Le déclenchement de la guerre au Mali préoccupe les autorités sénégalaises. Le sujet était au menu du Conseil des ministres de ce vendredi. Et c’est le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur qui a fait au Conseil, une communication qui a essentiellement porté sur la situation qui prévaut au Nord du Mali avec l'avancée des groupes armés vers le sud du pays. Cette situation, a indiqué le Ministre, doit inciter tous les Etats de notre sous-région, à se mettre en situation d’alerte afin d’anticiper sur les éventuelles risques sécuritaires et à se préparer à une possible donnée humanitaire.
Auparavant à l’entame de sa communication son Excellence Monsieur le Président de la République a exprimé sa vive préoccupation suite à la dégradation de la situation au Mali. A ce propos, le Chef de l’Etat a souligné les graves menaces que la situation ainsi créée présente pour ce pays frère, en particulier pour les populations situées dans les zones de combat.
Il a réaffirmé la position du Sénégal en faveur de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, et exprimer le soutien de notre pays à la mobilisation internationale en cours, conformément à la demande des autorités maliennes, en vue de l’application immédiate de la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, autorisant le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali.
14 Commentaires
Antiarabe
En Janvier, 2013 (11:33 AM)Dems
En Janvier, 2013 (11:43 AM)Boy Serere
En Janvier, 2013 (11:59 AM)Brejniev
En Janvier, 2013 (12:12 PM)Sope Nabi
En Janvier, 2013 (12:16 PM)Lamede
En Janvier, 2013 (12:47 PM)Skn
En Janvier, 2013 (14:46 PM)Le Senegalais
En Janvier, 2013 (16:11 PM)Mpike
En Janvier, 2013 (17:16 PM)Mesdames, Messieurs la situation au mali est trés compliqué et trés grave, restons unis et prions pour les gens qui ont donné leur vie pour liberer le Mali.
France123
En Janvier, 2013 (19:28 PM)Alphaone
En Janvier, 2013 (06:00 AM)Cocu123
En Janvier, 2013 (17:44 PM)Ate
En Janvier, 2013 (23:22 PM)Gafa25
En Janvier, 2013 (05:37 AM)" A en croire le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, Ahmadou Bamba Sall, les tentatives de manipulation mentale des mouvements intégristes sur les jeunes passent facilement à cause des faiblesses des confréries du pays. Les mouvements intégristes s’engouffreraient dans la brèche des confréries.
Les recrutements effectués au sein des communautés religieuses - une mosaïque de tariqa - exploitent les faiblesses de celles-ci. C’est du moins l’avis de Ahmadou Bamba Sall. Selon le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, sur les ondes de Sud FM à travers l’émission "Janoobi", ils sont les nombreux les disciples de confréries qui font plus acte d’allégeance auprès de guides religieux qu’ils n’essayent de boire à la fontaine des préceptes religieux.
Cette faiblesse est exploitée par les mouvements intégristes (et terroristes souvent) qui, pour convaincre du bien fondé de leur propagande, ouvrent les yeux du "talibé" sur la richesse du marabout qu’ils comparent à la pauvreté du disciple. "Ils (les islamistes) peuvent dire au futur adhérent à leur mouvement : regarde les enfants de ton marabout, ils roulent en voiture ; ils étudient dans de grandes écoles", a déclaré Ahmadou Bamba Sall. En gros, le président de l’association Al Ummah fait observer que des marabouts égarent leurs disciples, les rendent fous...dixit"
Participer à la Discussion