Reconversion : champ libre pour Jean-Baptiste Tine, horizon incertain pour Ousmane Diagne
Le général Jean-Baptiste Tine et Ousmane Diagne ne sont plus membres du gouvernement. Ils ont été remplacés par, respectivement, Me Bamba Cissé, au ministère de l’Intérieur, et Yassine Fall, au département de la Justice. Dans son édition de ce jeudi, L’Observateur pose la question de leur reconversion. Si pour le gendarme à la retraite, le champ de la diplomatie s’ouvre grand devant lui, il semble plus compliqué de trouver un point de chute au magistrat qui est toujours en activité dans la justice.
«Ousmane Diagne a été le seul magistrat nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, alors qu’il était au sommet de son art et pouvait prétendre à être Procureur général ou Premier président de la Cour suprême, rappelle le magistrat en retraite Ousmane Kane. Il a été à ce titre vice-président du Conseil supérieur de la magistrature et responsable au premier chef de la carrière des magistrats, ce qui doit lui valoir des inimitiés certaines.»
Le juge Kane ne voit pas Ousmane Diagne revenir dans la magistrature. «Ce qui est un énorme gâchis, compte tenu de la valeur intrinsèque de l’homme», regrette-t-il, invitant les magistrats à y réfléchir à deux fois avant d’accepter des postes ministériels, prestigieux certes, mais précaires à son avis.
Pour le général Tine, le problème ne se pose pas. En retraite de la gendarmerie depuis plusieurs années, le désormais ex-ministre de l’Intérieur est plutôt bien parti pour retrouver un poste d’ambassadeur. Après son éviction sous Macky Sall, il avait d’ailleurs été nommé chef de la représentation du Sénégal en Russie.
Il s’agit d'une vieille tradition pour les anciens haut gradés de l’Armée et de la Police. «Cela s’inscrit dans la valorisation des compétences stratégiques», salue le consultant international Babacar Bâ. Dr Seydou Kanté, qui enseigne la géographie politique et la géopolitique à la Sorbonne détaille : «La présence d’anciens généraux dans la diplomatie [revient] à faire bénéficier le pays de compétences éprouvées dans la gestion stratégique, la négociation et la représentation de haut niveau. Leur sens de l’État, leur maîtrise des enjeux de sécurité et leur réseau international constituent des atouts majeurs pour défendre les intérêts nationaux sur la scène mondiale.»
Commentaires (15)
Ousmane diagne sera le prochain président de L'Ofnac avec des pouvoirs bien defini, d'ailleurs sa candidature est wu dessus de tous 😅 les kulunas n'apprennent jamais le président Diomaye et le PM Ousmane SONKO sont dans une reconstruction enorme .. donc faites attention .. Ousmane diagne fera ce que bass ndel faisait du tapalé .. meme seugn Bassirou Gueye va trinquer ..
Rewmi change na et vous allez changer par la force ...
Mais franchement c’est un magistrat ordinaire
Sénégal moom on voit des héros et de futurs SG de l’Onu à tous les coins de rue
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.