Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

300 ressortissants d'Afrique de l'Ouest arrêtés en Guinée

Single Post
300 ressortissants d'Afrique de l'Ouest arrêtés en Guinée
Des centaines de ressortissants de pays d'Afrique de l'Ouest ont été interpellés ces derniers jours par les autorités guinéennes.

Mardi et mercredi, les policiers ont interpellé 141 personnes qui étaient "confinées dans des concessions" dans la périphérie de Conakry: 84 Bissau-guinéens, 46 Sénégalais, neuf Guinéens, un Burkinabé et un Gambien, a indiqué le gouvernement.

Ces arrestations en masse s'expliqueraient par la volonté de mettre fin aux "infiltrations de corps étrangers".

La Guinée traverse une crise politique, mais cette affaire pourrait aussi être liée aux pratiques controversées d'une société de vente directe.

D'autres opérations ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, portant à 300 environ le nombre de personnes interpellées.

"Infiltrations de corps étrangers"

Selon le gouvernement, cette opération prouve à suffisance la "récurrence d'infiltration de corps étrangers tant à Conakry que dans des grandes villes de l'intérieur du pays".

La Guinée connait une vague de manifestations contre un projet de troisième mandat attribué au président Alpha Condé qui ont fait une dizaine de morts.

L'action de la police et de la gendarmerie vise à "débarrasser la Guinée des mauvaises graines qui n'ont rien à faire ici en cette période de troubles", a déclaré dimanche à l'AFP un haut responsable de la police ayant requis l'anonymat.

Un responsable de la présidence, le lieutenant-colonel Fodé Bakary Cissé, a toutefois donné une version différente, mêlant aux questions de sécurité celle de la lutte contre les pratiques jugées douteuses d'une multinationale de la vente directe bien implantée en Afrique, Qnet.

Cette société, dont le siège est à Hong-Kong, aurait attiré en Guinée des jeunes de plusieurs pays et leur aurait vendu des produits divers, à charge pour eux de les revendre à leur entourage.

"Nous nous regroupons dans une concession parce que nous sommes dans un système. Quand vous achetez un produit, l'entreprise vous demande d'écouler deux autres produits. Si vous faites cela, la société va vous accorder des avantages", a expliqué Satigui Camara, l'un de ces vendeurs.

"Tout le monde a compris qu'il ne s'agit pas d'un simple commerce en ligne", a déclaré M. Cissé, chef de division au secrétariat de la Présidence chargé des services spéciaux.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:16 PM)
    Il peut arrêter tous les Africains " complices" du peuple guineen qui s'oppose à sa volonté de forfaiture, Alpha Condé ne pourra jamais arrêter la mer de la démocratie universelle qui souffle sur le monde devenu UN. Il risque de partir très mal ,par la porte de secours en courant mode sauve qui peut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (12:18 PM)
    La guinee conakry ne peut pas arreter des etrangers ces ressortissant sont partout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:23 PM)
    Dokhadem rek mo Sona bilay
    {comment_ads}
    Auteur

    Basa

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    encore des histoires de complots à dormir debout comme la guinée sait bien les créer. relâchez ces pauvres diables et interdisez les importations de Qnet si vous voulez pas qu'ils recrutent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    ils sont tous des guinéens. qui ont la nationalité des pays qui les accueils. comme ils le font au sénégal. les ressortissants des autres pays ont d'autres chat à fouetter que de participer à des manifestations typiquement guinéo-guinéens. la ils cherchent à décentraliser leur combat en essayant d'impliquer la sous région
    Top Banner
    Auteur

    3eme Mandat Quelle Honte

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    En 2 mandats si t'as rien fait de bon qie feras tu au 3ème mandat si ce n'est appauvrir ton pays et t'enrichir toi et ta famille. Wassalaam 3ème mandat clef de toutes lestensions.
    {comment_ads}
    Auteur

    3eme Mandat Quelle Honte

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    En 2 mandats si t'as rien fait de bon qie feras tu au 3ème mandat si ce n'est appauvrir ton pays et t'enrichir toi et ta famille. Wassalaam 3ème mandat clef de toutes lestensions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:42 PM)
    Vive la Guinee battez vous a font ne lachez pas le peuple D'afrique est avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fred

    En Octobre, 2019 (14:03 PM)
    Hum ca sent la manipulation a la communiste.... Que le bon Dieu nous vienne en aide, le problem de l' Afrique resume en Guinee, Un individu qui es elu pour changer la vie de ces concitoyens mais se prend pour le plus intelligent at le pus beni de tous.
    Top Banner
    Auteur

    Gfd

    En Octobre, 2019 (14:52 PM)
    non
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinee

    En Octobre, 2019 (14:54 PM)
    La compagnie est Qnet. Au moins guinee is doing something about it
    {comment_ads}
    Auteur

    Outlaw

    En Octobre, 2019 (15:32 PM)
    Tieuye nos abrutis de présidents afraicains ! Waw gni ni lagnou lenn di bayé ???

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:24 PM)
    Est-ce que pour travailler dans une entreprise comme QNET, on a besoin d'avoir des amulettes de protection contre les balles d'une arme à feu.

    Beaucoup parmi eux possèdent des amulettes contre les cartouches.

    Comme par hasard, ils sont tous entrés au même moment en Guinée. Ils sont presque tous logés dans les mêmes conditions. Ils sont logés dans des concessions où les portes sont fermées pour se mettre à l'abri des regards.

    Les autorités veulent savoir : qui les a appelés, qui les loge, qui les nourrit et pour quel but.

    Les responsables de QNET disent qu'ils ne connaissent pas ces gens là.

    Autre précision, parmi ces gens, il y'a beaucoup d'analphabètes.

    Comme la société QNET peut recruter un analphabète, c'est-à-dire quelqu'un qui ne sait ni lire, ni écrire.. La société QNET utilise l'Internet et je me demande comment un analphabète peut intégrer une société où on utilise que l'Internet.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email