Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

2012-2022 : En Afrique, treize coups d’État en une décennie…

Single Post
2012-2022 : En Afrique, treize coups d’État en une décennie…
La prise de pouvoir par des militaires au Burkina Faso jeudi s'inscrit dans une longue série de coups d'Etat et de coups de force lors de la décennie écoulée en Afrique.

2012

- MALI: le 22 mars, des militaires renversent le régime d'Amadou Toumani Touré, qu'ils accusent "d'incompétence" dans la lutte contre les rebelles touareg dans le nord du pays. Un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat", dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dissout les institutions.

- GUINEE-BISSAU: le 12 avril, un coup d'Etat militaire interrompt le processus électoral, à deux semaines du second tour de la présidentielle. Les putschistes, dirigés par le général Antonio Indjai, déposent le président Pereira et le Premier ministre Gomes Junior.

2013 

- CENTRAFRIQUE: en mars, les rebelles de la Séléka, essentiellement musulmans, prennent la capitale Bangui, chassant François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans. Leur chef, Michel Djotodia, s'autoproclame président. Le pays sombre dans une crise sécuritaire et politique opposant milices principalement chrétiennes et animistes, les anti-balaka, aux Séléka.

- EGYPTE: le 3 juillet, après des manifestations monstres réclamant le départ de Mohamed Morsi, élu en 2012, l'armée le destitue et l'arrête.

2015

- BURKINA FASO: le 17 septembre, moins d'un an après la chute de Blaise Compaoré, chassé par un soulèvement populaire, le président Michel Kafando est renversé par un coup d'Etat mené par une unité d'élite de l'armée. Il est rétabli dans ses fonctions une semaine plus tard après un accord entre soldats loyalistes et putschistes.

2017

- ZIMBABWE: le 21 novembre, le président Robert Mugabe, plus vieux dirigeant de la planète à 93 ans, démissionne, poussé vers la sortie par l'armée, son parti et la rue, au terme d'une semaine de crise et alors que l'Assemblée nationale débattait de sa destitution.

2019

- SOUDAN: le 11 avril, Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans, est destitué par l'armée après quatre mois d'un mouvement de protestation populaire. Un conseil de transition est mis en place en août, un Premier ministre civil installé en septembre.

2020
- MALI: le 18 août, le président Ibrahim Boubacar Keïta est renversé après plusieurs mois de crise politique. Le 5 octobre est formé un gouvernement de transition, censé rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.

2021

- TCHAD: le 20 avril, au lendemain du décès du président Idriss Déby Itno, un conseil militaire de transition présidé par son fils, Mahamat Idriss Déby, chef de la puissante Garde présidentielle, dissout gouvernement et Assemblée nationale.

Il promet de nouvelles institutions après des élections "libres et démocratiques" dans un an et demi. Il s'engage à organiser un "dialogue national inclusif" avec les rebelles.

Par l'entremise du Qatar, le dialogue s'ouvre le 20 août 2022 après plusieurs reports provoqués par les attaques régulières de groupes rebelles.

- MALI: le 24 mai, les militaires arrêtent le président et le Premier ministre après la nomination d'un nouveau gouvernement de transition qui les a mécontentés. Le colonel Assimi Goïta est investi en juin comme président de transition.

La junte assure d'abord qu'elle rendra le pouvoir aux civils début 2022, puis fixe les législatives à l'automne 2023 et la présidentielle à février 2024.

- GUINÉE: le 5 septembre, le président Alpha Condé, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé, est renversé par un coup d'Etat militaire. Le 1er octobre, le chef des putschistes, le colonel Mamady Doumbouya prête serment comme président mais s'engage à ne pas se présenter à la prochaine élection. Le 11 mai 2022, l'organe législatif fixe une transition de trois ans.

- SOUDAN: le 25 octobre, les militaires arrêtent les dirigeants civils des autorités de transition, déclenchant des manifestations massives contre ce nouveau putsch, mené par le général Abdel Fattah al-Burhane.  Dix mois après, la répression a fait 117 morts.

2022

- BURKINA FASO: le 24 janvier, des militaires en uniforme annoncent à la télévision nationale avoir pris le pouvoir, s'engageant au "retour à un ordre constitutionnel" dans "un délai raisonnable".

Le 29 septembre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est à son tour renversé par des militaires.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Kawkaw

    En Octobre, 2022 (11:30 AM)
    Motalh viens warra sant yallah khamni malgré tout on a une belle démocratie avec ses imperfections mais tout se règle chez nous dans les urnes.

    Quand j'entends certains Panafricons dire qu'on veut que l'armée prenne le pouvoir, je me dis ,ils n'ont rien compris. 

    J'ai déjà assisté à un coup d'état dans un pays limitrophes, mais yallah khamnani tout peut arriver car en général se sont des militaires que rien ne peut arriver, tirs en l'air, sur les bâtiments ect......

    Nagnu sam ligne am teh doléko soukheute . 

    Une question dite moi qu'elle pays qui nous entoure a fait un coup d'état, et son pays s'en ai sorti a tout point de vu ou devancé le Sénégal ?

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    Seul le coup contre Alpha Condé pourrait s'expliquer. Encore faudrait-il que les Guinéens fassent beaucoup de progrès sur leur système électoral et leur mode de vote pour une impossibilé d'un troisième mandat. 

    Tous les autres putchs, c'est des coups dd force.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (11:41 AM)
      Mais bien sûr, certains vont venir nous dire: "C'est la France qui est derrière tout ça ! ".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:54 AM)
    Sérieusement quel président africain va t'on donner en exemple ?

    Mali IBK chassé et le Mali à depuis plusieurs coup d'etat

    Tchad Déby assassiné son fils s'accapare du pouvoir 

    Gambie Jammeh battu puis chassé 

    Gambie Barro promet 1 mandat,il est à son 2e

    Mali Amadou Toumani Touré chassé 

    Guinée Condé Chassé 

    Soudan El Bechir Chassé 

    Tunisie Ben Aly Chassé 

    Egypte Moubarak Chassé 

    Lybie Khadafi assassiné 

    Algerie Bouteflika Chassé 

    Cote d'Ivoire Bagbo Chassé 

    Ouattara 3e mandat illégal 

    Guinee Bissau Nino Vieira assassiné 

    Gabon Bongo meurt au pouvoir, son fils le succède, ce dernier est atteint de AVC et il est tjrs au pouvoir 

    Togo Gnassingbé remplace son père 

    Cameroun Biya au pouvoir depuis 40 ans sera enseigné dans les plus grandes universités du monde quelques décennies après sa mort ! C’est certain. 🤣🤣🤣

    Sans oublier tous les présidents morts au pouvoir...

    Et last bust not least Burkina Compaoré Chassé et depuis son départ son pays à connu un coup d'etat

    Je m'en limite là. Tous les arguments tendant à dire quand un tel quitte le pouvoir ce sera le chaos sont fallacieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Octobre, 2022 (11:56 AM)
    J'attends la liste des coups d'Etat constitutionnels et leur impact politique et économique

    Ce qui est interessant à observer c'est que les coup d'Etat militaires font de plus en plus moins de victimes que les coups d'Etat constituionnel. 

    Le coup d'Etat de ouattara a fait 85 morts et 484 blessés 

    Le coup d'Etat constitutionnel de condé a fait au moins 90 morts (les images de ces crimes sont horribles)

    Le coup d'Etat de Coup contre ibk a fait ZERO mort! Plus interessant: le pays a retrouvé sa souveraineté perdu depuis l'arrestation et la mort de modibo. 

    Quand j'entends maintenant les senecolonisés pleurnicher face à un coup d'Etat qui vient mettre à terre un autre coup d'Etat, ça me rappelle les propos de ce grand intelectuel afro-americain Carter G. Woodson ((1875-1950)

    « Nous constatons que le Noirs n'a pas réussi à se défaire de ses habitudes d'esclave : blâmer les siens et vénérer les autres comme des êtres parfaits. »

    Certains pays de la CEDEAO sont devenus des ce qu'ils sont grace à des coups d'Etat le Nigeria et le Ghana.

    Depuis leur rencontre avec Rawlings, j'ai su que Goita reussira ce que Rawlings a reussi au Ghana.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:21 PM)
      Le Nigeria est le plays le plus corrompu d'Afrique et malgré toute sa richesse , la pauvreté et la violence reigne. Le Ghana est en complète recession acause de populistes comme ton genre....Goita et sa meute son à Bamako et les 2/3 du territoire sont hors de leur contrôle...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2022 (11:59 AM)
    ON OUBLIE SURTOUT QUE 90% DE CES COUPS D'ETAT ONT ETE ORGANISES PAR LA FRANCE.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:01 PM)
    Aucun de ces soldats n a fait mieux que les civils ils ne font que créer l anarchie l instabilité la dictature 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:07 PM)
    En Europe, un seul coup d'Etat durant ces 10 dernières années. Celui de 2017 à Louhansk (État sécessionniste d'Ukraine).

    Les africains doivent avoir la culture de la démocratie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:41 PM)
    cela servira de menace pour les presidents ils n'ont qu'a travailler pour avoir la population a leur cote
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2022 (16:28 PM)
    hahahahahah.....wouha....c'est bon ça.....hahahahahh.....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:34 PM)
    Ce sont des lâches les Africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:59 PM)
    Bientôt fini les coups d'états Poutine va vous mettre au pas avec Wagner pour vous chicoter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:28 PM)
    13 coups d'état et pas un seul prix nobel

    tel est l'africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Mistert

    En Octobre, 2022 (13:57 PM)
    Les armées africaines ne servent à rien. Ce sont des bandes de poltrons qui quand le pays est en danger font des coups d'état pour se vautrer dans les palais de la capital plutôt que d'aller combattre sur le terrain. Il suffit de quelques centaines de gueux en motos et calash pour les mettre en déroute. Les dirigeants politiques et les élites sont des prédateurs et des in compétents. L'africain ne peut se gérer dans le cadre d'une nation . Il est assis sur des richesses immenses convoitées par le monde entier et pourtant il croupit dans la misère. Pendant des siècles nous avons été les esclaves des arabes puis des européens. Nous ne méritons pas de vivre dans une société libre juste et prospère. Le reste du monde finira par se lasser de notre incompétence et nous finirons par être ré colonisés et cette fois ci on subira le sort des amérindiens en Amérique car on considérera que finalement on a aucune utilité sur cette terre si ce n'est de la rendre hideuse avec notre violence et notre misère endémique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte - W­­W­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte - W­­­W­W­.­X­2­­1.­­­F­U­­­N id03565678
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­­­W­W­.­X­­2­1.­­­F­­U­N id07238479
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email