Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coopération : « le Mali a fait le choix aujourd’hui d’aller voir qui il veut » apprécie Tiken Jah Fakoly

Single Post
Coopération : « le Mali a fait le choix aujourd’hui d’aller voir qui il veut » apprécie Tiken Jah Fakoly
Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly suit de près l’actualité politique au Mali. Le jeudi 11 mai dernier, à la faveur de commémoration du décès de Bob Marley, l’artiste a félicité le pays pour avoir décidé de prendre son destin en main. « Je pense que le Mali a fait le choix aujourd’hui d’aller voir qu'il veut. Parce qu’avant, si tu voulais aller voir les chinois, si tu veux visiter la Russie, il fallait prendre l’avis de la France. C’est pourquoi, ils (ont arrêté) Modibo (Keita) qui ne voulait pas les suivre. Quand on te dit que tu es libéré, tu es indépendant, donc tu te sens libre, maître de ton destin. Le président Modibo était sur cette voie, c’est-à-dire, pas de colonisation, pas d’esclavage, mais on lui a fait le coup d’Etat. Il n’est pas le seul d’ailleurs » a déclaré le reggaeman sur ORTM, la chaîne publique malienne.

« Le choix du Mali aujourd’hui fait plaisir à beaucoup de personnes »

 Pour lui, tous les dirigeants qui ont fait le choix de la souveraineté dans les années 60 ont été soit éjectés du pouvoir, soit assassinés. Il a donné l’exemple de Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Modibo Keita et Sékou Touré. « Le choix du Mali aujourd’hui fait plaisir à beaucoup de personnes dans le monde » a poursuivi le chanteur, qui invite cependant les Maliens à comprendre que « toutes les résistances ont un prix ». « Les Maliens souffrent , mais ils doivent comprendre que c’est le prix à payer, et on n’a plus le droit de changer de cap, on est obligé de continuer, le prix de la résistance » a exhorté l’interprète du tube « Ouvrez les frontières ».

Si la « résistance tient, c’est parce que le peuple est réveillé »

L’artiste espère aussi que les dirigeants de la résistance ont une « vision et comprennent où ils vont etc ». Il  pense tout de même que chaque peuple a le leader qu’il mérite. Aujourd’hui, si la « résistance tient, c’est parce que le peuple est réveillé » a-t-il ajouté, tout en invitant la communauté internationale à respecter le choix du Mali. Celui de la « souveraineté retrouvée ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Pfff

    En Mai, 2023 (23:08 PM)
    Putain, il a trop fumé celui là !

    Avec leurs raisonnements à la c.n, ils ont fait sombrer ce pays dans un chaos sans fin !

    Le Mali a reculé de plus de 25 ans, en 2-3 années, et ce n'est pas encore fini.

    Sur une écrasante majorité du territoire, plus d'école, plus de services publics, plus de services de santé, c'est les djihadistes qui font la loi !

    Il est où l'Imam f.u qui leur promettait monts et merveilles ?

    Décidemment, les africains n'ont rien appris des promesses folles de leurs indépendances !

    Regardez l'exemple de mayotte et des comores !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:42 AM)
      Eh oui! Triste tout ça hélas! Impossible d'aller de l'avant avec des rigolos comme ce clown de "chanteur"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (07:12 AM)
      pourtant la cote d'ivoire s'en sort bien et les ivoiriens migrent peu pour trouver du travail. 
       
      les comoriens envahissent mayotte parce que leur gouvernement est defaillant. Mais en meme temps la majorité des mahorais est partie vivre sur l'ile de la réunion et en metropole. LE plus grave pour les comoriens c'est qu'il y a plus de comoriens en france qu'aux comores et qu'il y a plus de comoriens avec la double nationalité française et comorienne que de comoriens uniquement comoriens.
       
      CE sont les comoriens eux meme qui ont rapidement arreté de soutenir leur pays après l'indépendance. Sous chirac 2 des 3 iles des comores (anjouan et moheli) ont fait sécession et ont demandé a redevenir francais avec tout une cérémonie ou ils ont chanté la marseillaise et levé le drapeau francais. Chirac a refusé.
       
      le vrai problème des comores est qu'il s'agit d'iles difficiles a developper. la plupart des iles d'ailleurs choisissent de mettre fin a leur statut colonial en demandant l'égalité des droit avec la métropole et la pleine intégration avec des garanties sur la culture locale. presque aucune ne demande la fin du statut colonial par l'indépendance. LEs comores ont fait une erreur. ILs etaient plus riches quand ils étaient francais et n'ont fait que s'appauvrir avec l'indépendance et maintenant ils sabottent mayotte. 
       
      JE pense que les comores doivent demander un statut de collectivité d'outre mer francais très autonome comme la nouvelle caledonie ou la polynesie francaise et seulement une fois que tout est solide, dans 30 ans, il pourront envisager l'independance. anjouan, moheli et la population de la grande comore seront d'accord mais pas les autorites de la grande comore
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pfff

      En Mai, 2023 (10:16 AM)
      La Côte d'Ivoie Collabore de manière étroite avec la France. Israël collabore de manière particulièrement étoite avec les Etats Unis, et même avec l'Allemagne.
      Les décisions se prennent avec la tête (l'intérêt du Mali c'est d'être au côtés des puissances occidentales Israël compris, pas de la russie et de Wagner), pas avec le coeur (rancunes de la colonisation et de l'esclavage qu'aucun malin ou français vivant n'a vécu), il n'y a pas de honte à apprendre des autres ce qu'ils font mieux que nous ! Israël devrait être l'exemple pour nos pays !
      Les populistes ne vendent que des rêves fumeux !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (04:40 AM)
    Balivernes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:59 AM)
    Benjamin est de retour.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:01 AM)
    Le sujet, le titre je sais que le beninois Pithin est à la manœuvre....calme la vodka jo...tu vas cramer !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:02 AM)
    Bernardin PATINVOH
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:10 AM)
    Critique toujours la France et l'Europe mais va faire des spectacles et concert en France et en Europe Qu'il reste chez lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Mai, 2023 (07:14 AM)
    Ce soit disant chanteur est un fumeur de chanvre il dien , ce qui lui fait perdre la raison. S'il est connu aujourd'hui c'est grâce à la France qui l'a découvert et l'a lancé.  En plus , le Mali est dans le chaos total , il n'a qu'à aller visiter il va comprendre. C'est facile de vivre en Europe  et en côté d'Ivoire  et d'encourager ceux qui sont sans le désarroi total.  Qu'il aille se faire foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:25 AM)
    Tu es chanteur , limite toi à chanter, on a pas besoin de tes analyses geopolitiques plus que médiocres. un cancre pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Konate

    En Mai, 2023 (07:28 AM)
    Dommage pour Tiken Jah.

    Vraiment dommage. Il ne comprend rien. Il dit une chose et son contraire.

    C est signer avec la Russie qui est le développement ? Hummmm

    Pourquoi faire appel à un autre colonisateur militaire? La Russie, la Chine ne sont pas des  modèles de démocratie qu il adore tant. C est devenu son fonds de commerce. 

    Qu Il n aille plis chantée en Europe mais en Russie.

    Dommage ce Tiken Jah. Dommage. Qu il quitte le champ politique et continue de faire ses chansons bizarres!!!!!
    Auteur

    Sa Ndaimbour Ak Ya Dikone

    En Mai, 2023 (07:42 AM)
    L'armée malienne s'est-elle jamais illustrée ailleurs qu'au Mali ? Ce type d'armée ressemble plutôt à une police suréquipée, chargée de défendre les intérêts du clan au pouvoir. En binôme avec des mercenaires, ici les sinistres "Wagner", ça ne peut donner que des "opérations spéciales" dirigées contre les civils, proies bien plus faciles que les maquisards islamistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2023 (08:45 AM)
    Tiens Jah a longtemps vécu au Mali après le début de la crise ivoirienne. Il a beaucoup investi dans ce pays et ne voudrait pas que la junte au pouvoir à Bamako ne mette la main sur ses avoir, voilà pourquoi il caresse le Mali dans le sens du poil. Pour le paraphraser, on a tout compris...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:40 AM)
    Ceux la qui s'acharnent contre le Mali avec des mensonges, j'espere que ce sont pas des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:41 PM)
    TIKEN JAH vie au Mali. Il est donc contraint comme tous ceux qui dans ce pays d'épouser la pensée unique sinon il dégage. C'est aussi simple que ça. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email