Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La CEDEAO mise sur les technologies de l’éducation et l’IA pour révolutionner le système éducatif en Afrique de l’Ouest

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

image

Les technologies de l’éducation ne sont plus un luxe, mais une nécessité stratégique pour les pays en développement. La commission mixte éducation, science et culture, santé, télécommunications et technologies de l’information du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une réunion sous le thème ‘’Prioriser les technologies de l’éducation et l’innovation dans l’espace CEDEAO’’ du 30 juin au 4 juillet 2025, à l’hôtel Ndiambour de Dakar.
 Une initiative qui vise à favoriser un dialogue régional et une implication des parties prenantes en vue de soutenir les progrès collectifs accomplis dans les domaines de l’éducation et de l’innovation.
La rencontre réunit plusieurs acteurs et décideurs des pays de l’Afrique de l’Ouest pour discuter sur des questions centrales axées sur les technologies et l’innovation en système éducatif dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
 Il en ressort que malgré le pouvoir de transformation des outils numériques, il persiste un manque d’initiatives régionales visant à assurer l’intégration efficace de la technologie dans les systèmes éducatifs et de formation. Ce déficit empêche l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et de solutions entre les principaux acteurs, notamment les décideurs politiques, les éducateurs et les innovateurs technologiques au sein des États membres de la CEDEAO.
Étant impliquée dans l’adoption de tous les actes communautaires relatifs aux politiques d’intégration économique et monétaire, la CEDEAO, composé de 97 sièges, a tenu à échanger sur cette question au Sénégal.
La rencontre a débuté par une allocution du chef de la délégation sénégalaise au Parlement de la CEDEAO, le député Guy Marius Sagna, qui a rappelé que cette initiative est bien accueillie au Sénégal, car les nouvelles technologies comblent les lacunes au sein de l’éducation et favorise l’insertion professionnelle.
« Les technologies de l’éducation ne constituent pas toutefois seulement une option, mais elles permettront de surmonter la crise actuelle et représentent un impératif à long terme pour le développement national », souligne-t-il.
Les technologies de l’éducation constituent également un renforcement de l’apprentissage et personnalisent les parcours, libèrent la créativité sans toutefois substituer l’intelligence humaine.
« Au Sénégal, nous avions déjà inséré les technologies dans l’éducation par l’apport de l’intelligence artificielle (IA). Nous nous engageons à partager notre expertise et à soutenir les activités de la CEDEAO », affirme Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale.
La présidente du Parlement de la CEDEAO, l’honorable Memounatou Ibrahima, a remercié la délégation parlementaire de soutenir ses assises et dit ravi que la rencontre se tienne à Dakar.
 « Nous avons choisi le Sénégal pour ses méthodes éducationnelles et l’évolution des technologies ».
Les avantages de l’insertion des technologies en milieu éducatif et surtout des enjeux qu’elles peuvent représenter ont été des points importants de la rencontre. Elles ouvrent des perspectives prometteuses dans le milieu éducatif.
Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion