En Côte d'Ivoire, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a assisté, le samedi 26 avril dernier, à la cérémonie d’investiture du président de l’Union des jeunes du parti à Koumassi. À l’occasion, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a évoqué la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
« Aucun Ivoirien ne peut dire que le petit-fils de Houphouët (Tidjane Thiam) n’est pas ivoirien »
Il estime que le patron du PDCI RDA est le seul responsable de ce qui lui arrive.
« Aucun Ivoirien ne peut dire que le petit-fils de Houphouët (Tidjane Thiam) n’est pas ivoirien. Un Ivoirien qui dit ça n’est pas digne. Le Code de la nationalité qui est actuellement en vigueur, c’est Houphouët-Boigny qui est l’auteur de ce code. Dans ce code, il a dit : 'Si tu es ivoirien, tu dois être fier d’être ivoirien.' Quand on est fier de la Côte d’Ivoire, quand on est fier d’être ivoirien, on ne prend pas une autre nationalité. Houphouët a dit : 'Si tu es ivoirien et tu t’en vas prendre une autre nationalité, tu perds la nationalité ivoirienne.' C’est Tidjane Thiam lui-même qui s’est créé son propre problème. Il est allé prendre la nationalité française en 1987. Est-ce que c’est Alassane Ouattara qui l’a obligé à aller prendre la nationalité française ? Est-ce que c’est le RHDP ? », s'est interrogé M. Bacongo.
C’est un « ingrat »
L'homme ira même jusqu’à traiter Tidjane Thiam d’« ingrat ». En effet, selon ses dires, c’est Alassane Ouattara qui a permis à l’ex-patron du Credit Suisse de rentrer en Côte d’Ivoire.
« Tidjane Thiam était en France. Il n’avait plus de papiers ivoiriens. Aucun papier, à part ses papiers français. C’est Alassane Ouattara qui a instruit les institutions, parce qu’il ne savait pas que le monsieur avait perdu sa nationalité et qu’il avait acquis la nationalité française à sa majorité. S’il l’avait su, il lui aurait conseillé autre chose » a révélé le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan. Il est persuadé que le vieux président ne peut pas faciliter le retour de M. Thiam en Côte d’Ivoire et, dans le même temps, l’empêcher d’être candidat.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion