Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

50 ans de la CEDEAO : une conférence à Dakar pour repenser l’intégration ouest-africaine

Auteur:

image

À l’occasion du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Afrikajom Center, en partenariat avec la société civile ouest-africaine, organise une conférence régionale majeure du 18 au 20 juin 2025 à Dakar. Placée sous le thème « La CEDEAO à 50 ans : Changer ou Périr - Pour une Renaissance de l’Intégration Régionale », cette rencontre ambitionne de poser les bases d’une refondation de l’organisation face aux défis du 21e siècle.
Réunissant États membres, société civile, universitaires, médias et secteur privé, la conférence se veut un « carrefour d’idées » pour analyser les enjeux actuels et élaborer une feuille de route pour une CEDEAO renouvelée, « plus proche des citoyens », selon le communiqué d’Afrikajom Center. Plus de 50 experts et acteurs régionaux de premier plan participeront aux discussions, structurées autour de quatre axes : gouvernance et réformes institutionnelles, sécurité régionale et réponse aux crises, intégration économique et développement durable, et innovation numérique et transformation digitale.
Fondée il y a un demi-siècle pour promouvoir l’intégration économique, la CEDEAO traverse une période critique marquée par des défis sécuritaires, des tensions politiques et des mutations socio-économiques. « Le diagnostic est sans appel : la CEDEAO doit se transformer en profondeur, faute de quoi elle risque de perdre sa légitimité », souligne Afrikajom Center, qui plaide pour une refondation basée sur la démocratie participative, la justice sociale et la souveraineté collective.
En s’associant à cette initiative, AfricTivistes, réseau panafricain engagé pour la démocratie et les droits humains, réaffirme son soutien à une gouvernance régionale inclusive. Depuis dix ans, AfricTivistes contribue à la consolidation démocratique à travers la veille citoyenne, la lutte contre la désinformation, la promotion des technologies civiques et l’observation électorale. Ces actions s’alignent avec le Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, renforçant la coopération régionale par des initiatives citoyennes transnationales.
La conférence se présente comme un moment de rupture, une opportunité de bâtir une intégration « plus horizontale, plus juste et plus ancrée dans les réalités » de l’Afrique de l’Ouest. Pour Afrikajom Center et ses partenaires, « changer, c’est survivre ; refonder, c’est construire ensemble l’avenir de la région ».
 
Auteur:

Commentaires (7)

  • image
    il y a 2 mois

    Cedeao = syndicat de laquais patronné par les colons de Paris

  • image
    il y a 2 mois

    Il faut,arreter de pointer la France du doight. Les africains sont de grands garcons.aux independances, les "evolues" comme Senghor houphouet et compagnies n ont pas eu de visions comme celles des washingthon jefferson Hamilton. aux independances les negres qui n ont jamais pu concevoir l unite africaine et la rupture avec les colons, ont balkanises l afrique et sont restes des sujets de la france-des Gouverneurs qui vont en france a la retraire. C est bien trop tard.il n y a pas d espoir.
    Au USA en France ou en Chine, pour faire 1000 km ca prend 10h en voiture; pour la meme distance en Afrique ca prend 4 a 5 jours avec tous les tracas du monde: il ne faut pas deconner. Il y a en plus des forces externes comme l inde la russie la chine l UE qui nous destabilisent pour mieux nous exploiter.
    Bref, cec bourgeois vont venir a Dakar,bien manger et bien s amuser, se taper quelques senegalais et vont rentrer tranquillement chez eux avec pleins de papiers et de projets pour les tiroirs.il ne faut rien esperer de la Cedeao.dans 50 ans on parlera de la meme chose,sauf que l africain sera sous une nouvelle forme d exploitation.
    C est pas etonnant que les jeunes veulent quitter et emmigrer.ils veulent faire partir de quelques choses de grandiose et noble, pas cette merd qu ont leur propose sans lendemain.des dirigeants qui parlent de l emploi des jeunes qui travaillent 10 heures par jours pour des salaires de misere de 60000 ou 80000 sans retraites,sans assurance,sans garantee.c est celal emploie des jeunes!
    La Cedeao travaille pour les bourgeois et les forces etrangeres ou ont va quemander de l argent chaque fin de mois pour payer des fonctionaires qui ne foutent rien.il fait une vrai revolution , pas la Cedeao.sans unite politique, il n y aura communaute economique viable

  • image
    il y a 2 mois

    France dégage, France responsable de les malheurs de l'Afrique

  • image
    il y a 2 mois

    Seul programme : aboyer contre la France. Comme si nous n’étions pas les premiers responsables de nos problèmes. C’est facile, c’est enfantin

  • image
    il y a 2 mois

    Impoli et vulgaire ce post
    Misère intellectuelle et vulgarité

  • image
    il y a 2 mois

    Impoli et vulgaire ce post
    Misère intellectuelle et vulgarité

  • image
    Vu hui weed il y a 2 mois

    La CEDEAO ce conglomérat de vieux pd qui se font éculées par le petit macaroni ce club des coepouses de tata brigitte regroupement d'esclaves consentents negres de maison esclaves de salon intellectraitres ces eunuques castres par la France ces majorettes en jupe courte qui dansent devant l'oligarchie française
    Il ne fallait jamais mettre vos frères sous embargo sur injonction de macron il ne fallait jamais déclaré la guerre a vos frères pour garantire a la France l'accès gratuit a l'uranium du niger
    Honte a cette organisation

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    L'Afrique de l'Ouest doit devenir un Etat fédéral!

Participer à la Discussion