Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le capitaine Traoré à propos des dirigeants français actuels : « On ne pourra jamais être amis (s'ils)… »

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Avant de quitter Moscou où il séjournait depuis le 8 mai dernier, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une interview à la télévision  russe RT. Lors de cet entretien, il a livré sa lecture de la baisse de l’influence française au Sahel et en Afrique de l’Ouest en général. 
On retient de ses dires que l'ancienne métropole est seule responsable de cette situation. 
« Donc, l’Africain n’est pas capable de développer quelque chose, d’inventer, d’innover… »
« C’est eux-mêmes qui ont contribué à baisser leur influence parce qu’ils ont une conception paternaliste de nos relations. Tout ce qu’on fait, tout ce qu’on prend comme initiative (ils disent que) c’est la Russie. Quelqu’un parle, il est influencé par la Russie. Pourquoi ont-ils les yeux fermés comme ça ? Donc, l’Africain n’est pas capable de développer quelque chose, d’inventer, d’innover, de prendre des initiatives. C’est ce que nous combattons, et tant qu’ils vont continuer à voir l’Africain comme un sous-homme qui n’est pas capable de réfléchir, d’inventer, on ne pourra jamais être amis » a déclaré le président burkinabé.
Il rappelle aux dirigeants français que les « époques ont changé » et qu’ils doivent commencer par voir le Noir autrement.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion