Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Faites-lui du mal et vous susciterez la colère d’un milliard de cœurs » : Un leader politique gambien se range derrière le capitaine Traoré

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

« Faites-lui du mal et vous susciterez la colère d’un milliard de cœurs » : Un leader politique gambien se range derrière le capitaine Traoré
 
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré peut compter sur le président du Parti d’action gambien (GAP) Musa Ousainou Yali Batchilly. Le leader politique a dans une récente déclaration, apporté tout son soutien au jeune militaire qu’il présente comme un « révolutionnaire », défendant la vision d’une Afrique libérée du contrôle néocolonial.
 
« Pour cette raison, il est désormais dans le collimateur de ces mêmes puissances étrangères qui ont… »
 
« A tous les amoureux de l’Afrique, à tous les fils et filles authentiques de cette terre, ceci est un appel à vous lever. Le capitaine Ibrahim Traoré, le plus jeune président du monde et un véritable révolutionnaire dans l’esprit de Thomas Sankara est attaqué. Son seul crime est d’avoir rejeté les chaînes de la domination occidentale et d’avoir exigé la dignité de son peuple. Pour cette raison, il est désormais dans le collimateur de ces mêmes puissances étrangères qui ont longtemps orchestré coups d'État, assassinats et déstabilisation sur notre continent » a déclaré le patron du GAP. 
Il assure que les Africains ne resteront pas cette fois-ci les bras croisés face au renversement d’un autre dirigeant qui défie les programmes impérialistes.
 "Le temps est venu pour les patriotes , les panafricanistes et les combattants de la liberté de s’unir" a-t-il exhorté.
 
« Le capitaine Traoré n’est pas seul »
 
« De Dakar à Dar es-Salaam, de Lagos à Lusaka, levons-nous pour Traoré. Il ne s’agit pas seulement du Burkina Faso. Il s’agit de l’avenir de l’Afrique. Organisez des manifestations pacifiques, faites entendre votre voix en ligne et envoyez un message clair : Touchez Traoré et vous touchez l’Afrique. Faites-lui du mal et vous susciterez la colère d’un milliard de cœurs. Le capitaine Traoré n’est pas seul. Il est porté par l’esprit de ceux qui ont rêvé d’une Afrique qui se gouverne elle-même , avec fierté , détermination et puissance » a poursuivi le chef du Parti d’action gambien.
 
La déclaration controversée du chef de l’Africom
 
Notons que l’intervention de M. Batchilly entre dans le cadre des initiatives de soutien dont bénéficie le capitaine Traoré à travers l’Afrique depuis quelques jours. 
Le jeune militaire est en effet confronté à des velléités de déstabilisation de son pouvoir. C’est du moins ce qu’indique son gouvernement. En plus de ces "complots", le chef de l’Africom, le général Michael Langley a déclaré début avril, devant la commission sénatoriale des USA sur les forces armées, que les « ressources minières du Burkina Faso ainsi que certains revenus issus de la coopération avec la Chine ne (profitent) pas à la population et (servent) plutôt à la protection du « régime en place ». Des accusations balayées d'un revers de main par Ouagadougou. 
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion