Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nathalie Yamb expulsée de la Côte d'Ivoire, les révélations d'un proche

Auteur: afrique-sur7

image

Nathalie Yamb expulsée de la Côte d'Ivoire, les révélations d'un proche

Nathalie Yamb s'est rendue à la préfecture de police d'Abidjan le lundi 2 décembre 2019 pour répondre à une convocation qui lui avait été adressée le vendredi 29 novembre 2019, de la part des autorités ivoiriennes. La rumeur de l'expulsion de la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER (Liberté et démocratie pour la République, parti politique d'opposition) a envahi la toile en début de matinée. L'ex-président de l'Assemblée nationale était face à la presse.
 
Lundi 2 décembre 2019, accompagnée des avocats, cadres et militants de LIDER, son parti politique, Nathalie Yamb a répondu à la convocation qui lui a été adressée le vendredi 29 novembre 2019. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly s'est rendue à la préfecture de police en début de matinée. Très rapidement, la nouvelle de son expulsion s'est répandue à travers la toile. Mamadou Koulibaly qui était présent à la préfecture de police, a eu un échange avec la presse à ce sujet.
"Après une heure, le préfet de police est arrivé. Il a demandé à rencontré Nathalie Yamb et son avocat. Nous autres, nous avons attendu dans son bureau. Ils sont allés en discussion et puis une heure et demi après, il est revenu nous voir pour dire qu'il présume que nous avons des occupations et qu'il serait bien que nous allions vaquer à nos occupations parce que ça peut durer", a fait savoir le mentor de Nathalie Yamb dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Mamadou Koulibaly a laissé entendre que jusqu'à présent, il ignore ce qui est reproché exactement à sa collaboratrice mais, selon lui, il pourrait s'agir "de troubles à l'ordre public". "Nous avons pris toutes les dispositions puisque la rumeur est très forte qu'elle sera expulsée. Nous lui avons laissé sa valise, ses papiers et on attend", a continué le professeur d'économie.
Suite à l'intervention de Mamadou Koulibaly, nous apprenons auprès d'une source introduite auprès de LIDER que Nathalie Yamb sera bel et bien expulsée de la Côte d'Ivoire. "Ils font traîner les choses le plus longtemps possible ici et ils vont l’emmener directement à l’aéroport pour éviter un rassemblement", souligne notre source.
Nathalie Yamb est connue pour être très critique envers le pouvoir d' Alassane Ouattara. La Camerounaise s'est illustrée lors du sommet Russie-Afrique, du 23 au 24 octobre 2019, à Sotchi en Russie. La conseillère du fondateur de LIDER a porté de vives critiques contre la France.
Auteur: afrique-sur7

Commentaires (17)

  • image
    No name il y a 5 ans

    Intéressant, vos commentaires.

  • image
    Ndaw Rassoul il y a 5 ans

    Évitons la division dans les rangs : l'ennemi nous a toujours divisés pour reigner.
    Les usa de l'Antiquité c'est l'Égypte negre.
    L'heure a sonné pour le réveil de ce génie créateur encore dormant

  • image
    il y a 5 ans

    Évitons la division dans les rangs . l'ennemi nous a toujours divisés pour reigner.
    Ces expatriés africains forts de leur vécu ont la conscience utile pour libérer le continent.
    Les USA de l'Antiquité c'est l'Égypte negre .
    L'heure a sonné pour le reveil de ce génie créateur encore dormante .

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'Elle parte en suisse ou au Cameroun Paul Biha est lá-bas. Vous venez en côte d'ivoire vous racontez des balivernes sur nos autorités et vous croyez que vous pouvez vous en sortir comme ça. ici le pays est gouverné

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Évitons de semer la division dans les rangs : l'ennemi nous a toujours divisés pour reigner.
    Les usa de l'Antiquité , c est l'egypte negre.
    L'heure a donné pour le réveil de ce génie créateur encore formant.

  • image
    Djef il y a 5 ans

    Allez sur YouTube et ecoutez son discours de Sotchi lors de la conference Afrique-Russie pour vous faire une idée de son discours pour comprendre qui est derriere cette expulsion

  • image
    MOO il y a 5 ans

    Ddr et toi qui es en Afrique, qu'est-ce que tu as fait pour l'AfrIque? ces expatriés sont sans doute plus utiles que toi pour le continent

  • image
    ddr il y a 5 ans

    tu te trompes, je ne suis pas en Afrique! Donc fermes la un peu!

  • image
    il y a 5 ans

    Elle a critiqué le système monétaire esclavagiste qu'est le Fcfa. C'est pour le bien de tous les pays qui l'utilisent y compris le Cameroun. Nos chefs d'Etat ne sont à la hauteur des peuples et des enjeux.

