Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Congo, Gabon, Côte d'Ivoire, Burkina : Abdoulaye Saydou Sow en tournée africaine pour expliquer le projet 100.000 logements

Single Post
Congo, Gabon, Côte d'Ivoire, Burkina : Abdoulaye Saydou Sow en tournée africaine pour expliquer le projet 100.000 logements
Présenter et expliquer aux Sénégalais de la diaspora le programme 100.000 logements et les conditions pour y concéder. Telle est la finalité de la tournéeafricaine entamée ce samedi 23 décembre par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique. Une tournée d’une semaine qui va conduire Abdoulaye Saydou Sow en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, d’ici le 29 décembre.

Et c’est par l’Afrique centrale, plus précisément au Congo Brazzaville, que cette mission d’information instruite par lePrésident de la République a débuté. A la tête d’une forte délégation, composée notamment de son Directeur de cabinet,M. Abass Ndiaye, du Directeur général de la construction et de l'habitat, M. Amadou Thiam, du Directeur général de la SN-HLM, M. Mamadou Diagne Sy Mbengue, de l'Administrateur général du Fonds pour l'habitat social, M. Ousmane Wade, le ministre est allé à la rencontre des Sénégalais de Congo, ce week-end de Noël.

Brazzaville se mobilise…

Première étape, Brazzaville où il s'est longuement entretenu avec ses compatriotes établis dans cette ville pour leur communiquer les avantages duprogramme 100.000 logements enmettant à leur disposition les bonnes informations, les potentiels acquéreurs ont eu droit à des exposés du ministre et des directeurs généraux qui l’accompagnent. Ils sont ainsi largement revenus sur les conditions et procédures d'acquisition de ces logements sociaux et répondus aux questions de la communauté sénégalaise fortement mobilisée à cette occasion.

Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique a tenu à rassurer ces Sénégalais de la diaspora vivant à Brazzaville en leur signifiant ce que ce programme fait pour eux aussi. « Cela, parce que le Président de la République, conscient de la place qui est la vôtre et de ce que vous êtes, a décidé de réserver 20% du programme 100.000 logements à la diaspora. C’est dire combien il se préoccupe de vous », dira-t-il, en précisant que « toutes les démarches entamées dans le cadre de cette mission, auront un suivi rigoureux, afin que chaque sénégalais de l'extérieur puisse bénéficier d'un logement ».

Abdoulaye Saydou Sow, qui a remerciéles sénégalais de Brazzaville, sous la conduite de leur président, Bocar Sakho, et de l’honorable député Baran Fofana,ainsi que les représentants de l'ambassadeur du Sénégal à Brazzaville, pour leur forte mobilisation, a rassuré ces derniers. En effet, lors de la discussion, il est ressorti un déficit d’informations pour booster les inscriptions au programme100.000 logements, puisque le Congo n’en est qu’à environ 830 inscrits sur laplateforme. Pour inverser la tendance, il a été retenu d’installer un bureau à l’ambassade du Sénégal à Brazzavillepour assurer les inscriptions et le suivi des dossiers. Aussi, toutes les procédures administratives et financières pour l’accès à ces logements ont été portées à la connaissance de la communauté sénégalaise.


…Pointe-Noire déroule le tapis rouge

Après Brazzaville, la délégation ministérielle a fait cap sur la ville de Pointe-Noire où elle a été accueillieégalement par une forte mobilisation,dimanche. La communauté Sénégalaise de Pointe-Noire a reçu le ministre à l’aéroport en grande pompe dans unaccueil à la fois coloré et rythmé. 

Puis, c’est le même exercice de présentation et d’explication du programme 100.000 logements qui a été déroulé devant ces Sénégalais établis dans cette ville qui concentre une bonne partie de la diaspora du Congo. 

Le ministre s’est dit séduit par l’envie qu’ont ces Sénégalais à s’engager dans ce projet et d’en bénéficier. Il leur a garanti que son département mettra les bouchées-doubles pour satisfaire toutes leurs doléances et ainsi se conformer à la vision du Président Macky Sall envers la diaspora, plus particulièrement celle d’Afrique centrale. Il y’a aussi eu une séance de travail technique entre le ministre et son staff et les 10 coopératives de la diaspora de Pointe-Noire.

Après le Congo, c’est le Gabon qui accueille ce lundi et demain mardi, la délégation du ministre Abdoulaye Saydou Sow pour la seconde et dernière étape en Afrique Centrale. Le ministre fera ensuite deux étapes en Afrique de l’Ouest : A Ouagadougou au Burkina Faso et à Abidjan en Côte d’Ivoire.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Oka

    En Décembre, 2023 (23:22 PM)
    Takhawalou rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2023 (23:23 PM)
    Quelle incompetence, quelle gabegie, ils sont que des venims pour l'economie Senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:45 PM)
    A t'il besoin de sortir du pays pour cela ?

    Foutaises vraiment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (07:03 AM)
      C'est un habitué des voyages qui rapportent gros aux frais de l'état. Lors de la Coupe d'Afrique de Foot et de la coupe du monde il était dans la délégation de la fédération sénégalaise de football. Il a été intégralement pris en charge en sa qualité de vice-président de cette fédération, à reçu des perdiems comme ministre et a bénéficié des primes et cadeaux comme les joueurs. En plus il continuait à percevoir ses salaires pour ses absences. Il en redemandé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:45 PM)
    Le programme des 100000 logements est un excellent programme . Nous sénégalais nous devons nous l approprier . Ce programme permet au sénégalais d'avoir des maisons à des prix défiant toute concurrence . Vraiment arrêter de parler politique .le ministre fait du bon boulot . Nous le félicitions . Les jaloux vont maigrir . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rndiaye

      En Décembre, 2023 (01:26 AM)
      Un de ses conseiller technique m'a truandé avec ces logements il a pris mon argent et a bloqué mon numéro
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Décembre, 2023 (23:50 PM)
    Alors qu au senegal les fonctionnaires même peinent à avoir un logement  éviter de jouer avec la conscience des gens  chez vous à kaffrine même  le logement posé blem
    Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Décembre, 2023 (00:20 AM)
    Pas besoin d'aller expliquer ça sur d'autres toits, même nous ici on a rien compris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (05:53 AM)
    les 100.000 logements ce n'est que de la politique....voilà il va depenser des centaines de millions pour s'amuser....c'est du n'importe quoi.....avant de t adreser à la dispora adressez vos aux citoyen de l'interieur , ils n'ont pas de maison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:43 AM)
    Une tournée inutile financée par le contribuable Sénégalais. Vraiment ces gens là doivent quitter le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casablanca

    En Décembre, 2023 (09:04 AM)
    il faut venir au Maroc Mr le minitre ahh silagnou book
    Top Banner
    Auteur

    Birima Ingenieur Polytechnicie

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    sacré adfricain senegalis. je pense que Gobinau avait raison de nous traiter d'éternel enfant! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Badu

    En Décembre, 2023 (09:24 AM)
    Moi en tout cas j'ai voulu inscrire ma belle sœur mais c'est d'une opacité incroyable,  pas de bonnes informations, le site est compliqué à lire et d'une complexité hébraïque. Finalement j'ai rien pu faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Décembre, 2023 (10:22 AM)
    Un aveu d'échec!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:26 AM)
    les 100 000 logements cest ou ?? cest pas au senegal jespere ?????? moi pendant 12 ans jai rien vu et il reste 2 mois pour le regime en place ! je ne comprends pas excetement ou se trouve les 100 000 logement ?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:51 AM)
    Nedekobandoum rek.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Croire

    En Décembre, 2023 (22:15 PM)
    Allez croire qu en deux mois vous aurez des logements bidons.

    Que de la poudre aux yeux. Faut etre fou pour etre dupé par ces politiciens qui croient que les citoyens sont leur troupeaux, qu ils peuvent leur guider lá ou ils veulent. lankal lankal lankal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email