Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Des hélicoptères français tirent sur la résidence de Gbagbo

Single Post
Des hélicoptères français tirent sur la résidence de Gbagbo
Des hélicoptères de la force française "Licorne" et de l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire) ont ouvert le feu dimanche sur la résidence de Laurent Gbagbo et le siège de la radio-télévision ivoirienne à Abidjan, ont rapporté des témoins.

Un porte-parole des Nations unies a déclaré pour sa part que des appareils onusiens menaient des opérations pour neutraliser les armes lourdes des forces pro-Gbagbo."Nous poursuivons notre opération pour neutraliser les armes lourdes de Gbagbo (...) utilisées contre les civils et les Nations unies", a dit Hamadoun Touré.
 
Nouveaux tirs à Abidjan près du palais présidentiel

Des riverains du palais présidentiel d'Abidjan et de la résidence de Laurent Gbagbo ont dit avoir entendu dimanche après-midi des coups de canon et des tirs.
 
"Il y a des combats en cours en ce moment, avec des armes lourdes. Nous entendons beaucoup d'explosions et je pense qu'ils opposent les forces de Gbagbo à celles d'(Alassane) Ouattara", a déclaré un habitant, Isidore Ndri.
 
"Nous sommes tous cloîtrés à l'intérieur, nous entendons des tirs de canon", a de son côté déclaré par téléphone Germaine Gnedi, infirmière dans un hôpital proche.
 
Laurent Gbagbo, qui s'accroche à son poste malgré la victoire de son opposant nordiste Ouattara validée par la quasi-totalité de la communauté internationale, est retranché dans sa résidence de Cocody avec sa famille, ses proches conseillers et un millier de combattants.
 
A Paris, les deux avocats français d'Alassane Ouattara ont lancé dimanche un appel à une intervention militaire de l'Onu face à l'urgence humanitaire.
 
"Nous appelons les forces impartiales de l'Onuci, avec l'appui de Licorne, à éliminer sans délai les armes lourdes, neutraliser les miliciens à la solde de Gabgbo (...) et à remettre à la justice le candidat battu", écrivent Mes Jean-Paul Benoit et Jean-Pierre Mignard dans un communiqué.
 
"ATTAQUE DIRECTE"
 
Dimanche matin, une accalmie relative a permis à la population de certains quartiers de la capitale économique de sortir dans les rues pour chercher des vivres et de l'eau après dix jours de violents combats.
 
Venues du Nord, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) soutenant Ouattara, sont parvenues il y a plus d'une semaine aux portes d'Abidjan au terme d'une offensive éclair.
 
Mais elles se sont heurtées à Abidjan à une forte résistance des hommes de Gbagbo qui semblent avoir repris du terrain.
 
Un porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a déclaré que les tirs de samedi contre l'hôtel du Golf où Ouattara a établi son QG provenaient de positions proches de la résidence où est retranché Laurent Gbagbo.
 
"C'était une attaque directe des forces de Gbagbo qui ont tiré au mortier et au lance-roquettes sur l'hôtel du Golf à partir de positions près de la résidence de Gbagbo", a dit Hamadoun Toure, précisant qu'un casque bleu avait été blessé.
 
"Nous avons riposté en ouvrant le feu sur ces positions", a-t-il poursuivi, soulignant toutefois que la résidence de Gbagbo n'avait pas été visée.
 
Le département d'Etat américain a condamné l'attaque de l'hôtel du Golf et a déclaré que les récentes tentatives de négociation de Gbagbo n'étaient rien d'autre qu'une ruse pour regrouper ses troupes et les réarmer.
 
SÉCURISATION DU PORT D'ABIDJAN
 
Ahoua Don Mello, porte-parole de Gbagbo, a démenti que les forces de ce derniers aient attaqué le QG d'Ouattara et il a lancé un appel à la résistance contre les soldats français de "Licorne" présents en Côte d'Ivoire sous un mandat de l'Onu.
 
"Le président Gbagbo a appelé à la résistance contre les bombardements et les agissements de l'armée française en Côte d'Ivoire parce qu'en fin de compte, c'est l'armée française qui nous attaque", a-t-il dit.
 
Pour Lydie Boka, analyste chez StrategiCo, l'attaque du QG de Ouattara "a peut-être rehaussé le prestige de Gbagbo auprès de ses partisans, mais elle lui attirera probablement des sanctions supplémentaires". Elle ajoute que la grande offensive finale pourrait intervenir rapidement, même si les partisans de Gbagbo mettent du temps à se rendre.
 
Depuis le déclenchement de la bataille d'Abidjan, le 31 mars, la France a engagé à plusieurs reprises ses soldats et ses hélicoptères de combat contre les forces du camp Gbagbo. Le contingent de "Licorne" a été porté à 1.650 hommes afin de soutenir l'Onuci et d'aider les expatriés, dont une partie a été rassemblée en plusieurs points d'Abidjan, dont le camp français de Port-Bouët.
 
A la demande d'Alassane Ouattara, les soldats de "Licorne" ont sécurisé samedi le port d'Abidjan, essentiel pour les exportations de fèves de cacao, et confirmé que Cocody et le Plateau étaient toujours âprement disputés entre les deux camps.
 
Les militaires français dépêchés au port autonome d'Abidjan étaient appuyés par des gendarmes ivoiriens fidèles à Alassane Ouattara.
 
A Paris, un conseiller de Gbagbo, Toussaint Alain, a accusé les forces françaises de se livrer à des pillages des magasins et entrepôts du port d'Abidjan.
 
Il a par ailleurs affirmé que deux proches de Gbagbo, le préfet d'Abidjan Sam Etiassé et le colonel Koné Al Mustapha, conseiller de Gbagbo, avaient été enlevés samedi matin à leurs domiciles de Cocody par des hommes armés se réclamant de Ouattara et conduits vers une destination inconnue.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Avril, 2011 (17:52 PM)
    BOFF :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vu

    En Avril, 2011 (17:52 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Avril, 2011 (17:53 PM)
    C'est ca l'impartialite!! Mettre un perimetre defensif autour du candidat choisi et bombarder son adversaire!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (01:26 AM)
      Bayiko mouy wax rk. Kougn nok bir ziguinchor nok ko bir dakar dou done probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:21 PM)
    Ils sont vraîment decidés à l'éliminer Gbagbo et il faut se demander ce qui se cachent sur cet acharnement de Sarkozy et Outtara ?On connait les interets économiques mais cette haine de vouloir coute que coute s'ingerer dans des conflit interne de la Ci moi je comprends pas :dedet:  L'ua a entamé des négociations et la cdeao laissez les Africains regler leurs psrobleme de grace !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pancho

    En Avril, 2011 (18:25 PM)
    gbagbo c'est tout simplement la réincarnation de STALINE le tyran rouge en AFRIQUE
    Top Banner
    Auteur

    Despérado

    En Avril, 2011 (18:32 PM)
    C'est la faute à Wade  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Avril, 2011 (18:38 PM)
    Encore une opération qui va qui va à coup sur terroriser et tuer de nombreux civils! Et qui ne fera réduire les chances des frères ivoiriens de se réconcilier un jour !

    Onuci et Licorne sont peut etre en train de soutenir les vrais criminels de Duékoué! Ne l'oublions pas le jour ou la justice internationale se saisira de l'affaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (19:42 PM)
    tant que l'assaut ne sera pas donné par les forces de ouatara, l'onu et la france à la résidence de gbagbo, ce dernier continuera à les rouler dans la farine avec des prétendues négociations et à causer la mort de personnes!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email