Au Gabon, l'Etat ne retient plus ses coups contre le clan Bongo. Le régime du président Oligui Nguéma a déposé hier mardi 22 juillet deux plaintes cinglantes contre l’ex-famille régnante : une à Libreville et une autre à Paris en France.
La procédure engagée par le ministère public dans la capitale gabonaise vise des faits de détournements de fonds publics, de haute trahison, de corruption, usage de faux et falsification de la signature présidentielle.
« Blanchiment aggravé, de biens mal acquis et de recel en bande organisée »
Les mis en cause sont clairement identifiés : Ali Bongo, sa femme Sylvia Bongo Valentin, son fils Noureddin et une foultitude d’anciens collaborateurs. Quant à la plainte déposée à Paris auprès du Parquet national financier, elle vise des faits de blanchiment aggravé, de biens mal acquis et de recel en bande organisée.
Autant dire que le régime de Libreville est en guerre ouverte avec le clan Bongo. Mais ce n’est pas vraiment Oligui Nguéma qui a lancé les hostilités. C’est plutôt la famille Bongo. Elle a lancé il y a quelques semaines une salve de procédures judiciaires contre l’exécutif gabonais.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion