Jeudi 03 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : nouvelle réunion de la Cedeao samedi, inquiétudes sur le sort de Bazoum

Single Post
Niger : nouvelle réunion de la Cedeao samedi, inquiétudes sur le sort de Bazoum
Des chefs d'état-major ouest-africains vont se réunir samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à l'usage de la force pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat au Niger, dont le sort et les conditions de détention inquiètent.

Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) discuteront samedi à Accra, et feront part aux dirigeants de la Cedeao "des meilleures options" quant à leur décision d'activer et de déployer la "force en attente", selon des sources militaires régionales.

Réunis en sommet jeudi en sommet à Abuja, les dirigeants de la Cedeao ont en effet décidé de déployer une "force en attente" pour rétablir M. Bazoum, mais aucun calendrier ni modalités n'ont été dévoilés quant à l'usage possible de la force armée.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis jeudi d'envoyer entre 850 et 1.100 soldats comme contribution à la force qui, selon lui, devrait pouvoir intervenir "dans les plus brefs délais".

Des troupes nigérianes et béninoises doivent également la composer, a-t-il dit. Vendredi, le régime militaire de Niamey n'avait pas encore réagi à cette décision.

Dans les rues de la capitale, les gens vaquent normalement à leurs occupations et aucun signe d'anxiété n'est perceptible, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus de deux semaines après le coup d'Etat qui l'a renversé le 26 juillet, les craintes

grandissaient quant aux conditions de détention et au sort réservé au président Mohamed Bazoum, prisonnier avec sa famille depuis.

L'Union européenne a exprimé sa "profonde inquiétude" face à "la détérioration des conditions de détention" de M. Bazoum, retenu prisonnier avec sa femme et son fils.

"Intervention risquée"

Le président Bazoum et sa famille "seraient, selon les dernières informations, privés de nourriture, d'électricité et de soins depuis plusieurs jours (...). Rien ne permet de justifier un tel traitement", a dénoncé le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a lui aussi exprimé vendredi "ses vives préoccupations" sur "la détérioration des conditions de détention" de M. Bazoum.

Selon l'ONG Human Rights Watch qui s'est entretenue avec M. Bazoum, ce dernier a décrit le traitement de sa famille comme "inhumain et cruel", disant ne pas avoir d'électricité depuis le 2 août, ni aucun contact humain depuis une semaine.

Et la perspective d'une intervention militaire de la Cedeao fait craindre pour sa sécurité: selon un de ses proches, les putschistes ont brandi "la menace" de s'en prendre à lui si une telle opération était lancée.

"L'intervention va être risquée, il en est conscient, il considère qu'il faut un retour à l'ordre constitutionnel, avec ou sans lui", car "l'État de droit est plus important que sa personne", a assuré à l'AFP un de ses conseillers lui ayant parlé récemment.

La Cedeao a toutefois réaffirmé jeudi son espoir d'une résolution par la voie diplomatique.
A l'issue du sommet d'Abuja, le président du Nigeria Bola Tinubu, qui assure la présidence tournante de la Cedeao, a dit espérer "parvenir à une résolution pacifique", ajoutant qu'un recours à la force en "dernier ressort" n'était pas exclu.

Pour le Norwegian Refugee Council (NRC), "l'escalade militaire ne doit pas pousser le Niger et la région dans une crise humanitaire plus profonde" et "il est encore temps d'éviter une confrontation militaire et de trouver une solution pacifique".

Intransigeance

Les décisions de la Cedeao ont reçu le "plein soutien" de la France, ainsi que des Etats-Unis qui soutiennent "le leadership et le travail de la Cedeao" pour le "retour à l'ordre constitutionnel".
Ces deux pays avaient fait du Niger un pivot de leur dispositif dans la lutte contre les jihadistes armés qui sèment la mort dans un Sahel déstabilisé.
La menace d'un recours à la force avait été brandie une première fois le 30 juillet lors d'un précédent sommet de la Cedeao: un ultimatum de sept jours avait été lancé aux militaires de

Niamey pour rétablir le président Bazoum, sous peine d'intervention armée, non suivi d'effet.
Depuis, les nouveaux maîtres du Niger se sont montrés intransigeants en ayant refusé mardi d'accueillir une délégation conjointe de la Cedeao, de l'Union africaine (UA) et de l'ONU.

Les généraux au pouvoir à Niamey considèrent la Cedeao comme une organisation "à la solde" de la France, ancienne puissance coloniale et alliée indéfectible du président Bazoum. Ils en ont fait leur cible principale depuis qu'ils ont pris le pouvoir.
Juste avant le sommet d'Abuja, les auteurs du coup d'Etat ont également annoncé la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par un Premier ministre civil, dans lequel les militaires occupent les postes clés, en particulier ceux de la Défense et de l'Intérieur.

Mais tous les pays d'Afrique de l'Ouest ne sont pas hostiles au nouveau pouvoir nigérien: le Mali et le Burkina Faso voisins, eux aussi dirigés par des militaires, ont affiché leur solidarité avec Niamey.
Ils ont même affirmé que si le pays était attaqué par la Cedeao, ce serait "une déclaration de guerre" pour eux.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (14:15 PM)
    Et les migrants qui meurent dans les océans et les déserts qui se soucient de leurs sorts ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Inquiet

    En Août, 2023 (14:18 PM)
    Svp ne donnons pas à l'occident et à la Russie un terrain de conflit géopolitique sur notre propre sol. Ils veulent se faire une guerre par procurration jusqu'au dernier africain ! La guerre n'a jamais rien réglé. les ennemies du sahel ce sont les jihadistes et les présidents dictateurs. Ne nous trompons pas de cible. Pourquoi la CEDEAO n'a jamais constitué une armée pour aller aider le Mali, la Nigéria, le Burkina, le Niger à se débarraser des terroristes musulmans? Pourquoi la CEDEAO n'a jamais déclaré la guerre à un président qui fait un coup d'état constitutionnel? Pourquoi la guerre contre l'armée nigérienne est une option prise aussi rapidement? Que fait-on de la destabilisation du sahel causée par la guerre en Lybie? A-t-on appris de la guerre en Lybie causée par la même armée française? Quel est le rôle de la France dans la décision prise par la CADEAO de faire la guerre? Est-ce que la France ne se cache pas derrière cette décision de la France? Quels sont les moyens alloués par la France pour cette guerre? N y a t-il pas de craintes de voir la Russie aider le Niger et créer ainsi une guerre aux conséquences plus néfastes que prévu? Est-ce que les militaires vont laisser Bazoum en vie en cas d'attaque? Enfin, quel second objectif  aura cette mission de la CEDEAO si Bazoum est tué? Si Bazoum est tué et que la guerre est gagnée par la CEDEAO, qui va assurer l'intérim le temps d'organiser des élections?

    J'ai malheureusement plus de questions que de réponses !

    Sauvons l'Afrique !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:29 PM)
    SVP la CEDEAO ne commettez pas l'erreur d'attaquer le Niger, et ne suivez pas les intérêts des français,si les français le veulent ils n'ont qu'à aller eux-mêmes les faire la guerre et qu'ils endossdront les méfaits. Mais SVP pas la CEDEAO 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:55 PM)
      Je suis dubitatif , je ne sais pas si ce sont les trolls russes qui font les commentaires ou bien des senegalais bon teint? Si ce sont des senegalais, le  niveau d'intelligence des habitants de ce pays a bien baissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    "Le président Bazoum et sa famille "seraient, selon les dernières informations, privés de nourriture et d'électricité". Pourtant avec les sanctions economiques, les Nigeriens sont privés de nourriture et d'électricité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:49 PM)
      Mais il n'y a que 4 heures d'électricité par jour au Niger et par secteur en ce moment et c'est normal que Bazoum soit dans le même cas que les autres populations du Niger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2023 (14:49 PM)
    NOUS soutenons franchement-honnêtement-sincérement-patriotiquement les Hautement Hautes Personnalités de la CEDEAO qui tiennent dignement à réinstaurer la Paix au Niger, Pays du Fondateur de la Francophonie, l'éternel Honorable Amadou Ndiory! Néanmons, NOUS NOUS permettons de prier nos HIautement Hautes Autorités, adorées-respectées sincérement, de ne jamais déclencher la guerre au Niger. Il faut plutôt tout faire pour faire coprendre aux Militaires nigériens qu'ils doivent se retirer et reloger le Président élu démocratiquement par les Peuples nigériens à sa Place légalement-licitement acquise. L'Afrique de l'Ouest souffre pour ces coups-d'Etat qui ne doivent plus exister. NOUS devons NOUS unir franchement-solidement dans le respect strict des éternelles Différences-Diversités qui -enrichissent-garnissent massivement nos sains-saints Corps-Âmes, à conjuguer harmonieusement, en permanence, partout, face à nîmporte qui, tout cela dans le cadre des INTERETS DE NOS PAYS ET DE NOS PEUPLES! La Noblesse n'est pas des paroles, le Patriotisme, la Dignité ne sont des paroles, mais des ACTES concrets. AGISSONS POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS DE NOS BEAUX-RICHES PAYS! LIBREMENT!

    FOULBES!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Moi,

    En Août, 2023 (14:50 PM)
    La propagande ensuite une guerre psychologique avant de passer à l'acte.Mais en  fait par ou et comment les soldats senegalais et ivoiriens pourront rejoindre le theatre des operations.Ils n'ont pas d'acces par mer ni par terre?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:53 PM)
    En perspective du concours de l'ENA session 2024, un groupe de formation en ligne a été mis en place.. L'objectif c'est d'initier les futurs candidats professionnels cycle b et cycle À direct aux différentes épreuves du concours. ( dissertation juridique  de culture générale droit public économie , résumé de texte, note de synthèse. Entretien avec le jury) pour leur permettre d'augmenter leur chance de réussite à ce concours réputé être sélectif... Des cours en présentiel sont prévus..

    708541203.        759073645.    782213135
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:53 PM)
    En perspective du concours de l'ENA session 2024, un groupe de formation en ligne a été mis en place.. L'objectif c'est d'initier les futurs candidats professionnels cycle b et cycle À direct aux différentes épreuves du concours. ( dissertation juridique  de culture générale droit public économie , résumé de texte, note de synthèse. Entretien avec le jury) pour leur permettre d'augmenter leur chance de réussite à ce concours réputé être sélectif... Des cours en présentiel sont prévus..

    708541203.        759073645.    782213135
    {comment_ads}
    Auteur

    Walix

    En Août, 2023 (14:59 PM)
    Cette fois ci chapeau aux chefs d'etats de Macron qui ont continue à pieger Macron. Tout le temps des reunions extraodinnaires avec des menaces, ce qui rend macron optimiste pour la guerre. Mais en realité rien ne se passera sur le plan militaire qui est fou ???. Cette fois ci l'otan est manupiler par les chefs d'états car dire non équivaut à un coup d'etat. Donc, les chefs d'états font le jeux et gagner sur le temps. 

     

    This time, hats off to Macron's heads of state, who continue to trick Macron. All the time extraodinary meetings with threats, making Macron optimistic for war. But in reality, nothing will happen on the military front. This time, NATO is being manupilated by the heads of state, because saying no is tantamount to a coup d'etat. So the heads of state are playing for time.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    vous pensez vraiment que l'armée et les généraux nigériens avides de pouvoir sont suicidaires?  ils baisseront les armes et tout les gens qui croient à une intervention russe ignorent la géopolitique, la Russie n'interviendra pas même si une guerre devait avoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:20 PM)
    Les russes sont trés forts en tout cas , il sont entrain de manipuler tout le monde sur les reseaux sociaux et sur le net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (15:55 PM)
    Ceux qui disent que la guerre n'a rien réglé sont totalement muet sur les coup d'état qui n'ont jamais rien réglé sinon installer un KO total. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email