L’Afrique n’est pas un continent très porté sur la bouteille. C’est ce qu’on peut retenir de ce classement rendu public par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) qui surveille de près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde qu’elle mesure en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.
Pays à forte dominance musulmane, le Sénégal (0,23) est classé 44e sur 49 pays derrière le Tchad et le Maroc. Il est suivi de l’Egypte, de la Guinée, des Comores, de l’Algérie et du Nigéria, révèle l’Agence Ecofin qui informe que c’est le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans.)Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres), liste la source. Laquelle note que les populations africaines les plus sobres sont l’Algérie et le Niger.
Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres, informe la même source.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.