Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La France a "attisé le feu terroriste" au Sahel, selon un militant nigérien

Single Post
La France a "attisé le feu terroriste" au Sahel, selon un militant nigérien
La France a été impuissante à éradiquer les terroristes au Sahel et a même flirté avec eux, a déclaré à Sputnik Ibrahim Namaiwa, membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable. Paris paie désormais les pots cassés au Niger, face à une population en colère.

Un raté dans les grandes largeurs. Le retrait annoncé de l’armée française au Niger signe l’incapacité de Paris à lutter contre le terrorisme dans le Sahel, a expliqué à Sputnik Ibrahim Namaiwa, consultant indépendant et membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable.

Incapables d’enrayer la montée les violences dans la région, les forces françaises ont même flirté avec la ligne rouge, utilisant les terroristes pour servir leurs propres intérêts, affirme le spécialiste.

"Loin de lutter contre le terrorisme, les soldats français se mettent d'intelligence avec les terroristes. Ils les entraînent, les forment, les équipent pour que ce phénomène terroriste perdure et que Paris puisse continue à exercer son influence, puisse continue à jouer au pompier qui vient éteindre le feu, alors qu’eux-mêmes attisent ce feu", déclare-t-il ainsi.

Cet "échec patent" a poussé les nouvelles autorités nigériennes à demander le retrait des soldats et diplomates français de son territoire. Une demande à laquelle Paris a mis bien du temps à répondre. Mais la colère de la population, qui n’a pas hésité à descendre dans la rue, et le soutien de nombreux responsables africains à Niamey, ont finalement forcé la France à céder, souligne encore Ibrahim Namaiwa.

"C’est la réunion de plusieurs facteurs. Il faut d’abord rappeler la détermination du peuple nigérien, sa mobilisation pour forcer la France à respecter les décisions prises par les nouvelles autorités nigériennes. Il y a aussi un certain nombre de dirigeants et de représentants africains qui ont dénoncé cette volonté française de rester dans notre pays", réagit-il.

S’il se réjouit du retrait français, l’expert appelle néanmoins à "redoubler de vigilance et de détermination" en vue de protéger la souveraineté du Niger.

Micmac à l’Onu

Preuve que la France n’a peut-être pas dit son dernier mot: le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Sangaré, s’est vu refuser la parole à l'Assemblée générale de l'Onu cette semaine. Une manœuvre qui a sans doute à voir avec l’intervention militaire avortée de la CEDEAO, explique Ibrahim Namaiwa. Ne pouvant trouver les soutiens pour une opération armée, la France et la CEDEAO auraient choisi de faire cet esclandre diplomatique, selon l’expert.

"Cela est dû à la mauvaise foi manifeste du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, qui est d'intelligence avec Emmanuel Macron et certains chefs d'État de la CEDEAO, lesquels se sont coalisés pour essayer d'envoyer des soldats agresser notre pays. Ils ont échoué. Ils n'ont pas pu venir nous attaquer militairement […] donc ils se sont recroquevillés à l'Assemblée générale de l'Onu pour créer ce désordre, qui a abouti à un incident diplomatique", explique-t-il ainsi.

Une censure "inadmissible" puisque le Niger est un État-membre des Nations unies à part entière, fustige encore Ibrahim Namaiwa, pour qui le "clanisme" n’a pas sa place à l’Onu.

Ce 24 septembre, le Président français Emmanuel Macron avait annoncé le retrait des troupes cantonnées au Niger et le rappel de son ambassadeur, maintenu en place contre la volonté des autorités nigériennes. Niamey avait salué un "moment historique", expliquant que les "forces impérialistes et néo-colonialistes" n’étaient plus les bienvenues sur son sol.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Septembre, 2023 (07:56 AM)
    Discours démagogique. Ce n'es pas à la France de mettre hors d'état de nuire les terroristes. Pendant ce temps là, l'armée qui a vocation d'assurer la sécurité des personnes et des biens en garantissant l'intégrité du territoire national, passe tout son temps à renverser des régimes démocratiques élus. Le jour où ses activistes seront démasqués ( malheureusement il sera trop tard) , le réveil sera brutal. La bataille du renseignement est capitale pour lutter contre l'insécurité et force est de reconnaître que nos pays sont en retard. La coopération avec la France est bénéfique. Que serait le Mali aujourd'hui si les soldats français n'avaient pas débarqué ? Wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:13 AM)
      "Ce n'est pas à la France de mettre hors d'état de nuire les terroristes" Mais ça faut le dire aux colons qui passent leur temps à narrer qu'ils étaient dans le sahel pour mettre les terroristes hors d'état de nuire. 
      Loool vous les trolls de Paris vous vous mélange même dans vos propagandes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeum

    En Septembre, 2023 (08:01 AM)
    Allez y vous battre avec les terroristes vous avez demandé les français de partir ils sont parti, maintenant le feu est a vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:01 AM)
    Qui vivra verra ils vont se casser la gueule c une question de temps les pays dont vous nous parlez Mali Burkina Niger comptez moi le nombre de coups d état qu ils ont subi tous ces militaires qui étaient au pouvoir qu est-ce qu ils ont foutu de Moussa Traoré à Blaise Compaoré en passant Barre may Sara 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:22 AM)
      C'est exactement ce que vous disiez quand les rwandais vous aviez mis dehors loool. Avant vous disiez la même lorsque les algériens vous aviez mis dehors lol. Vous aviez dis aussi la même pour le Vietnam lorsque vous vous pris Dieu Ben Phu en pleine gueule lool. 
      C'est toujours comme ça avec le colon. Il pense qu'il est le centre du monde et que sans lui c'est le déluge loool. Pauvre colon propagandiste !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:25 AM)
      au rwanda ??? la france n'y avait pas de soldats. enfin il y a très longtemps uniquement du temps du génocide 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:02 AM)
      Mais c'était largement avant les histoires avec Kagamé ça ?? Il y a un problème de temporalité dans ton exemple avec le rwanda
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:04 AM)
      Pourquoi on me censure quand je réponds à ce troll de macron et lui on laisse son commentaire ? Donc ici on les colons parler librement et on censure les africains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:39 AM)
    De grâce arrêtez vos censures et c'est manu himself qui a demandé à ses trolls de venir débattre avec les panafricanistes et quand ça devient intéressant vous censurez !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:37 AM)
    "Sputnik...les russes, un militant"...oh comme c'est surprenant !!

    C'est Manu qui bouffe nos oryx ...c'est un mec à la Médina qui me l'a dit !!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email