Adama Diarra dit «Ben le cerveau», un activiste Malien proche du pouvoir, a été condamné à 2 ans de prison dont une année ferme. Les avocats de «Ben le cerveau» ont décidé de faire appel. Il avait été inculpé et incarcéré pour «atteinte au crédit de l'État». Son inculpation faisait suite à des propos critiques tenus sur une radio malienne contre la junte.
Le 27 août, le chef de Yerewolo-Debout sur les remparts avait, sur une radio privée, appelé la junte à respecter la durée de la transition, après que les militaires s’étaient engagés devant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à rendre le pouvoir aux civils en mars 2024. Il avait également émis des critiques sur la gestion de la junte et déploré les arrestations opérées, selon lui, par les services de sécurité.
5 Commentaires
Le magazine américain « Time » vient de publier sa liste annuelle des 100 personnalités qui compteront demain et consacre sa couverture au trentenaire révélé par « Top Chef ».
Modibo Keita, alors premier président, a mis en place un processus de réformes de l’économie en s’appuyant notamment sur l’agriculture avant de créer en 1962 sa propre monnaie, le franc malien, et rompt avec le franc CFA.
Le 19 novembre 1968, le régime de Modibo Keita est renversé par des jeunes officiers, conduits par le lieutenant Moussa Traoré à la suite d'une grogne populaire.
Ainsi le lieutenant Moussa Traoré, héritait d’un pays économiquement à bout et politiquement divisé. Le Comité militaire pour la libération nationale (CMLN) qu’il dirigeait d’une main de fer abandonna dès 1984, le franc malien et retourna au franc CFA.
#mamadou.humoriste
Participer à la Discussion