Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a rencontré le 27 mai 2025 à Addis-Abeba les ambassadeurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’échange a porté sur la situation politique dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec en ligne de mire un retour à la gouvernance constitutionnelle.
L’UA a souligné l’importance du dialogue et de la coopération, et a invité les ministres des Affaires étrangères des trois pays à Addis-Abeba pour des consultations approfondies. Objectif : élaborer une feuille de route concertée et datée pour restaurer l’ordre constitutionnel, conformément aux normes de l’Union.
Cette initiative marque un apaisement après les tensions suscitées par le retrait de l’AES de la CEDEAO, jugé inacceptable par l’UA en juillet 2024. Les pays de l’AES avaient alors dénoncé une ingérence et un manque d’impartialité de la part de l’organisation panafricaine.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion