Mercredi 06 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Assimi Goita veut "ajuster la stratégie" militaire après les attaques à Bamako

Single Post
Mali: Assimi Goita veut "ajuster la stratégie" militaire après les attaques à Bamako
Le chef de la junte malienne a réuni lundi de hauts responsables militaires pour "ajuster la stratégie" et "donner de nouvelles orientations", six jours après des attaques jihadistes qui ont fait des dizaines de morts à Bamako, a indiqué la présidence mardi.

"Cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires", dit-elle dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Samedi, pour sa première prise de parole depuis les attaques de Bamako, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a rendu hommage aux victimes et rappelé "l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances".

Mardi dernier dans la capitale malienne, des jihadistes ont attaqué avant l'aube l'école de la gendarmerie et donné l'assaut à l'aéroport militaire proche. Si aucun bilan officiel n'a été donné, des sources sécuritaires ont fait état de plus de 75 morts et plus de 250 blessés.

Ces attaques et leur lourd bilan ont mis à mal la rhétorique de la junte au pouvoir depuis 2020, qui affirme que sa stratégie de rupture, ses nouveaux partenariats étrangers et un effort militaire accru ont permis d'inverser la tendance face aux jihadistes.

Alors que d'autres régions du pays sont en proie à des attaques quasi quotidiennes, Bamako n'avait pas connu une telle attaque depuis 2016.

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) qui a revendiqué l'opération a assuré via ses canaux de communication que treize hommes ont participé aux attaques et que toutes les personnes arrêtées par les autorités - qui n'ont pas communiqué sur le sujet - étaient innocentes.

Les attaques ont eu lieu le lendemain du premier anniversaire de la création de l'Alliance des Etats du Sahel qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois voisins confrontés à l'expansion jihadiste et plongés dans des crises profondes.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2024 (12:09 PM)
    Ou sont les Trolls français?

    J espères que vous vous bien reveillés?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:55 PM)
      Au lieu de pondre des conneries sur les colons , Essaie de comprendre pourquoi tous les jeunes veulent aller chez les colons en pirogue. Tu dois être un bon Popov de Moscou ou alors un raciste de première que l'on a éjecté de France.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (12:15 PM)
    Le gus ne peut pas lire une carte d'état-major et parle de stratégie militaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:36 PM)
      Parle pour le gus qui se disait génie militaire en voulant attaquer la grande Russie et qui s'est retrouvé poursuivi par les russes jusqu'à Paris kiokiokio.
      D'ailleurs ton déserteur de général Degaulle avait fait comment pour fuir le front en laissant ses hommes derrière lui kiokiokio
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Cisse

    En Septembre, 2024 (13:33 PM)
    C est pastef et sonko et son dimaye qui nous font du tort en faisant apparaitre les senegalais comme des juntards alors meme qu' ils vivent dans la demorcratie, la visite du PM pour nous faire apparaitre comme dans le meme delire de malinpuation que les malien nous a fait du tort, mais bon les legistalitves arrivent avec cette grande coalition avec le PDS apr et tous les actuels oppoosants nous aurons un PM civilisé, pondere qui n'humilie pas le senegal avec sa diplomatie pro junte dans la sous region.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:49 PM)
    Le gars mouille de peur, il a une garde rapprochée solidement armée .Même son gourou Poutine n'en a pas une comme cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Diop

    En Septembre, 2024 (14:03 PM)
    Quand on lit les commentaires sur ce type de sujet, on comprend pq Sonko est au pouvoir. Pauvres de nous.

    Ala Boni Sénégal
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:10 PM)
    Ce gar je l'aimais bien par son calme mais il communique beaucoup ces temps-ci et c'est pas bon signe pour les militaires (la grande muette).

    S'il communique sur l'ajustement de stratégie, les terroristes vont aussi s'adapter, c'est simple comme bonjour.

    C'est lors de l'anniversaire de l'AES quand tous les projecteurs étaient tournés sur la cérémonie que les terroristes ont fait leur plan pour atteindre l'aéroport et l'école de la gendarmerie à Bamako.

    C'est une cinglante défaite.

    Trop de communication tue la stratégie militaire.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email