Les ressortissants sénégalais résidant à Marrakech font l'objet de fréquents contrôles des titres de séjour. Face à cette situation, le Dahira Fathul Ghaffar, regroupant la communauté mouride au Maroc a sorti un communiqué.
«Pendant ces contrôles, en cas de non-présentation d'une carte de séjour valide, ou un cachet d'entrée de moins de 3 mois sur le territoire, ces individus sont interpellés, déplacés vers des localités éloignées, ou placés dans des centres, en attente de mesures d'expulsion. Ces événements, qui semblent s'être intensifiés ces dernières semaines, ont engendré un climat général de peur et d'insécurité au sein de la communauté sénégalaise au Maroc. Ces pratiques, qui entachent les relations fraternelles et cordiales entre nos deux pays sont regrettables», ont-ils affirmé.
Ainsi, ils appellent les autorités sénégalaises à prendre les mesures nécessaires pour apaiser cette situation en concertation avec leurs homologues marocains. «Il est crucial que les droits de nos compatriotes soient pleinement respectés, conformément aux engagements prévus par la Convention d'établissement entre nos deux nations datant de 1964 », lit-on dans le document.
Toutefois, le Dahira Fathul Ghaffar invite les autorités marocaines à privilégier le dialogue et à renforcer les mécanismes d'intégration des résidents étrangers au Maroc, afin d'éviter tout incident susceptible d'affecter les relations amicales et fraternelles entre nos deux nations.
Il rappelle que les relations entre le Maroc et le Sénégal, séculaires et centenaires, reposent sur des bases historiques solides de respect mutuel et de coopération, nourries par des échanges diplomatiques, religieux, culturels et économiques de longue date. Il est primordial que ces relations, empreintes de fraternité, ne soient pas entachées par des actes portant atteinte à la dignité de nos ressortissants.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion