Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: le gouvernement annonce la reprise de la distribution d'essence

Single Post
Guinée: le gouvernement annonce la reprise de la distribution d'essence
Le gouvernement guinéen a annoncé pour samedi la reprise de la distribution d'essence, en la rationnant, cinq jours après l'explosion et l'incendie à Conakry du principal dépôt de carburant du pays qui a fait au moins 23 morts.

La population était privée d'essence sur l'ensemble du territoire depuis lundi, entraînant la paralysie d'une grande partie de l'économie. Des manifestations dans plusieurs localités mercredi et jeudi ont parfois tourné à l'affrontement entre des groupes de jeunes réclamant le retour de l'essence dans les stations-services et les forces de sécurité.

"Le gouvernement est heureux d'annoncer aux populations que grâce aux efforts diplomatiques avec les pays voisins, la desserte en carburant dans les stations-services connaîtra une amélioration sensible", a-t-il dit dans un communiqué publié vendredi soir.

A compter de samedi, "la vente de l'essence et du gasoil dans les stations-services sur toute l'étendue du territoire est rationnée comme suit: 25 litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle, interdiction de servir des bidons", indique le gouvernement, ajoutant que les camions-citernes circuleront sous escorte.

L'approvisionnement en gasoil avait repris mercredi, mais pas celui en essence.

A Kaloum, dans le centre-ville de Conakry, le feu n'est toujours pas éteint et les pompiers continuent de se battre contre les flammes.

Les relevés de la qualité de l'air révèlent la persistance de particules en suspension pouvant causer troubles respiratoires, de céphalées, d'audition et de vision, souligne le gouvernement, qui a rendu le port du masque obligatoire dans la commune.

Un premier recensement dénombre 800 bâtiments endommagés, la plupart dans un rayon de 500 mètres autour de l'épicentre de l'incendie. Un total de 10.337 personnes sont affectées par ces destructions, selon le gouvernement.

Sur les 285 personnes admises dans les structures sanitaires, 243 ont regagné leur famille et 42 personnes sont encore prises en charge.

AFP


1 Commentaires

  1. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Décembre, 2023 (13:18 PM)
    "Des chauffeurs et conducteurs de moto taxi ont envahi mercredi matin les stations pour exiger de l'essence dans plusieurs localités. Par conséquent, la plupart des stations-services sont restés fermées par peur d'être attaquées, a constaté l'AFP, entrainant une forte augmentation du prix de l'essence au marché noir." 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email