Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigéria : le chef des Armées dit n’attendre que les ordres pour déloger les putschistes du Niger

Single Post
Nigéria : le chef des Armées dit n’attendre que les ordres pour déloger les putschistes du Niger
C’est un secret de polichinelle. La Cedeao a donné une semaine aux putschistes nigériens pour rétablir l’ordre constitutionnel, et n’exclut pas d’utiliser la force si cet ultimatum n’est pas respecté. Au Nigéria, l’armée se tient déjà prête pour intervenir. En effet, selon le chef d’état-major général des armées du pays, ses hommes  n'attendent que les ordres de la Cedeao pour débarquer à Niamey.

« C’est inacceptable »

« Vous avez entendu ce que le président (Bola Tinubu) a dit, si les problèmes se poursuivent, des mesures seront prises. Il a dit que personne ne soutiendrait une prise de contrôle du pouvoir par les militaires. C’est inacceptable. Nous défendons la démocratie et cela doit continuer. Et nous allons faire exactement ce que dit le président. Nous sommes prêts et dès que nous recevrons l’ordre d’intervenir, nous le ferons » a assuré Christopher Musa, selon les propos rapportés par RFI. 

Il dit être absolument sûr de mener à bien l’opération si elle déclenchée. « Tout le monde prend des mesures de rétorsion et notre président est en discussion avec ses homologues des pays voisins. Nous sommes convaincus que les putschistes savaient que ce qu’ils faisaient ne passerait pas. Nous sommes sûrs de remporter la victoire sur eux » a-t-il poursuivi.

Les menaces du Mali et du Burkina Faso

Inutile de rappeler que le Mali et le Burkina Faso  ont déjà mis en garde la Cedeao contre une intervention militaire au Niger. Cela entraînerait un retrait de Bamako et de Ouagadougou de l’organisation sous-régionale ainsi que « l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».  


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:10 PM)
    Le nigeria ferai mieux de s occuper des terroristes de leur pays qui tuen nuit et jour plutôt que de faire le gendarme ailleurs.  Vous êtes incapables de mettre de l ordre dans votre pays et vous pensez que vous en êtes capables au Niger 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:42 PM)
      Le Nigeria s'agite mais n'a pas la capacité de restaurer  l'ordre constitutionnel au Niger par une opération militaire. Cela nécessiterait de très gros moyens et un savoir-faire que le Nigeria n'a pas.Avec tout notre respect, jamais sur aucun théâtre d'opération, l'Armee nigériane n'a déjà prouvé sa qualité opérationnelle. Si Le Nigeria déclenche une opération, Le Niger fermerait vite ses aérodromes.  Le Nigeria n'aurait alors d'autre choix que de s'enfoncer par la voie terrestre dans un vaste payd  face à une armée expérimentée qui se souderait et vendrait cher sa peau.  Les djihadistes seraient aux anges de voir leurs ennemis épuiser leurs forces dans une guerre stupide. A l'affût, ils ne feraient de cadeaux ni à l'un ni à l'autre. En somme, un désordre monstre, des souffrances endormes et une une débâcle  quasi certaine pour l'Armee nigériane. Elle  discréditerait à jamais le CEDEAO ou ce qu'il en restera alors. Arrêtons avec cette menace  d'intervention militaire qui est plus dangereuse pour ceux qui la profèrent que ceux à qui elle est destinée ! Espérons que le Sénégal ne suivra pas  le Président Tinubu dans cette avanture aux  lendemains très incertains.
      Faisons ce que nous savons faire à merveille: rencontrer  les putschistes,  par le dialogue les raisonner, les ramener à la raison . Bazoum peut et doit rétabli dans ses fonctions mais en négociant et parlementant et non pas par une hasardeuse aventures militaire loin de chez nous et que nous n'aurons jamais la capacité de financer sur la durée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Août, 2023 (19:26 PM)
      D'accord avec vous.le Nigeria est défié sur ses terres par boko Haram depuis des années et son est incapable de venir à bout de ce mouvement terroristes.declarez que le Niger va être attaqué est juste pour amuser la galerie.le nouveau président nigérian ne commettra l'erreur via la CEDEAO d'attaquer le Niger.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:23 PM)
      Ce fdp a fait quoi contre Les terroristes au Mali, au Niger et au Burkina?
      Il a fait quoi contre la Tunisie?
      Vivement la guerre en Afrique de l'Ouest qu'on fasse le ménage!
    Top Banner
    • Auteur

      Nigerien1978

      En Août, 2023 (20:36 PM)
      je soutiens à 100% ce général voisin mais uniquement dans le cadre d'une intervention militaire commune de la cédéao. mes concitoyens aussi dans leur majorité. personne ne veut devenir comme les maliens ou burkinabès.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:44 AM)
      Great Nigeria ! Merci à ce Jambar. Il est temps d'arrêter ce cirque de militaires manipulés par des Mercenaires. Jamais les jyhadistes n'ont eu autant de prises au Sahel depuis le départ des Français. Le Niger, un pays parmi les plus pauvres du monde. Et les sanctions du Monde commencent à pleuver. Comment cette junte fera t'elle pour mener à bien ses politiques de développement... hypothétiques. Avec cette nouvelle jeunesse  pro Russe qui n'a jamais été formé par des dirigeants Vertueux pour être autonome dans" l'art de vaincre" le sous-développement. Toujours émigrer, partir, partir pour survivre à Barsakh de rêve macabre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pff

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    c vraiment triste de voir des africains qui sont prêtes à s'entretuer pour les intérêts des occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Août, 2023 (17:35 PM)
    il faut dire plutot qu'on attend l'ordre de la France mais pas la CEDEAO. 

    stop à l'ingérence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:33 PM)
      le nigeria n'est même pas une ancienne colonie française tu racontes n'importe quoi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rvertébré

      En Août, 2023 (20:49 PM)
      Il parait même que lorsque le général va faire pipi il demande l'autorisation aux Frenchies ! Dieux que ce continent est ravagé par l'imbécillité et la désinformation : la pire des inventions yankee, le réseau dit social (en guise de livres et de lieux de la connaissance), manipulé par la roublardise russe Sur 60 ans d'écroulement de l'école, et voilà le résultat ! On n'est pas sorti du merdier... Et ce n'est que le début.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goukouni

    En Août, 2023 (17:44 PM)
    Voila le discours d un vrai chef. Il faut debusquer ces putchistes et Les botter hors du pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:58 PM)
      Bien vu,  y a que la France qui y gagne 
      Des africains se font la guerre pour plaire à la France 
      Des africains Senegal/MackySall  avaient sanctionner économiquement le Mali pour plaire Macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2023 (17:46 PM)
    Boff....l'armee nigeriane.....une armee mexicaine croyez moi....l'armee bisao guineenne faira mieux.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:02 PM)
    Mali et Burkina avec leur ACC (Armée Comedie Club)  ame nagne loulene doye avec les islamistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa Unit

    En Août, 2023 (18:10 PM)
    Tu na ka aller s'occuper le problème de boko haram d'abord depuis des années il vous batte le cu vous n'êtes même pas capable de l'arrêter vous ouvrez votre grand bouche sur le problème des autre tu cherches quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:10 PM)
    si vous mettez les pieds au senegal ce sera une declaration de guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (18:17 PM)
    Lol occuper vous d'abord, de boko haram et de la Libye qui humilient peuple noir
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:45 PM)
    Ils n'ont qu'à quitter la CEDEAO dès maintenant. Ce serait mieux pour la région, surtout pour le Sénégal et le Mali. Tous les ressortissants burkinabé en CI seraient obligés de quitter le pays, car ce sera la fin du droit d'entrée, de résidence et d'établissement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:48 PM)
    Mon Général, commencez par bouter Boko Haram hors du Nigeria avant d'aller défendre les interets d'AREVA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rvertébré

      En Août, 2023 (20:51 PM)
      16% de l'approvisionnement en uranium de la France, on s'en remettra ! Le Niger, moins...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:28 PM)
    Nous voulons la paix !

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:42 PM)
    Quel fanfaron. Allez y et vous allez voir ce que vous aller voir . Vos pays seront le premiers à brûler . Valet des européens va! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:48 PM)
    Si quelqu'un touche au Niger c'est une coalition dirigée par Moscou qui va vous tomber dessus . Si ceux qui commentent ne comprennent pas ça c'est qu'ils sont nuls . Ce qui risque d'arriver c'est d'être une zone de confrontation entre Moscou et washington comme c'est le cas aujourd'hui en Ukraine . . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2023 (20:58 PM)
    C'est une excellente initiative et c'est le moment ou jamais d'envoyer un message tres fort aux futurs militaires aka wannabe Asimi Goita, Ibrahima Traore (l'enfant gate de Putin qui veut une centrale nucleaire pour Noel), Doumbouya....etc. C'est la democratie en Afrique qui est menacee. En effet il est beaucoup plus facile pour ces officiers (ils ne constituent qu'une infme partie des militaires et souvent les plus mediocres) de s'attaquer a un President elu au suffrage universel qu'aux terroristes qui veulent s'emparer de leur pays. C'est cela leure vision du Patriotisme.Il ne faut pas du tout sous estimer l'intervenetion d'une force multinationale sous la commande du Nigeria. Ces militaires ont une certaine experience du terrain comme ils le font assez souvent sous l'egide de l'ONU. Ce militaire putchiste n'a pas du tout le soutien total de l'armee et j'imagine certains sont obliges. Il ne dirige qu'une faction qui est la garde presidentielle et certains sont obliges par solidarite. Il est temps de faire quelque chose pour pour preserver la democratie dans la sous region ou les djihadistes gagnent du terrain. Pendant ce temps ceux qui sont supposes etre au front pour les contrer preferent le pouvoir. Il faut changer ce paradigme et poser les jalons d'une armee inter-regionale au niveau de la CEDEAO qui aura pour mission de retablir l'ordre constitutionnel et pourquoi pas coordoner la lutte contr le terrorisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:12 PM)
    Africains,  s'ils ne sont pas dominés ne sont pas content. La révolution leur fait peur. C'est vrai que la palabre est gâtée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:15 PM)
    Pas besoin d intervention militaire qui risque d avoir des conséquences. les sanctions économiques  et financières  vont faire raisonner  les putschistes. Maintenant tous les pays qui soutiennent la junte  nigerien  n ont pas de port maritime sauf la Guinée  et le port de conakry se trouve à peu près presque  4oookm de niamey  avec des trajets sans bonnes routes .La majorité  de l électricité viennent du Nigeria  Vraiment  ils auront  des soucis si la cedeao  s'appliquent. Quitter la cedeao  à des conséquences  que beaucoup  cachent  et ne parle jamais 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:33 PM)
    C'est du bluff. C'est juste des menaces d'intimidation. Niger n'est pas Yaya Jammeh. Pensez à obtenir la victoire contre bonjour haram vous brûle et violé vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (00:21 AM)
    Chapeau bas mon général.  Une armée digne de ce nom doit être républicaine et respecter le vote des populations 
    {comment_ads}
    Auteur

    I Agree With The General

    En Août, 2023 (02:47 AM)
    Il faut mater ces rebelles , cela servira d'exemple aux maliens et au burkinabés . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Août, 2023 (05:51 AM)
    Contre toute intervention militaire de la Cdeao au Niger. Pour des negociations  Attention Embrasement.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (06:58 AM)
    Fanfaronnades. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email