Le déploiement du mécanisme renforcé de riposte aux crises et la réallocation des droits de tirage spéciaux (Dts) des pays riches, c’est ce qu’a demandé, le mardi 23 mars 2022, le Président de la République, Macky Sall, au Président de la Banque Mondiale (BM), David Malpass.
En marge d’une audience au palais de la République, en fin d’après-midi, les deux autorités qui coprésidaient, le lundi 22 mars, l’ouverture à Dakar, du 9e forum de l’eau, ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle, le Président, en exercice, de l’Union Africaine, a invité la BM à aider les économies africaines fragilisées par « l’effet combiné de la crise Covid-19 et la guerre en Ukraine », à faire face.
«Nous avons échangé sur cette conjoncture mondiale marquée par l’impact inquiétant de la crise en Ukraine sur nos économies fragilisées. Le continent africain subit de plein fouet cette guerre en Ukraine. J’ai souligné l’urgence de la demande africaine de la réallocation des DTS des pays riches en faveur des pays en développement, particulièrement des pays africains pour soutenir nos efforts de résilience et de relance économique», a demandé le Chef de l’Etat.
Bien que la communauté internationale ait déjà accordé une émission de DTS de 650 milliards de dollars, l’Afrique n’en a reçu que 33 milliards. Le Sénégal a reçu 465 millions de dollars de ces 33 milliards de Dts accordés à l’Afrique. « Le Sénégal a reçu 465 millions de dollars et vous voyez l’année dernière avec la Covid-19, on a dépensé 1000 milliards, dont 1,6 milliard, c’est important mais c’est insuffisant. C’est pourquoi l’Afrique demande une réallocation sur une partie de Dts de pays riches qui n’en ont pas besoin puisqu’ils ont d’autres mécanismes », a souligné le Président Sall.
Il a également proposé à la BM «d’examiner la possibilité de déployer le mécanisme renforcé de riposte aux crises ». Ceci , «compte tenu de l’ampleur de la crise actuelle et des perspectives négatives qu’elle présage sur la stabilité et l’emploi ».
Cette appel, indique le président Sall est adressé à l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux, car, selon lui,
«Il y a une inflation réelle qui frappe les pays et nous avons un autre choc dans le Sahel, le terrorisme, qui fait que les États font face à de nouvelles dépenses».
Le patron de la BM, David Malpass pour sa part indique que 350 milliards de dollars ont déjà été décaissés dès les premières semaines de la guerre pour soutenir le gouvernement ukrainien. Il a également demandé une meilleure ouverture des marchés pour faire face aux effets de la guerre.
17 Commentaires
mais franchement, de qui se moque ce gougnafier au gros ventre et au cerveau petit comme un grain d'arachide?
Goorgorlu Prolétaire
En Mars, 2022 (09:15 AM)Conseil
En Mars, 2022 (10:04 AM)Vous asvez très bien que Banque Mondiale, FMI, FIFA, etc... Sont des machins à la solde des intérêts occidentaux.
Les Sénégal et un certain nombre de pays ont décidé de s'abstenir, et ils vont essayer de vous le faire payer.
Attendez à :
recevoir un flot de plus en plus important d'expulsés venant d'europe
voir le FMI et la BM vous mettre la batons dans les roues
ne comptez surtout pas sur eux pour avoir de l'aider pour acheter demain des céréales qui seront hors de prix.
Par conséquent :
Il faut préparer dès à présent la campagne agricole, en faisant des réserves d'engrais (ICS) en envoyant assez de semence (mil, sorgho, fonio, maïs, riz, etc.)... Comme si le blé est hors de prix, on ne fera pas partie de ceux qui mourront de faim.
de plus, préparez vous à lever s'il le faut l'embargo sur le Mali, nous avons besoin de le relancer nos activités avec ce pays, mais nous auront aussi besoin de leurs petits ruminants et de leurs céréales.
A bon entendeur
Salut !
L'inflation est partout. Les gens souffrent meme en Amerique. Qui va les aider? La banque mondiale?
J'aimerai que les institutions financiere du monde arretent de donner a ces regimes de voleurs...Comme ca ils ne pourront plus voler, juste se partager le foncier national.
Daouda Fall
En Mars, 2022 (02:56 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (04:12 AM)Véronique
En Mars, 2022 (03:08 AM)Damel Fall
En Mars, 2022 (04:52 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (12:23 PM)Doudou
En Mars, 2022 (07:34 AM)Ahmad
En Mars, 2022 (07:35 AM)Mouloud
En Mars, 2022 (07:39 AM)il va faire en sorte que l'Afrique recoive ce qui lui est du.
Omar
En Mars, 2022 (07:40 AM)Moussa
En Mars, 2022 (08:16 AM)Mouloud, tu es un répondeur automatique nul qui respire avec l'anus.
"Ce qui lui est du" fait allusion à un droit. C'est comme si macky réclame un droit. N'oublies pas que dafay yelwane, sarakh lay ladj.
Doff nga rek. Tu ne mérites une casquette, un tee-shirt et un sandwich ak sifflet ba sa guémegne di nathie.
Cayorman
En Mars, 2022 (09:01 AM)Serviteur
En Mars, 2022 (10:03 AM)J'entends certaines personnes parlent des effets de caisse noire pour aider malheureux mais ils n'avaient rien compris. Le gouvernement est là pour le peuple. Alors vous menez des travaux extraordinaires dans tous les secteurs.
Focus aux besoins de ce peuple.
Participer à la Discussion