Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Huit Sénégalais parmi les "100 Africains de l'année 2018"

Single Post
Huit Sénégalais parmi les "100 Africains de l'année 2018"

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, les khalifes des mourides et des tidjanes, respectivement Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Mbaye Sy, Matar Diop de la Banque mondiale, Sibeth Ndiaye, la communicante de Macron, Oumar Sow de la Cse, Bougane Guèye Dany de D-Médias et Amy Sarr Fall d'Intelligences Magazine ont un trait commun. Ils sont désignés par le trimestriel New African parmi les 100 Africains de l'année 2018. Seneweb vous propose les extraits des bio express que le magazine leur a consacrés dans son dernier numéro (février-mars-avril). Les titres sont maison.
 
MAHAMMAD DIONNE, PREMIER MINISTRE
Loyauté
"Il est indéniablement le personnage clé du pouvoir. Mahammed Dionne avait, certes, pris un pari risqué, celui de conduire la liste de la coalition présidentielle aux législatives de juillet 2017. En remportant haut la main le scrutin, permettant ainsi à Macky Sall de conserver une écrasante majorité à l'Assemblée nationale et de préparer sereinement la présidentielle de 2019, il a logiquement été reconduit à la Primature et demeure plus que jamais l'homme de confiance du Président. Au point où certains voient en lui un potentiel successeur après un éventuel deuxième mandat."
 
SIBETH NDIAYE, CHARGÉE DE COM DE MACRON
Muse
"Sibeth Ndiaye a grandi au Sénégal avant de partir étudier en France à l'âge de 16 ans, et d'opter pour la double nationalité, obtenue en juin 2016. Elle demeure aux côtés du Président français, contrôlant – à l'excès, selon certains journalistes –, la communication de l'Élysée. Quelques excès de zèle lui ont valu des inimitiés : "J'assume parfaitement pour protéger le Président", aurait-elle confié aux journalistes accrédités auprès de l'Élysée."
 
SERIGNE MBAYE SY, KHALIFE DES TIDJANES
Rigueur
"En accédant à la tête de la confrérie, en septembre 2017, le khalife général des tidianes devient l'une des deux figures religieuses les plus influentes du Sénégal. Les chefs de confréries sont, en effet, très courtisés par l'establishment politique sénégalais, mais aussi par les milieux des affaires."
 
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ, KHALIFE DES MOURIDES
Discrétion
"Homme discret, Serigne Bassirou Mountakha Mbacké était déjà un personnage clé du clergé mouride. À 88 ans, il a été intronisé, le 9 janvier 2018, comme huitième khalife général de la puissante confrérie des Mourides. Comme beaucoup de chefs religieux mourides, le nouveau khalife de Touba est un grand propriétaire terrien. Désormais, il est aussi un faiseur de roi. Car au Sénégal, le chemin vers le palais présidentiel passe souvent par la capitale spirituelle, même si le khalife ne donne plus de consignes de vote explicite."
 
OUMAR SOW, PRÉSIDENT DE LA CSE
Héritage
"Il est moins connu que son frère Yérim, mais il est tout aussi discret, voire secret. Une tradition familiale chez les Sow. Leur père, Aliou Sadio Sow, fondateur de la Compagnie sahélienne d'entreprises (CSE), ne s'affichait jamais en public et fuyait les médias. Avant sa disparition, le patriarche avait procédé à une restructuration de l'entreprise familiale en holding regroupant quatre entités (SIG, SIDH, Soseter et Sismar) intervenant aussi bien dans l'immobilier, le terrassement ou le matériel agricole. Fils aîné, Oumar en assure la présidence du directoire. À 52 ans, le voilà donc à la tête de la principale entreprise de BTP du Sénégal."
 
MAKHTAR DIOP, VICE-PDT BANQUE MONDIALE/AFRIQUE
Développement
"Les prêts chinois semblent de plus en plus attractifs pour les gouvernements africains, mais les forts besoins en développement du continent font que Makhtar Diop – et son chéquier – seront toujours les bienvenus. "Je ne vois aucune concurrence", explique-t-il. "Les besoins sont tellement énormes en Afrique, et il y a de la place pour tous ceux qui veulent travailler avec les pays africains à leurs objectifs de développement."
 
AMY SARR FALL, DIRECTRICE D'INTELLIGENCES MAGAZINE
Leadership
"Le 7 décembre 2017, elle a lancé l'initiative de la Conférence mondiale sur l'éducation (GE7) dévoilant son comité scientifique composé de 25 personnalités issues des cinq continents. Amy Sarr Fall milite pour le développement du leadership féminin et l'éducation des jeunes, partout dans le monde. Elle est devenue, en 2017, ambassadrice de bonne volonté du HCR pour les apatrides. Elle a d'ailleurs décidé d'en faire l'un des thèmes de la Conférence GE7 qui aura lieu à Paris, en décembre 2018."
 
BOUGANE GUÈYE DANY, PDG DE D-MEDIAS
Business
"D-Media, son groupe de presse, qui comprend une radio (Zik Fm), une chaîne de télé (SenTv) et un quotidien (La Tribune), s'est imposé comme le deuxième groupe de presse privé du pays, après le groupe Futurs médias propriété de Youssou Ndour. Il possède aussi une agence de communication, Dak'cor, et une société de transfert d'argent, Joni Joni. Diverses spéculations sur son influence réelle continuent d'agiter le microcosme dakarois. Ce qui est sûr, c'est qu'il pèse dans le petit monde médiatique sénégalais."


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Bobby

    En Février, 2018 (20:37 PM)
    J’espere que mon ami qui a soutenu une thèse en Mathematiques pour demontrer le 16eme probleme de Hilbert fait parti de cette liste? Car il y a certains noms qui n’apportent rien à l’afrique ni à lhumanité sinon des discours inutiles
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:51 PM)
      Écoutez cet idiot dire que mouhamed dione a remporter haut la main avec toutes les irrégularités notées. la malhonnêteté c ça le premier problème de ce pays.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:39 PM)
    Franchement ce bougane commence à nous taper sur le syteme
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:48 PM)
    L'intelligence artificielle, bientôt une menace pour l'humanité ? Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de cette technologie par "des Etats voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié ce mercredi 21 février.



    Selon eux, dans les dix prochaines années, l'efficacité croissante de l'IA risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes. Elle est aussi susceptible de faciliter la manipulation d'élections via les réseaux sociaux grâce à des comptes automatisés (bots).



    Ce rapport de 100 pages a été rédigé par 26 experts spécialistes en intelligence artificielle (IA), cybersécurité et robotique. Ils appartiennent à des universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et à des organisations non gouvernementales (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation).
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:52 PM)
    Ce classement ne reflète pas la réalité du rendement de nos concitoyens
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:53 PM)
    il manque le capitaine cœur de lion : M. Aliou Cissé  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:55 PM)
    j’éjecterai volontairement les deux petits fils de : deux parasites et fainéants devant l’éternel ,  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    assane diouf et les insulteurs du palais ils sont où
    Auteur

    Peter Tosh

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    Svp seneweb, enlevez la photo de Serigne Muntakha de la liste maçonnique! Touba n'a jamais accepté vos médailles, ordre du mérite de lion etc....

    C'est honteux de votre part de relater des classements qui ne reflètent point le fonctionnement de mon pays

    Vous voulez dire que le Boun Dione est plus influent que le khalife général des mourides ici au Sénégal(rbt)

    Tout ça pour essayer de discréditer le mouridismes..... peine perdue
    Auteur

    Aziz

    En Février, 2018 (05:46 AM)
    Ils ont faits quelque chose pour ce continent ?

    Belle réussite, bravo !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:18 AM)
    Moi ce qui me fais rire directrice intelligence magazine....Qu’est ce qu’elle a fait pour le senegal? Afrique sinon des collogues ou gala hahaha. Afrique je me demande quant est ce que vous allez vous reveiller
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:24 PM)
      en tout cas beugue ne siw dale je la vois partout et je ne sais oas vraiment pourquoi en fait!
    • Auteur

      Fabienne Diouf

      En Février, 2018 (22:35 PM)
      ceey la jalousie....ki bougoul siw, da siw. yen mi beugue siw, ya lan di commentaire anonyme au lieu d'aller travailler.... senegal ken dou dem. ki bayilen ko mou liguey. aucune descendance de votre famille ne sera dans ce palmarès qui sera lu par des millions de personnes donc laissez les gens profiter de leur gloire. peu importe, quand un sénégalais marque un point, c'est nous tous qui gagnons. bravo a mme amy sarr fall qui a le mérite d'être la seule femme sénégalaise vivant au sénégal à être dans ce palmarès.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:40 PM)
      il n’y aucune jalousie ici. la question est légitime, on ne la connait pas pour avoir fait quelque chose d’extraordinaire. pourquoi l’africain n’est pas doté d’une raison critique. pourquoi quant quelqu’un se reserve une opinion vous lui taxez de jaloux(se). en afrique, on a connu wangari matay qui est initiatrice de la green belt mouvement et qui est devenue nobel price. on a des femmes medecins et ingénieures qui se distinguent un peu partout on a même une soeur senegalaise qui a fait une grande découverte sur la biologie cellulaire...ceux sont ces talents qui méritent d’être vulgarisés. je n’ai rien contre la mme mais force et de reconnaître qu’en afrique les galas et la réunionite n’ont jamais rien réglé
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (02:04 AM)
      ignane rekk! comment ca des galas et diners. tu penses que tu es le plus intelligent sur terre ou quoi? ya que toi qui doit apprécier le travail des gens? tu es méchant oui! intéresse toi a ce que les gens ont fait au lieu d'imaginer ce qu'ils n'ont pas fait et tu seras beaucoup plus apaisé intérieurement face à leurs réussites ne serait ce que le lancement de la conférence mondiale pour l'éducation qui a mobilisé des citoyens d'asie, d'afrique. j'étais invité j'ai vu de mes propres yeux la capacité brillante de cette jeune femme à fédérer autour d'une cause. sans parler de ce qu'elle fait depuis des années pour l'éducation. le mentoring qu'elle a initié avec la grande rentrée citoyenne. oui c'est bien beau de parler de biologistes mais si elle ne s'impliquait pas autant pour mobiliser les jeunes pour l'éducation, peut-être qu'on aurait pas des biologistes. khétou ignane rekk. ignane ca coule de père en fils, de mère en fils. certainement toute votre famille est ingnane. faut se soigner. moi deh je suis extrêmement fière que 8 sénégalais soient dans ce classement et peu importe ce que je pense de chaque personne individuellement. au moins, ils font de la pub dans ce classement. après la jalousie, ca se soigne...
    Auteur

    Compléxé

    En Février, 2018 (09:51 AM)
    Que fait sibeth ndiaye dans cette liste, elle n'est pas sénégalaise ni africaine que je sache ? Arrêtons ces sentiments d'infériorité
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:56 AM)
    On avance
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:00 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:26 AM)
    LE FOOTBALL NE NOUS APPORTE RIEN



    NORMAL AUCUN FOOTBALLKAT DANS LA LISTE



    LE BUSINESS ET LES ETUDES QUI FONT AVANCER un PAYS
    Auteur

    Moomla

    En Février, 2018 (10:29 AM)
    Voila un homme sensé, vendS ton terrain ça mieux que de nous parler de ces balivernes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:30 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:05 AM)
    cette liste me laisse perplexe ,d'abord les pressentis ,je trouve qu'il y a mieux que certains d'entre eux ensuite les criteres retenus qui me paraissent peu determinants .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:03 PM)
    Que vient foutre Amy d'intelligence Magazine sur cette liste?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (02:06 AM)
      ce que ni ton père ni ta mère viendront foutre sur cette liste.
      allez donner du sens à votre vie plutôt que de vous attaquer aux gens qui travaillent. fichez la paix à cette dame qui se bat sans relâche pour l'éducation dans notre pays. vous êtes méchants quoi!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:23 PM)
    Boun Abdallah est vraiment loyal , souvent au devant de la scène sur des questions très controversées et qui concernent directement le Président, personnellement je n'aurais pu pas sur certaines nébuleuses aux yeux d'une bonne frange de l'opinion .

    Bougane j'ai beaucoup aimé sa visite en Casamance, je lui demande de revenir souvent , pour son bien et la cohésion nationale !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:39 PM)
    Merci à Sibeth et a Amy sarr Fall d'honorer le leadership féminin sur ce prestigieux classement !
    Auteur

    Cheikh Yerim Seck

    En Février, 2018 (14:36 PM)
    Macky doit auditer Bougane .Il a reçu des dons de pere Wade a coup de milliards pour se lancer dans le busness alors qu'il etait simple journaliste a walf .Aujourdhui les informations que diffusent ses medias acquis illicitement sont des fleches specialement conçues contre l'APR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:57 PM)
    C'est un classement qui laisse à désirer!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:03 AM)
    ignane rekk! comment ca des galas et diners. tu penses que tu es le plus intelligent sur terre ou quoi? ya que toi qui doit apprécier le travail des gens? tu es méchant oui! intéresse toi a ce que les gens ont fait au lieu d'imaginer ce qu'ils n'ont pas fait et tu seras beaucoup plus apaisé intérieurement face à leurs réussites Ne serait ce que le lancement de la conférence mondiale pour l'éducation qui a mobilisé des citoyens d'Asie, d'Afrique. J'étais invité j'ai vu de mes propres yeux la capacité brillante de cette jeune femme à fédérer autour d'une cause. Sans parler de ce qu'elle fait depuis des années pour l'éducation. Le mentoring qu'elle a initié avec la Grande Rentrée Citoyenne. Oui c'est bien beau de parler de biologistes mais si elle ne s'impliquait pas autant pour mobiliser les jeunes pour l'éducation, peut-être qu'on aurait pas des biologistes. khétou ignane rekk. ignane ca coule de père en fils, de mère en fils. certainement toute votre famille est ingnane. faut se soigner. moi deh je suis extrêmement fière que 8 sénégalais soient dans ce classement et peu importe ce que je pense de chaque personne individuellement. au moins, ils font de la pub dans ce classement. après la jalousie, ca se soigne...
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2018 (03:15 AM)
    Classement bidon et inutile. Pour éduquer l'Afrique, on va commettre un aréopage de 25 personnes qu'on va réunir 1-2 fois par an, organiser des causeries interminables, faire le tour des ambassades, des organismes internationaux, des aller-retours Dakar-Paris, Dakar-New York en première ou classe affaires, faire de la communication non-stop. Pour quels résultats? Avez-vous l'impression que ce secteur a réellement changé sur le continent? Ou est-il en train de s'améliorer de manière notable? Est-on en train de former les agriculteurs, ingénieurs, informaticiens, médecins, avocats, artisans, industriels commerçants, pêcheurs, jardiniers, plombiers, mécaniciens, économistes, historiens, charpentiers, inventeurs et linguistes, dont nous avons besoin, aux techniques de l'ère moderne? Je connais des étudiants en économie qui ne savent pas utiliser les outils de base de la modélisation économique. Les besoins sont évidents. C'est aux Africains de les satisfaire. Les Chinois ont révolutionné leur système éducatif en 30 ans sans convoquer une commission de non-Chinois pour venir leur dire ce qu'il faudrait faire chez eux. Les autres vous éduqueront toujours pour satisfaire leurs besoins; pas les vôtres. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (04:54 AM)
      mon frère ou ma soeur, je vous remercie énormément de votre commentaire. surement vous êtes en amerique du nord. parlant des instruments de modelisation: latex, dinar, matlab, stata etc... beaucoup d’étudiants qui viennent d’afrique et de france ne savent pas les utiliser et ne savent même pas rédiger un mémoire ou une thèse. c’est vraiment l’hécatombe. wakh diou beurri régler woul bén problème

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email