Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Controverse en Guinée-Bissau : Embalo joue t-il les prolongations à la tête de son pays ?

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En Guinée Bissau, la Cour suprême de justice a statué le 03 février dernier sur la fin du mandat constitutionnel du président Umaro Embalo Sissoco. Elle répondait ainsi à une requête d’Antonio Afonso Té, président du Parti républicain pour l’indépendance et le développement, une formation politique soutenant l’actuel chef de l’Etat. 
Dans l'arrêt, la haute juridiction décrète que le mandat de M. Embalo prendra fin le 04 septembre prochain et qu’il ne quittera ses fonctions qu’après l’investiture du nouveau président élu.
 
Selon l’opposition son mandat prend fin le 27 février 2025
 
« Le mandat constitutionnel de cinq ans du Président de la République commence le 04 septembre 2020 et se termine le 04 septembre 2025 , et le chef de l’Etat doit rester en fonction sans condition jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau président élu » renseigne la décision.
Du côté de l’opposition, on estime que le mandat du président Embalo prend fin le 27 février prochain, puisqu’il a pris fonction le 27 février 2020, après avoir été déclaré vainqueur par la Commission électorale.
 
La lecture de la Cour
 
Selon la lecture de la Cour, le mandat du président Embalo a vraiment commencé le 04 septembre 2020, date à laquelle les résultats de la Présidentielle ont été définitivement proclamés. 
Le bâtonnier du Barreau portugais Januario Correia, n’est pas sur la même longueur d’onde que la haute juridiction. Pour lui, « la loi est claire », le mandat du président Embalo prend fin le 27 février prochain. Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'il apporte de l'eau au moulin de l'opposition. 
 
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion