Le chef de la diplomatie du président du Niger renversé par un coup d'Etat a jugé vendredi dans El Pais que les Etats membres de la Cedeao restaient "décidés" à mener une intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions. "La Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) est décidée à mener une intervention militaire", a déclaré au quotidien espagnol Hassoumi Massoudou, en Espagne cette semaine pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE.
L'organisation ouest-africaine a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger depuis fin juillet et a brandi plusieurs fois la menace d'une intervention militaire pour rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet lors du putsch. Mais jeudi, le président du Nigeria, Bola Tinubu, qui est également à la tête de l'organisation régionale, a ouvert la porte à une éventuelle transition pour les militaires au pouvoir au Niger, d'une durée de neuf mois. C'est la première fois qu'un pays de la Cedeao évoque une durée pour une telle transition.
"Jusqu'ici, (la Cedeao) a choisi la voie diplomatique, ce qui est normal. Mais si toutes les négociations échouent, la Cedeao n'aura pas d'autre option que de prendre une décision militaire", juge Hassoumi Massoudou.
Selon lui, les militaires "doivent abandonner le pouvoir et rétablir dans ses fonctions le président Bazoum" qui n'a "aucune raison" de démissionner. Et "à partir de là, tout est négociable" autour de "leurs conditions de sortie". Hassoumi Massoudou assure par ailleurs que l'état de santé du président renversé est "acceptable" même s'il est "séquestré dans sa maison avec sa femme et son fils et qu'on leur a coupé l'électricité".
"Leurs conditions de vie sont assez dures mais il a le moral", a-t-il encore dit. Autre influent voisin du Niger, l'Algérie a proposé en début de semaine au régime militaire un "plan de transition de six mois" sous la tutelle d'une "autorité civile".
Pour l'heure, les généraux au pouvoir à Niamey n'ont pas réagi aux propositions du Nigeria et de l'Algérie et leur seule prise de parole sur le sujet remonte au 19 août lorsque le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, avait indiqué vouloir une transition de trois ans maximum.
3 Commentaires
Reply Author
En Septembre, 2023 (15:54 PM)Xx
En Septembre, 2023 (16:09 PM)comme partout en Afrique
Reply_author
En Septembre, 2023 (16:41 PM)Publié par camus C.
le 11 août 2023
à 21:40
S'abonner
Crédit Photo : lenevertrust.com
Le jeudi 10 août 2023, les dirigeants de la CEDEAO réunis à Abuja ont ordonné le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et rétablir le président élu.
Moins de vingt-quatre heures après, la Russie a réagi face à cette décision de l’instance régionale d’intervenir militairement dans le pays.
« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, nous rapporte RFI.
Contenus Sélectionnés
À Découvrir Aussi
Coup d’Etat au Gabon : Ces propos de François Hollande risquent de frustrer la CEDEAO
L'ancien président français, François Hollande, estime que le Coup d'État au Mali portait en son sein le germe de celui du Gabon.
Le Canada recherche des immigrants qualifiés!
Demandez la résidence permanente - Déménagez au Canada pour un meilleur avenir.
Canadian Visa Expert
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recrute (01 Septembre 2023)
L'Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique
Barack Obama avoue : « Je fais l’amour avec des hommes… »
Une lettre ancienne écrite en 1982 par Barack Obama a récemment été dévoilée par le New York Post.Dans cette lettre, l'ancien président amé
Le Canada est constamment à la recherche d'immigrants qualifiés !
Canada Immigration Express
par Taboola
Cette « force en attente » devrait intervenir « dans les plus brefs délais », selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Mais la CEDEAO garde néanmoins l’espoir de parvenir à une résolution pacifique de la crise.
Dans cette perspective, on apprend que les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest se réuniront samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Participer à la Discussion