Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Laurent Gbagbo après son exclusion de la Liste électorale définitive : « Ils veulent qu’on se batte, on va se battre »

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

La Côte d'Ivoire traverse une fois de plus, une période sensible de son histoire. Les élections présidentielles sont prévues dans 5 mois et jusqu'ici aucun poids lourd de l'opposition n'est autorisé à y participer. Ils sont tous radiés de la liste électorale pour diverses raisons, à commencer par Laurent Gbagbo. Ce dernier ne compte absolument pas rester les bras croisés.
 
« Je ne suis pas un voleur »
 
Lors d'une réunion le week-end dernier à Port Bouët, il a promis la « bagarre » à ses vis-à-vis. « Ils ont publié une liste sur laquelle il n'y a pas le nom de Gbagbo Laurent. Que moi je ne serais pas digne d'être candidat à la présidence de la République parce que j'ai volé. Je ne suis pas un voleur. Et ceux qui ont fait la liste savent que je ne suis pas un voleur. Mais comme ils veulent qu'on se batte on va se battre » a lancé l'ancien président à une foule chauffée à blanc. Il dit considérer ces accusations comme une « insulte à sa personne et à sa famille ».
 
« Je sais recevoir les coups, mais je sais en donner »
 
« Je me bat depuis que j'ai 18 ans et on ne m'a pas encore vaincu. Si je suis debout, c'est que je sais me battre, je sais recevoir les coups, mais je sais en donner…Je vais me battre pour mon honneur et pour la Côte d'Ivoire. Attention ! Vous êtes en train d'aller trop loin » a prévenu Laurent Gbagbo. 
La seule question qui inquiète, c'est comment l'ancien président compte-t-il se battre ? Quelle est sa stratégie ? Tout laisse croire a priori qu'il ne veut pas user de la violence. Le natif de Gagnoa compte plutôt sur la mobilisation de ses partisans.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (5)

  • image
    il y a 2 mois

    Quel tribun ce Gbagbo

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Je me délecte d'une partie croustillante du discours où, questionnant sur la santé de Ouattara, il parlait de slip et de pantalon.

  • image
    il y a 2 mois

    République bananiaire cote d ivoire
    Le Sénégal sous maquis sale en a echappé grâce à Sonko

  • image
    Marcel il y a 2 mois

    Laurent on ne veut pas de guerre en CI de grace. On a deja eu cette saloprie de guerre deja. Commences d'abord pas rembourser les deux(2 ) Milliards de francs que toi meme affirme et confirrme avoir remis a chirac. cet argent appartient aux Ivoriens.La majeure partie des Presidents africain c'est de la pourriture et laurent en est un.

  • image
    il y a 2 mois

    Par: Bernardin Patinvoh
    égorgez vous !!...cfa ya bon
    ces macaques ne font rien pour leurs zoos mais caisses noires ya bon !!

  • image
    Grave il y a 2 mois

    J'espère que ses propres viendront se battre aussi. Faire sortir les enfants des gens, c'est inacceptable et admissible... Plus jamais quiconque meurt, sa mère engendrera un autre (kou déh sa yaaye diourate), c'est fini yaako Bagbo Laurent. Sabari, les ivoiriens veulent vivre en paix.

  • image
    Étincelles dangereuses il y a 2 mois

    Va t'on aller au remake de la dramatique situation des évènements de 2000? ADO qui a relevé la côte d'ivoire doit laisser un Pays stable et définitivement installé dans l'émergence. Le pouvoir à vie n'est pas une fin en soi. Qu'il s'en aille en missions bien remplies et organise des élections inclusives ouvertes à tous et que le meilleur aux yeux des Ivoiriens gagne.

Participer à la Discussion