  • image
    Joseph Kokoua author il y a 5 ans

    Risque de crise cardiaque lorsqu’on suit la politique africaine !!!!
    Hum ! La côte d’Ivoire est malade de sa politique , hélas !

  • image
    Ddr il y a 5 ans

    Nathalie Yamb, de nationalité suisse comme l'autre qui se dit panafricaniste et qui n'a aucune nationalité africaine et se pavane avec un passeport français ont raté leur vie en Europe et veulent venir en Afrique pour déverser leur haine sur le vieux continent. C'est la racaille africaine en Europe qui veut venir jouer les sauveurs de notre continent et seuls les gens unintelligents les suivent.

  • image
    il y a 5 ans

    Mère bi rék la nopp
    Dafa rafette am dignité beug Afrique

  • image
    YAMB il y a 5 ans

    Elle n'a qu'a liberé ses YAMB(abeille en wolof) pour se defendre

  • image
    il y a 5 ans

    Faites pas chier, elle a beaucoup à critiquer dans son propre pays le Cameroun.....pourquoi elle laisse Paul biya tranquille comme elle est aussi engagée??

  • image
    il y a 5 ans

    Ah! Libre circulation des biens et des personnes en Afrique ce n est pas pour demain ! Les Présidents Africains sont foncièrement anti démocratiques. Ils n aiment pas les critiques et se prennent pour Dioeu sur Terre !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Les ivoiriens n’aiment pas que des etrangers se melent de leurs politique ,et j’ai remarqué que les camerounais aiment trop s’occuper de la merde des autres surtout avec leurs chaines afriquemedia mais occultent leurs problemes plus urgents ds leurs pays

  • image
    il y a 5 ans

    LES ESCLAVES DE LA FRANCE EN AFRIQUE, MACKY SALL, ALASSANE OUATARA

  • image
    il y a 5 ans

    Cela montre combien la question du FCFA intéresse la France, qui équilibre ses compte grâce à cette monnaie. Nous devons redoubler d'effort pour combattre ce pays nuisible et négrophobe à sortir d'Afrique. Si cette expulsion se confirme, c'est une véritable honte pour le régime de Ouattara qui agit directement contre l'Afrique sur injonction de Paris.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Avec des pantins comme Macky et Ouattara, le cfa a de beaux jours devant. Il faut se débarrasser de ces valets de l’impérialisme.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le problème, ce n'est pas la France. Elle agit pour ses propres intérêts et cela est légitime. Ce qui l'est moins, c'est nos dirigeants qui font tout le contraire de ce qu'il devrait faire pour défendre les nôtres. Que la France refusé le visa à cette dame se comprend, même si je ne suis pas d'accord. En effet, de par ses déclarations, elle doit vraiment mal il a main mise de la France sur notre monnaie. Ce qui est incompréhensible, c'est l'attitude de Ouatara. Comme quoi les ennemis de l'Afrique sont les africains. Thomas Sankara a été tué par Blaise et cela en dit long.

  • image
    Boutros Boutros il y a 5 ans

    Seneweb essayez de vous lire avant de publier vos articles: "Il a demandé à rencontré ....". il faut plutôt écrire "Il a demandé à rencontrer....". Trop difficile le français.

  • image
    TIEY il y a 5 ans

    FRANCE MOUSSOUL BEUGEU AFRIQUE.. FRANCE.. TOOROKHTE AFRIQUE REKK LEU BEUGEU.. TEH AFRICAIN BOUKO CRITIQUER TOROKH... WALA NIOU REYYY LEU..

    REGARRDEZ KHADAFI , ET REGARDEZ..THOMAS SANAKARA.. MAIS KOUSSI SA LOKHO TAKHH DERET... DO MEUSDI AMM DIAM

  • image
    il y a 5 ans

    ca ne nous concerne pas.lou ci sounou yonn

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu es bete

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si ça nous concerne espèce de con.On a besoin de gens comme elle.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si ça nous concerne espèce de con.On a besoin de gens comme elle.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Les Camerounais sont des fouteurs de merde!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Allez voir qui est Nathalie Yamb avant de raconter vos conneries. Vous pensez que le monde se limite au Sénégal et vous ne prenez même pas la peine de vous documenter et vous vous empressez d'ouvrez vos gueules puantes.
    Nathalie est une des plus grandes panafricanistes de son temps

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Espèce d'imbécile ferme ta gueule

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    bete que tu es ca te concerne toi en personne quand des gens se battent pour l'afrique vous faites vos putes

Participer à la Discussion