Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Electricité : La Gambie "renvoie" les bateaux-usines de la société turque Karpowership

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

C’est l’heure des adieux. Les bateaux-usines de la société turque Karpowership vont quitter les eaux gambiennes. La société nationale d’énergie et d’eau, en l’occurrence la Gambia National Water and Electric Company (NAWEC) n’a pas reconduit le contrat signé avec cette multinationale. 
Dans un communiqué publié le vendredi 02 mai, elle a officiellement annoncé la « conclusion de cet accord contractuel ». C’est la fin de 7 années de collaboration.
« Au plus fort de nos opérations, nous avons fourni jusqu’à 40% de la demande totale d’électricité du pays »
La société turque a confirmé l’information dans une note, non sans souligner l’ampleur de sa contribution à la stabilité énergétique de la Gambie. 
« Au plus fort de nos opérations, nous avons fourni jusqu’à 40% de la demande totale d’électricité du pays » a-t-elle fait savoir. 
La NAWEC lui en sait gré.  « Nous apprécions sincèrement le dévouement et le professionnalisme dont Karpowership a fait preuve au fil des ans » a déclaré la société gambienne, ajoutant qu’il était maintenant temps de tourner la page, parce que Banjul aspire désormais à une plus grande indépendance énergétique conformément à sa Feuille de route énergétique 2022-2040 .
Des mesures prises pour « minimiser les perturbations »
Cela passera par "la réactivation de ses propres générateurs et l’expansion continue des sources d’énergie nationales durables ". La NAWEC rassure les Gambiens quant aux mesures prises pour « minimiser les perturbations et maintenir un approvisionnement électrique stable pendant cette transition ».
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion