Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guerre au nord Mali : Le Sénégal craint les conséquences sécuritaires et humanitaires

Single Post
Guerre au nord Mali : Le Sénégal craint les conséquences sécuritaires et humanitaires

Le déclenchement de la guerre au Mali préoccupe les autorités sénégalaises. Le sujet était au menu du Conseil des ministres de ce vendredi. Et c’est le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur qui a fait au Conseil, une communication qui a essentiellement porté sur la situation qui prévaut au Nord du Mali avec l'avancée des groupes armés vers le sud du pays. Cette situation, a indiqué le Ministre, doit inciter tous les Etats de notre sous-région, à se mettre en situation d’alerte afin d’anticiper sur les éventuelles risques sécuritaires et à se préparer à une possible donnée humanitaire. 

Auparavant à l’entame de sa communication son Excellence Monsieur le Président de la République a exprimé sa vive préoccupation suite à la dégradation de la situation au Mali. A ce propos, le Chef de l’Etat a souligné les graves menaces que la situation ainsi créée présente pour ce pays frère, en particulier pour les populations situées dans les zones de combat.
 Il a réaffirmé la position du Sénégal en faveur de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, et exprimer le soutien de notre pays à la mobilisation internationale en cours, conformément à la demande des autorités maliennes, en vue de l’application immédiate de la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, autorisant le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Antiarabe

    En Janvier, 2013 (11:33 AM)
    Le monde va mal a cause de ces sales arabes terroristes barbares
    Top Banner
  2. Auteur

    Dems

    En Janvier, 2013 (11:43 AM)
    Il ne suffit plus d'exprimer des soutiens dans des discours a n'en plus finir.Si jamais ils arrivent a faire leur perse dans le sud malien;C'EST LE SÉNÉGAL QUI SERA DE L'AUTRE COTE DU FLEUVE.Il faut mobiliser des a présent tout les services de sécurités que compte le pays.A commencer a combattre leurs éléments avances servant de tête de pont qui doivent opérés en toute discrétion dans notre pays deja.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Janvier, 2013 (11:59 AM)
    et c'est cette france dont vous dénonciez le manque de fermeté contre les caricatures de notre prophète qui va sans doute sauver vos fesses car si elle n'intervient pas, vos amis barbus viendront direct à Dakar pour vous donner des leçons de rattrapage sur la manière dont vous devez pratiquer votre religion. ce jour là vous verrez les choses d'une autre manière. réveillez vous peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Brejniev

    En Janvier, 2013 (12:12 PM)
    LES PAYS AFRICAINS NE DOIVENT PAS ETERNELLEMENT COMPTER DUR L'OCCIDENT POUR SE DEFENDRE.ILS DOIVENT MOBILISER LEUR MAIGRES MOYENS POUR S'ARMER AU LIEU DE DETOURNER L'ARGENT DE LEURS PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Nabi

    En Janvier, 2013 (12:16 PM)
    Le Franc maçon Macky Sall ami du défenseur des pédés français ne peut que soutenir les nassaran contre des musulmans. Les senegalais resteront toujours tirailleurs, c'est dans leur sang.
    Top Banner
    Auteur

    Lamede

    En Janvier, 2013 (12:47 PM)
    deçu et degouté. pour l instant on voit personne (africains) venir donner une coup de main à nos pauvres freres maliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (14:46 PM)
    Lorsque je lis vos commentaires je suis décu car vous donner une mauvaise image du Sénégal celle de personnes impolis toujours á critiquer en mal raciste et insultes, c´est dégoutant vous êtes de spersonnes faibles et aucun civisme......l´arme des faibles c´est insultés la France vient pour sauver la sous´région et la réponse ce sont des insultes, vous connaisser tout savez tout vous êtes des ^tres parfait.......Allah est grand, vous pouvez donner vos opinions sans insultes et sans être raciste.......les Européens entre eux sont UNIS et nous Africains nous sommes DESUNIS.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Janvier, 2013 (16:11 PM)
    le mali doit être soutenu en ce momment par tous africains. Quant'à la france, hollande ne fait que reparer les errements de sarko-zi. Que dieu sauve les africains dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpike

    En Janvier, 2013 (17:16 PM)
    comment seneweb autorise des insultes, des propos raciste et haineux, vous devez interdire les propos racistes.

    Mesdames, Messieurs la situation au mali est trés compliqué et trés grave, restons unis et prions pour les gens qui ont donné leur vie pour liberer le Mali.
    Top Banner
    Auteur

    France123

    En Janvier, 2013 (19:28 PM)
    La France vient sauver du désastre moyennageux et obscurantiste le Mali et le Sénégal (les aqmi étaient à Dakar en 5 jours) et vous ne trouvez rien de mieux que d'insulter la France, la traiter de colonialiste et de dire qu'elle défend ses intérêt. Pauvres minables , beaux parleurs, vous mériteriez que aqmi vienne vous couper les mains et les pieds et violer vos femmes. Seuls les actes comptent et votre bla bla n'a aucun intérêt vital et intellectuel. Il y a déjà des morts parmi les français et un hélicoptère a été abattu, vous devriez saluer ces actes de bravoure au lieu de dénigrer des amis qui viennent nous aider. Ils sont ou vos chinois et vos arabes (qui financent aqmi!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (06:00 AM)
    On ne mendie pas sa liberté, on la prend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocu123

    En Janvier, 2013 (17:44 PM)
    Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ate

    En Janvier, 2013 (23:22 PM)
    POUR EVITER CES SAUVAGES D'ISLAMISTE, CHANGEONS DE RELIGION OU DEVENONS ATHE.
    Top Banner
    Auteur

    Gafa25

    En Janvier, 2013 (05:37 AM)
    article repris de seneweb à relire sur l 'implication au SÉNÉGAL:

    " A en croire le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, Ahmadou Bamba Sall, les tentatives de manipulation mentale des mouvements intégristes sur les jeunes passent facilement à cause des faiblesses des confréries du pays. Les mouvements intégristes s’engouffreraient dans la brèche des confréries.



    Les recrutements effectués au sein des communautés religieuses - une mosaïque de tariqa - exploitent les faiblesses de celles-ci. C’est du moins l’avis de Ahmadou Bamba Sall. Selon le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, sur les ondes de Sud FM à travers l’émission "Janoobi", ils sont les nombreux les disciples de confréries qui font plus acte d’allégeance auprès de guides religieux qu’ils n’essayent de boire à la fontaine des préceptes religieux.



    Cette faiblesse est exploitée par les mouvements intégristes (et terroristes souvent) qui, pour convaincre du bien fondé de leur propagande, ouvrent les yeux du "talibé" sur la richesse du marabout qu’ils comparent à la pauvreté du disciple. "Ils (les islamistes) peuvent dire au futur adhérent à leur mouvement : regarde les enfants de ton marabout, ils roulent en voiture ; ils étudient dans de grandes écoles", a déclaré Ahmadou Bamba Sall. En gros, le président de l’association Al Ummah fait observer que des marabouts égarent leurs disciples, les rendent fous...dixit"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email