Direction de la prévision et de la gestion des inondations.
Dans la commune d'Oussouye, les réalisations du PROMOVILLES en phase test durant l'hivernage, vont être suivies de près et corriger les impairs en cas de besoin.
Toutes les mesures sont prises pour des interventions rapides au niveau de la région afin de soulager les populations en cas d'inondations. "Ce dispositif que constitue le Comité régional de prévention et de gestion des inondations est à pied d'œuvre et restera mobilisé pendant toute la période de l'hivernage et ne manquera pas d'intervenir à chaque fois que de besoin", a indiqué le gouverneur Mor Talla Tine.
Les risques de débordement du fleuve Casamance seront aussi scrutés, selon le gouverneur qui informe que "le dispositif d'alerte sera de rigueur".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion