L’ambassadeur El Hadj Ibrahima Diène, plus connu sous le nom de « Boly », a officiellement pris ses fonctions en tant que représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie et chef de l’AUSSOM.
Il est arrivé ce dimanche à l’aéroport international d’Aden Abdulle de Mogadiscio, où il a été accueilli par une délégation de haut niveau composée de responsables de l’AUSSOM et du gouvernement fédéral somalien. Parmi les personnalités présentes, figuraient le vice-ministre somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ishaq Mahmoud Mursal ; l’ambassadeur adjoint et numéro deux de l’AUSSOM, Mouktar Osman Karie ; le commandant de la force de l’AUSSOM, le lieutenant-général Sam Kavuma ; le chef de la Division de la protection, des Droits de l’homme et de l’égalité des sexes, Omar Abdulle Alasow ainsi que le chef de la police par intérim de la mission, l’ACP Samuel Osiedu Okanta.
L’ambassadeur Diène arrive à ce poste avec une expérience multidimensionnelle acquise à travers des responsabilités de haut niveau dans les domaines tactiques, opérationnels et stratégiques, aussi bien au Sénégal qu’à l’international. Il a notamment joué un rôle actif dans plusieurs zones de conflit et contextes de crise en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et en Afrique de l’Est.
Sa carrière est marquée par une implication significative dans les opérations de maintien de la paix, notamment en République démocratique du Congo (RDC), en Syrie et au Mali. Il a également participé à des missions politiques spéciales, telles que l’UNOCA (Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale), ce qui démontre sa capacité à intervenir à la fois dans des contextes militaires et diplomatiques.
En plus de son expérience sur le terrain, l’ambassadeur Diène est titulaire de plusieurs masters et diplômes dans des disciplines variées, allant des études militaires aux sciences politiques, en passant par l’aéronautique et la gestion de programmes.
Ce parcours académique vient renforcer ses compétences stratégiques et sa compréhension des enjeux multidimensionnels liés à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion