Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: au moins 28 civils tués dans des violences

Single Post
Niger: au moins 28 civils tués dans des violences
 Au moins 28 civils ont été tués en début de semaine dans des violences dans plusieurs villages du sud-ouest du Niger, près du Mali, a indiqué vendredi une source officielle locale, un bilan qui pourrait être plus lourd selon une source sécuritaire. "Pour le moment on a recensé au moins 28 morts au total, mais le bilan a pu évoluer", a affirmé à l'AFP un haut fonctionnaire de la région de Tillabéri où ont eu lieu ces violences. Certains corps "ont été charriés par le fleuve" Niger, a-t-il souligné.

 Quatre départements ont été affectés par ces violences qui ont débuté "le 15 août au crépuscule (...) pour se terminer à la mi-journée du 16 août", a-t-il précisé, sans indiquer l'origine de leur déclenchement. A Ayorou, un des départements touchés, on a dénombré quatre morts, 26 blessés "par armes blanches et armes à feu", a précisé une source locale. Les autorités militaires qui ont renversé le 26 juillet le président Mohamed Bazoum n'ont pas confirmé ces violences. Selon une source sécuritaire, "une centaine de civils" auraient été tués lors de violences dans cette région dite des trois frontières entre Burkina Faso, Mali et Niger, qui est régulièrement le théâtre d'attaques jihadistes meurtrières, notamment de l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Selon un acteur de la société civile de Tillabéri, ces violences sont dues "à un cycle de représailles entres éleveurs (peuls) et sédentaires (djerma)" qui cohabitent dans la zone. "Il y a eu une attaque contre des éleveurs, alors de jeunes éleveurs armés ont mené à leur tour des représailles contre des sédentaires et cela s'est répété dans d'autres villages", a poursuivi cette source.

 De violents affrontements avaient déjà opposé fin avril et début mai des sédentaires djerma et des éleveurs nomades peuls dans des villages et hameaux riverains du fleuve Niger, faisant une dizaine de tués, des blessés et des milliers de déplacés, selon les autorités. La plupart des déplacés avaient regagné leurs maisons. Un journaliste d'une radio locale avait expliqué à l'AFP que les affrontements d'avril et mai étaient consécutifs à "plusieurs assassinats" de villageois par de présumés jihadistes qui volent également du bétail et "exigent l'impôt". Sous la présidence de Mohamed Bazoum, les autorités nigériennes menaient régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des villageois contre les groupes jihadistes armés qui tentent d'attiser les conflits entre communautés.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (14:13 PM)
    Voilà l endroit où la CEDEAO devrait envoyer ses troupes : combattre le terrorisme que les impérialistes ont fortement contribuè à développer,avec la déstabilisation de la Lybie.

    Maintenant que leurs pions chutent les uns après les autres,ils veulent monter les africains les uns contre les autres juste pour pouvoir rester en Afrique.

    Que ces occidentaux delentèlent leurs bases militaires en Afrique et laissent tranquillement les africains nouer les partenariats qu ils désirent avec qui ils veulent afin de s attaquer a l insécurité et au développement de leurs pays.Les africains ont les hommes et les ressources pour leur développement,que la France laisse tranquillement ces pays,qu elle garde ses leçons pour elle même ,plus jamais ce paternaliste qui dure depuis des siècles.

    Y en a marre
    Top Banner
    • Auteur

      Fox News

      En Août, 2023 (14:53 PM)
      Mais la junte a renversé Bazoum sous le prétexte qu'il n'est pas capable de maîtriser les jihadistes. Alors où sont ils, ces militaires putchistes ? La CEDEAO est en toute pour vous tirer les couilles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:01 PM)
      Tu racontes des balivernes. Voilà une bonne période que les attaques terroristes ont cessé au niger , se concentrant presqu'exclusivement au Burkina Faso et au Mali. D'autre part Mohamed Bazoum a adopté la stratégie de négociation avec les groupes armés pour les amener à la raison comme l'ont fait avant lui les autorités mauritaniennes qui sont arrivées ainsi à endiguer le terrorisme. 
      Si tu étais honnête, tu reprocherais aux officiers putschistes nigeriens d'avoir abandonné le peuple aux groupes et s'être repliés dans les salons climatisés en compagnie de driankes. 
      Non,on vous a compris depuis longtemps. En effet vous vous positionnez toujours par rapport à Macky. Il y a quelques mois vous citiez le Niger comme référence démocratique au moment où vous criez sur tous les toits que Macky allait faire un troisième mandat. Aujourd'hui vous prenez faits et causes pour des putchistes qui ont renversé un régime issu du vote du peuple souverain. 
      La réalité c'est que vous reviez de la même situation au Sénégal car vous êtes sûrs de ne jamais pouvoir gagner une présidentielle au Sénégal. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:11 PM)
    Toujours les mêmes qui trinquent....la "jeunesse consciente", courageuse, brave, révolutionnaire est attendue sur le terrain au lieu de baver sur le net...Merci.

    #mamadou.africain.futur.piroguier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:17 PM)
    Merde, il y a du xhessal aussi au Niger ?..(cf photo dillustration)...bizarre !!

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:20 PM)
    La junte se la coule douce dans des bureaux climatisés de Niamey. tant pis pour les populations livrées à leur sort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:38 PM)
    Une constante chez les putschistes du Mali, Burkina Faso et Niger : ce sont des officiers couards qui ont peur d'être au front face aux djihadistes en moto. Aussi, ils préfèrent s'en prendre aux présidents civils et détourner l'opinion vers le bouc émissaire habituel : la France. Seulement la France partie, ils deviennent les esclaves des slaves russes auxquels ils cèdent toutes les ressources naturelles du pays en contre partie de la protection des mercenaires russes contre leurs propres armées et les djihadiste. Pauvres saheliens, esclaves des arabes, ensuite des français et maintenant des russes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email